Allez a la recette

J'ai toujours aimé les sodas aux agrumes. Le problème est que la plupart sont très transformés et riches en sucre. Le soda style "Orangina" fermenté au lactosérum est une excellente alternative, très facile à préparer et plus nutritif que les sodas commerciaux. Il est également approuvé par les enfants : mes adolescents sont obsédés!

SODAS FERMENTÉS AU LACTOSÉRUM - FAIBLES EN SUCRE, ÉLEVÉS EN NUTRITION !

Les sodas fermentés au lactosérum contiennent plus de vitamines, d'enzymes et de protéines que les sodas commerciaux qui contiennent peu ou pas de nutriments, à l'exception d'une teneur élevée en sucre d'environ 26 à 43 grammes par portion!

Les sodas fermentés sont plus faibles en sucre pour 2 raisons. Tout d'abord, vous contrôlez la quantité de sucre à ajouter en fonction de vos préférences. Dans de nombreuses recettes, il n'y a pas besoin de sucre supplémentaire car le sucre naturellement présent dans le fruit (fructose) est suffisant pour une boisson sucrée satisfaisante. Deuxièmement, le sucre est la nourriture des microbes impliqués dans le processus de fermentation, de sorte que le sucre restant à la fin de la fermentation est inférieur à la quantité initiale.

des oranges

Dans cette recette, il n'est pas nécessaire d'ajouter du sucre car les oranges sont déjà riches en fructose, à environ 7,2 grammes par tasse de jus d'orange fraîchement pressé. Il convient de noter que le jus d'orange fraîchement pressé contient remarquablement moins de sucre que le jus d'orange commercial, ainsi qu'une teneur plus élevée en vitamine C, en fibres et en acide folique. De plus, le jus d'orange fraîchement pressé a une saveur plus robuste que le jus d'orange commercial qui a perdu une grande partie de sa saveur pendant le traitement. Cette recette peut être réalisée avec des jus du commerce, cependant, pour une fermentation optimale, privilégiez un jus non pasteurisé de très haute qualité.

PESÉE SUR LE LACTOSÉRUM

lactosérum de kéfir de lait utilisé dans les sodas de style « Orangina » fermentés au lactosérum

Le lactosérum est la partie aqueuse du lait qui est séparée des solides du lait (caillé) pendant la fermentation (généralement la production de fromage et de yaourt). Le lactosérum qui est séparé pendant la fermentation du yaourt et du kéfir est généralement très acide et acide en raison de la consommation de lactose (sucre du lait) par la levure et les bactéries bénéfiques pendant le processus de fermentation. Son acidité et sa teneur élevée en enzymes en font une excellente marinade et un substitut au babeurre dans la cuisine et la pâtisserie. Le lactosérum est également très nutritif car il est riche en protéines, acides aminés, minéraux et vitamines.

Vous pouvez faire votre propre lactosérum en utilisant ce simple méthode que j'utilise pour faire du fromage au kéfir de lait. Si vous n'avez pas accès au kéfir maison, vous pouvez également utiliser du yaourt nature bio. Pour une viabilité microbienne maximale, conservez le lactosérum dans un bocal en verre scellé au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines. Je sais que cela peut sembler étrange d'ajouter des produits laitiers à une boisson aux fruits, mais n'oubliez pas que les solides du lait ont été séparés du liquide. Le lactosérum ne fournit que les nutriments et les probiotiques, ne conférant aucune saveur laitière résiduelle à la boisson. Ne vous inquiétez pas de la quantité de sucre utilisée dans cette recette. Les bactéries et levures bénéfiques présentes dans le lactosérum de kéfir consommeront la majeure partie du sucre, ce qui donnera une boisson acidulée et effervescente.

SODA STYLE "ORANGINA" FERMENTÉ AU WHEY

Un chouchou absolu chez moi!

Ingrédients

  • 12 oranges (ou assez pour obtenir 1 quart / 0,47 litre) de jus *

  • 2-3 pamplemousses (ou assez pour faire 1 tasse) – facultatif, pour plus de piquant!

  • 1 tasse de lactosérum

  • 3 tasses d'eau filtrée ou sans chlore

  • pincée de sel de mer

  • 1 cuillère à café d'extrait d'orange biologique (facultatif mais ajoute plus de saveur !)

