PAPAYE VERTE LACTO-FERMENTÉE D'INSPIRATION THALANDAISE

Date : 10 juin 2019

Allez a la recette

Cette papaye verte lacto-fermentée d'inspiration thaïlandaise est mon nouveau condiment rockstar. Je sais, le titre est long, mais ça ressemble à la saveur: accrocheur, et savoureux?! Continuer à lire!

Mon nouveau condiment préféré : la papaye verte d'inspiration thaïlandaise.

Un délicieux dîner indien se marie parfaitement avec la papaye verte fermentée d'inspiration thaïlandaise !

La papaye verte fermentée d'inspiration thaïlandaise est mon nouveau condiment préféré. Sa saveur croquante, salée, savoureuse et légèrement citronnée se marie à merveille avec une variété de plats. Il n'est pas trop puissant et donne de la fraîcheur et du punch. J'aime le servir non seulement avec la cuisine d'Asie du Sud-Est, mais aussi indienne, tout ce qui est grillé, cuit au barbecue et mélangé dans des salades et des sandwichs. Mon beau-père aime tout ce qui a beaucoup de saveur et de piquant, et en met indistinctement sur tout !

C'est super facile à faire. J'ai utilisé la même technique de saumure sèche que pour mes choucrouttes et j'ai un résultat délicieux ! Si vous êtes dans l'hémisphère nord, la papaye verte peut être difficile à trouver et chère. J'habite au Québec, au Canada, où les papayes sont importées, mais j'ai pu faire de petits lots de papaye verte fermentée d'inspiration thaïlandaise avec beaucoup de succès !

L'inspiration derrière la recette

J'ai créé la papaye verte lacto-fermentée d'inspiration thaïlandaise par nécessité. Ma voisine, Hannah, une étudiante universitaire enthousiaste en nutrition m'a demandé si j'avais une recette de papaye fermentée pour une salsa piquante qu'elle voulait faire. Après avoir cherché sans succès, j'ai décidé de faire le mien en utilisant une papaye verte. Le résultat : un condiment incroyablement savoureux, croquant, savoureux, épicé, addictif et délicieusement piquant ! Merci, Hannah pour l'inspiration - c'est l'un de mes ferments les plus préférés jusqu'à présent, et prend définitivement un aliment déjà délicieux et nutritif à un autre niveau de saveur !

En faisant des recherches pour cet article, j'ai découvert que je n'avais pas vraiment inventé cette recette, juste la partie fermentée. La salade de papaye verte est appréciée dans toute l'Asie du Sud-Est. Som Tum est une version populaire trouvée en Thaïlande. Il est composé de jus de citron vert, de sucre, de piments et peut également inclure des ingrédients supplémentaires tels que de la sauce de poisson, des cacahuètes grillées et des tomates.

Papayes : Certaines Faits sains

Papaye verte

La papaye est un fruit tropical à chair rouge orangée ou jaune. Il contient des niveaux élevés de vitamines C, E, A, ainsi que des niveaux importants de folate, de magnésium, de potassium, de calcium, de fer et d'antioxydants.

Les papayes sont également considérées comme une aide à la digestion car elles contiennent naturellement de la papaïne, une enzyme qui décompose les protéines. Les papayes vertes (non mûres) contiennent des niveaux plus élevés de papaïne et de potassium que les papayes mûres. Ce bonus nutritionnel amplifie ce ferment savoureux - j'aime quand je peux multi-tâches nutrition et saveur !

Flocons de piment rouge écrasés et feuille de lime kaffir ajoutés à la papaye verte salée

PAPAYE VERTE LACTO-FERMENTÉE D'INSPIRATION THALANDAISE

Recipe by Jody GowansCourse: Lacto-fermentation, Recettes

Ingrédients

  • 1 papaye non mûre (environ 0,5 kg/1 lb)

  • 1 cuillère à café (5 grammes) de sel non iodé

  • 1 feuille de lime kaffir (ou jus et zeste d'une lime)

  • 1/2 cuillère à café de piments rouges broyés (ou piment de votre choix)

Directions

  • Laver et éplucher la papaye, la couper en deux et retirer les graines
  • Râper la papaye ou couper en tranches d'allumettes
  • Ajouter du sel et masser dans la papaye pour exprimer le liquide pour créer une saumure
  • Incorporer les piments (ou le piment en dés de votre choix) et la feuille de lime kaffir et/ou de lime
  • Emballer dans le récipient de fermentation, ajouter poids de fermentation forcer la papaye sous sa saumure
  • Fermer le couvercle et laisser fermenter à température ambiante, à l'abri du soleil pendant 1 à 2 semaines
  • Conserver au réfrigérateur pour ralentir la fermentation

14 réponses

  1. Salut, je travaille avec un scientifique de l'alimentation dans une université locale qui étudie l'alimentation et le cancer. On m'a dit de ne pas manger de graines de papaye non mûres car sans mûres les graines sont toxiques

  2. Avant de voir ta recette je voulais faire de la choucroute alors j'ai utilisé du chou vert, des aubergines thaï, de la papaye verte, des carottes, le tout râpé en micro allumette, graines de carvi. Sel de mer italien. Dans une boîte de fermentation coréenne moderne. Deux semaines tout va bien..

  3. Oh j'ai fait ça et c'est un gagnant. J'ai utilisé un peu de citron vert fermenté et de sauce piquante fermentée………super !

