L'assiette de Kimchi Gourmet Cultivé

Le kimchi est l'un de mes aliments fermentés préférés à manger. Je suis accro à son goût audacieux et corsé, et j'aime le manger cru avec des œufs, des plats asiatiques, des hamburgers, des salades et des tacos. Non seulement le kimchi amplifie la saveur d'un plat, mais il ajoute également une nutrition supplémentaire et constitue une excellente source de probiotiques naturels obtenus à partir du processus de fermentation du kimchi. Les chercheurs ont en fait découvert une nouvelle espèce de lactobacille probiotique unique au kimchi et l'ont nommée lactobacillus kimchii.  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11034488.  Le kimchi n'est pas seulement un condiment cru délicieux et sain, il est également incroyable lorsqu'il est cuit. Les microbes sont tués, mais la valeur nutritionnelle et la superbe saveur sont maintenues. Ma façon préférée de cuisiner le kimchi est de faire un ragoût de kimchi (kimchi jjigae)

 

CUISINER AVEC LE KIMCHI : LE RAGOT DE KIMCHI

 

Lorsque le kimchi vieillit, les saveurs deviennent plus prononcées et acides. Étant donné que ce piquant pourrait dominer le plat avec lequel vous le serviriez, le kimchi plus ancien est idéal pour cuisiner. En Corée, le vieux kimchi est cuit dans un ragoût (jjigae). Ce ragoût a de nombreuses variantes, mais le plus populaire comprend le porc gras. Cette combinaison fonctionne bien, car l'acidité du kimchi équilibre bien la richesse de la viande grasse. 

La recette de ragoût de kimchi que j'utilise est si simple car elle ne contient que quelques ingrédients et aucun assaisonnement supplémentaire. Le kimchi est déjà plein de saveur et la poitrine de porc ajoute de la richesse et du sel supplémentaires. Si vous voulez plus de piquant et de punch, vous pouvez également ajouter du gingembre et du piment gochugaru. 

 Pour une version végétalienne, remplacez la poitrine de porc par votre choix de protéine préférée. J'aime utiliser le Hickory Smoked Knosh tempeh . Vous pouvez également ajouter des champignons shiitake séchés pour plus de saveur umami.

 
J'aime manger mon ragoût de kimchi avec du riz et des légumes sautés. Astuce : Si vous servez du riz et que vous préférez un ragoût plus épais, réservez l'eau qui a été utilisée pour rincer le riz et ajoutez-la au ragoût au lieu de l'eau ordinaire. L'amidon de riz résiduel aidera à bien épaissir le ragoût. Alternativement, vous pouvez préparer une bouillie de farine de riz et d'eau et l'ajouter au ragoût vers la fin de la cuisson.

              Comment faire un ragoût de kimchi

Pour 2 à 4 personnes

INGRÉDIENTS

  • 2 tasses fermenté Kimchi ou 1 pot de 500 ml (coupé en bouchées)
  • 4 onces/114 grammes de poitrine de porc*
  • 2 tasses de liquide (eau de riz rincé, bouillon de poulet ou de légumes, eau)
  • 1 bloc de tofu mou coupé en tranches de 1″
  • 2-3 oignons verts, tranchés en morceaux de la taille d'une bouchée
  • 1 cuillère à café de gingembre râpé (facultatif)
  • 1 cuillère à café de piment gochugaru (facultatif)
  • 1 cuillère à café de sauce soja (facultatif)

* La poitrine de porc peut être remplacée par du bacon ou toute autre viande grasse. Pour une version végétarienne/végétalienne, utilisez votre choix de protéine préféré.

DIRECTIONS

  1.  Couper la poitrine de porc en petits cubes. Ajouter dans une poêle chaude et sèche et faire sauter jusqu'à ce qu'ils soient dorés. 
  2. Ajouter le kimchi, le liquide (et l'assaisonnement facultatif) dans la poêle. Laisser mijoter, à découvert pendant 20 minutes.
  3. Ajouter les oignons verts et le tofu. Laisser mijoter encore 5 minutes.
  4. Servir sur du riz, garnir de coriandre fraîche et de germes de soja pour un contraste frais et croustillant.

Une réponse

  1. Salut Arnold, j'aime faire frire le tofu parce que j'aime une texture moelleuse. Il n'est pas absolument nécessaire de le faire, et si vous préférez le moelleux, comme vous l'avez dit, à chacun son goût !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Plus
Articles & Recettes

The Cultured Foodie Kimchi plate

Kimchi is one of my favourite fermented foods to eat.  I’m addicted to its bold, full-bodied taste, and enjoy eating it raw alongside eggs, Asian dishes, burgers, salads and tacos.  Not only does kimchi amp up the flavour of a dish, but it also adds additional nutrition, and is an excellent source of naturally occurring probiotics obtained from the kimchi fermentation process.  Researchers have actually discovered a new species of the probiotic lactobacillus unique to kimchi and have named it lactobacillus kimchii.  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11034488.  Kimchi is not only a delicious and healthy raw condiment, it is also amazing when cooked.  The microbes are killed off, but the nutritional value and superb flavour are maintained.   My favourite way to cook kimchi is to make kimchi stew (kimchi jjigae)

 

COOKING WITH KIMCHI: KIMCHI STEW

 

When kimchi ages, the flavours become more pronounced and acidic.  Since this pungency might overpower the dish you would serve it with, older kimchi is great to cook with.  In Korea, older kimchi is cooked into a stew (jjigae).  This stew has many variations, but the most popular includes fatty pork.  This combination works well, since the acidity of the kimchi nicely balances out the richness of the fatty meat. 

The kimchi stew recipe that I use is so easy since it contains only a few ingredients and no additional seasoning.  The kimchi is already full of flavour, and the pork belly adds extra richness and salt.  If you want more heat and punch, you can also add additional ginger and gochugaru pepper. 

 For a vegan version, substitute the pork belly with your favourite protein choice.  I like to use the Hickory Smoked Knosh tempeh .  You can also add some dried shiitake mushrooms for extra umami flavour.

 
I like to eat my kimchi stew with rice and sautéed greens.  Tip: If you are serving rice and prefer a thicker stew, reserve the water that was used to rinse the rice and add it to the stew instead of regular water.  The residual rice starch will help to nicely thicken the stew.  Alternatively, you can make a slurry of rice flour and water and add it to the stew near the end of cooking.

              How To Make Kimchi Stew

Serves 2-4 people

INGREDIENTS

  • 2 cups fermented kimchi or 1 x 500ml jar (cut in bite-sized pieces)
  • 4 ounces/114 grams pork belly*
  • 2 cups liquid (water from rinsed rice,  chicken or vegetable stock, water)
  • 1 block soft tofu cut into 1″ slices
  • 2-3 green onions, sliced in bite-sized pieces
  • 1 tsp grated ginger (optional)
  • 1 tsp gochugaru pepper (optional)
  • 1 tsp soy sauce (optional)

* Pork belly can be substituted with bacon or any other fatty meat.   For a vegetarian/vegan version, use your preferred protein choice.

DIRECTIONS

  1.  Cut pork belly into small cubes.  Add to hot, dry pan and sauté until golden brown. 
  2. Add kimchi, liquid (and optional seasoning) to the pan.  Simmer, uncovered for 20 minutes.
  3. Add green onions and tofu.  Simmer for another 5 minutes.
  4. Serve on rice, top with fresh coriander and bean sprouts for a crisp, fresh contrast.

One Response

  1. Hi Arnold- i like to fry the tofu because I like a chewy texture. It isn’t absolutely necessary to do so, and if you prefer it soft, like you said, to each their own!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

More
articles & Recipes