Directions

  • Ajoutez le jus, le lactosérum, l'eau, le sel de mer et l'extrait (le cas échéant) dans un bocal, en vous assurant de laisser 1 à 2 pouces d'espace libre.
  • Couvrir le bocal avec un couvercle, serrer et laisser à température ambiante pendant 2 à 3 jours. Si vous remarquez que le couvercle commence à gonfler, desserrez légèrement le couvercle pour libérer le gaz accumulé. A ce stade, vous pouvez réfrigérer le soda.
  • Pour plus de pétillant
  • Transférez le soda dans des bouteilles conçues pour contenir des boissons gazeuses. Voir ici pour plus d'informations sur les cuves de fermentation sûres.
  • Laissez les bouteilles scellées à température ambiante pendant encore quelques jours. Transférer les bouteilles au réfrigérateur pour les conserver.

Remarques

  • *vous pouvez essayer de remplacer le jus d'orange non pasteurisé mais pour un ferment optimal, utilisez des oranges fraîches

8 réponses

  1. Il y a plusieurs ?s aléatoires sur cette page lorsqu'ils sont affichés sur un téléphone Android. On dirait qu'ils sont principalement sur un couple sur les montants de la recette et 2 à la place de ce que je pense devraient être des apostrophes dans la section « Pesée sur le lactosérum » également. Je ne sais pas s'ils sont là lorsqu'ils sont affichés sur un ordinateur portable exécutant Windows, mais je vous ai vu dire que vous travailliez sur des bogues de site Web, alors j'ai pensé vous en informer. Cela a surtout rendu difficile la lecture de la recette parce que je ne sais pas combien de tasse de lactosérum utiliser.

    1. Salut Linen- merci pour le heads-up. Oui, le site est en cours de rénovation et certains des anciens matériaux doivent être convertis. Vous pouvez utiliser jusqu'à 1 tasse de lactosérum pour cette recette.

    1. Salut Lyna- excuses- il y a eu des problèmes de site Web, le bouton d'impression pourrait ne pas fonctionner sur cette recette- le site Web est actuellement en cours de rénovation - le lancement d'un site amélioré, espérons-le, d'ici la fin janvier

  2. Je suis en train d'essayer votre recette. Regarder les oranges fermenter est magnifique. L'orange vif est tellement joyeux pour notre temps gris du nord-ouest du Pacifique. Voici mes questions. J'ai pressé les oranges entières et le pamplemousse. J'avais peur que ce soit amer. Je l'ai goûté au bout de 3 jours et je sens qu'il faut qu'il passe encore quelques jours sur le comptoir. Puis-je ajouter du sucre blanc maintenant? ou après l'avoir mis en bouteille ? Je sais que nous mélangeons du sel, du lactosérum puis ajoutons du sucre. J'aimerais vos pensées. Merci!!

    1. Salut Rachel- merci pour votre intérêt et votre question! Je suggérerais d'ajouter du sucre après l'avoir mis en bouteille (ajouter du sucre dans la bouteille). Cela ajoutera à la fois plus de douceur que vous désirez, ainsi qu'une carbonatation supplémentaire (les levures dans le ferment deviendront plus actives avec l'ajout supplémentaire de sucre !)

  3. HOLA !
    QUER?A HACER BEBIDAS CON KEFIR DE AGUA
    GRACIAS
    BLOG ME ENCANTA TU, APRENDO MUCHO.
    TENGO FIBROMIALGIA Y GRACIAS A ESTOS PROBIOTICOS MI VIDA CAMBIO!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Plus
Articles & Recettes

WHEY-FERMENTED “ORANGINA” STYLE SODA

Date

Jump to Recipe

I’ve always loved citrusy sodas.  The problem is that most are very processed and high in sugar.  Whey-fermented “Orangina” Style Soda is a great alternative, very easy to make, and more nutritious than commercial sodas.   It is also kid-approved: My teenage kids are obsessed!

WHEY-FERMENTED SODAS- LOW IN SUGAR, HIGH IN NUTRITION!

Whey-fermented sodas contain more vitamins, enzymes, and protein as compared to commercial sodas that contain little to zero nutrition except for high levels of sugar at approximately 26-43 grams per serving!

Fermented sodas are lower in sugar for 2 reasons.  First, you control how much sugar to add depending on your preference.  In many recipes, there is no need for additional sugar as the naturally occurring sugar in the fruit (fructose) is adequate for a satisfyingly sweet drink.  Second, sugar is the food for the microbes involved in the fermentation process, so the remaining sugar at the end of the fermentation is lower than the initial amount.

oranges

In this recipe, there is no need to add sugar as oranges are already high in fructose, at approximately 7.2 grams per cup of freshly squeezed orange juice.  It is worth noting that freshly squeezed orange juice is remarkably lower in sugar than commercial orange juice, as well as higher in vitamin C, fibre and folate.  Also, freshly squeezed orange juice has a more robust flavour than commercial orange juice which has lost much of its flavour during processing. This recipe can be made with commercial juice, however, for an optimal ferment, choose a very high quality, unpasteurized juice.