    1. J'ai fait un deuxième lot avec quelques modifications. J'ai utilisé ma formule de sel de choucroute de 1 cuillère à soupe par kilo plus amplifié le citron vert et les piments forts car j'apprécie les saveurs puissantes. Ensuite, j'ai ajouté les graines blanches au mélange final car elles sont censées être saines. Trop fort pour beaucoup mais j'adore ça.

    1. Bonjour Camille, la fermentation devrait durer au moins 6 mois à un an au réfrigérateur. Assurez-vous de garder le récipient scellé et d'utiliser une fourchette ou une cuillère propre à chaque fois.

  4. Les Cambodgiens fermentent parfois la papaye verte avec des crevettes pré-fermentées pour y ajouter. Il s'appelle : Mam La'hong. Ils ajoutent également de la poudre de riz grillé et la meilleure partie est du galanga râpé ou émincé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus
Articles & Recettes

X

THAI-INSPIRED LACTO-FERMENTED GREEN PAPAYA

Date

This Thai-Inspired, Lacto-Fermented Green Papaya is my new rockstar condiment. I know, the title is long, but it resembles the flavour: catchy, and flavourful?! Read on!

My New Favourite Condiment: Thai-Inspired Green Papaya.

Yummy Indian dinner paired perfectly with the Thai-Inspired Fermented Green Papaya!

Thai-inspired fermented green papaya is my new favourite condiment. Its crisp, salty, savoury and hint of lime flavour pairs beautifully with a variety of dishes. It is not too overpowering and lends a freshness and kick. I like to serve it not just with South East Asian cuisine, but also Indian, anything grilled, barbecued, and tossed in salads and sandwiches. My father-in-law loves anything with lots of flavour and heat, and indiscriminately heaps it on everything!

It is super easy to make. I used the same dry brine technique as for sauerkraut and got a delicious result! If you are in the Northern Hemisphere, green papaya might be hard to find and pricey. I live in Quebec, Canada, where papayas are imported, but I have been able to make small batches of Thai-Inspired Fermented Green Papaya very successfully!

The Inpration Behind The Recipe

I created Thai-Inspired Lacto-Fermented Green Papaya by necessity. My neighbour, Hannah, an enthusiastic university student in Nutrition asked me if I had a fermented papaya recipe for a hot salsa she wanted to make. After searching with no luck, I decided to make my own using a green papaya. The result: an incredibly tasty, crunchy, savoury, spicy, addictive and satisfyingly tangy condiment! Thanks, Hannah for the inspiration- this is one of my most favourite ferments so far, and definitely takes an already delicious and nutritious food to another level of flavour!

While researching for this article, I discovered that I didn’t really make up this recipe, just the fermented part. Green papaya salad is enjoyed throughout Southeast Asia. Som Tum is a popular version found in Thailand. It is made with lime juice, sugar, chili peppers and can also include additional ingredients such as fish sauce, roasted peanuts and tomatoes.

Papayas: Some Healthy Facts

Green Papaya

The papaya is a tropical fruit with either orangy red or yellow flesh. It contains high levels of vitamins C, E, A, as well as significant levels folate, magnesium, potassium, calcium, iron and antioxidants.

Papayas are also considered to be a digestive aid as they naturally contain papain, an enzyme that breaks down proteins. Green (unripe) papayas have been found to contain higher levels of papain as well as potassium than ripe papayas. This nutritional bonus amps up this tasty ferment- I love when I can multi-task nutrition and flavour!

Thai-Inspired Lacto-Fermented Green Papaya

INGREDIENTS

  • 1 unripe papaya (approximately .5 kg/1 lb)
  • 1 teaspoon (5 grams) non iodized salt
  • 1 kaffir lime leaf (or juice and zest of one lime)
  • 1/2 teaspoon crushed red chilis (or hot pepper of your choice)

DIRECTIONS

  • Wash and peel papaya, cut in half and remove seeds
  • Grate papaya or cut into matchstick slices
  • add salt and massage into papaya to express liquid to create a brine
  • stir in chilis (or diced hot pepper of your choice) and kaffir lime leaf and or lime
  • pack into fermentation container, add fermentation weight to force papaya below its brine
  • close lid and leave to ferment at room temperature, out of direct sunlight for 1-2 weeks
  • store in the fridge to decelerate fermentation
Crushed red chili flakes and kaffir lime leaf added to salted green papaya

12 Responses

  1. Before seeing your recipe I wanted to make sauerkraut so I used green cabbage , Thai eggplant, green Papaya, carrots, all shaved micro matchstick, caraway seed. Italian sea salt. In a modern Korean fermentation box. Two weeks So good ..

    1. I made a second batch with some modifications. I used my sauerkraut salt formula of 1 tablespoon per kilo plus amped up the lime and hot peppers as I enjoy powerful flavors. Then I added the white seeds to the final mix as they are purported to be healthful. Too strong for many but I love it.

    1. Hi Camille- the ferment should last at least 6 months to a year in the fridge. Make sure to keep the container sealed and to use a clean fork or spoon each time.

  2. Cambodians ferment the green papaya sometimes along with pre-fermenting shrimp to add in it. Its called: Mam La’hong. They also add in roasted rice powder and the best part is shredded or minced galangal in it.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

More
articles & Recipes