Weighing in on Whey

milk kefir whey used in Whey-Fermented “Orangina”-Style Soda

Whey is the watery part of milk that is separated from the milk solids (curds) during fermentation (typically cheese and yogurt production).  The whey that is separated during yogurt and kefir fermentation is generally very sour and acidic due to the consumption of the lactose (milk sugar) by the beneficial yeast and bacteria during the fermentation process.  Its acidity and high enzyme content makes it a great marinade and substitute for buttermilk in cooking and baking.  Whey is also very nutritious as it is high in protein, amino acids, minerals and vitamins.

You can make your own whey by using this simple method that I use to make milk kefir cheese.  If you don’t have access to homemade kefir, you can also use organic, plain yogurt.  For maximum microbial viability, store whey in a sealed glass jar in the refrigerator for up to 2 weeks. I know it might sound weird adding dairy to a fruit drink, but remember that the milk solids have been separated from the liquid.  The whey only provides the nutrients and probiotics, imparting no residual dairy flavour to the drink.  Don’t be alarmed by the amount of sugar used in this recipe.  The beneficial bacteria and yeasts found in the kefir whey will consume most of the sugar, resulting in a tart, effervescent drink.

WHEY-FERMENTED “ORANGINA” STYLE SODA

An absolute fave at my house!

Ingredients

  • 12 oranges (or enough to obtain 1 quart / .47 litres) of juice *

  • 2-3 grapefruit (or enough to make 1 cup) – optional, for extra zing!

  • 1 cup of whey

  • 3 cups filtered or chlorine-free water

  • pinch of sea salt

  • 1 tsp organic orange extract (optional but adds more flavour!)

Directions

  • Add juice, whey, water, sea salt and extract (if using) to a jar, making sure to leave 1-2″ of headspace.
  • Cover jar with lid, tighten, and leave at room temperature for 2 to 3 days. If you notice the lid beginning to puff up, loosen lid slightly to release built-up gas. At this stage, you can refrigerate the soda.
  • For Extra Fizz
  • Transfer soda to bottles that are designed to contain carbonated beverages.  See here for more info regarding safe fermentation vessels.
  • Leave sealed bottles at room temperature for another few days. Transfer bottles to the refrigerator for storage.

Notes

  • *you can try substituting unpasteurized orange juice but for an optimal ferment, use fresh oranges

8 Responses

  1. There are several random ?s on this page when viewed on an android phone. They look like they’re mostly on the a couple on the recipe amounts and 2 in place of what I think should be apostrophes in the “Weighing in on Whey” section as well. Not sure if they’re there when viewed on a laptop running windows, but I saw you said you’re working on website bugs so I thought I’d let you know about that. It’s mostly made it difficult to read the recipe because I don’t know how much of a cup of whey to use.

    1. Hi Linen- thanks for the heads up. Yes, the site is under renovation and some of the older material needs to be converted. You can use up to 1 cup of whey for this recipe.

    1. Hi Lyn- apologies- there have been website issues, the print button might not be working on this recipe- the website is currently under renovation – launching an improved site hopefully by the end of January

  2. I am in the process of trying your recipe. Watching the oranges ferment is beautiful. The bright Orange is soooo cheerful for our grey Pacific NorthWest weather. Here are my questions. I juiced the whole oranges and grapefruit. I was worried about it being bitter. I tasted it after 3 days and feel it need to go a few more days on the counter. Can I add some white sugar now? or after I bottle it? I know we are mixing salt, whey and then adding sugar. I’d love your thoughts. Thank you!!

    1. Hi Rachel- thanks for your interest and question! I would suggest adding sugar after you bottle it (add sugar to the bottle). This will add both more of the sweetness you desire, as well as extra carbonation (the yeasts in the ferment will become more active with the extra addition of sugar!)

  3. HOLA!
    QUER?A HACER BEBIDAS CON KEFIR DE AGUA
    GRACIAS
    ME ENCANTA TU BLOG , APRENDO MUCHO.
    TENGO FIBROMIALGIA Y GRACIAS A ESTOS PROBIOTICOS MI VIDA CAMBIO!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

More
articles & Recipes