Le fromage de kéfir de lait est une alternative délicieuse et saine au fromage à la crème et à la crème sure. Fabriqué à partir de kéfir de lait filtré, il est faible en lactose et riche en microbes vivants et bénéfiques, en vitamines et en minéraux. Je réserve toujours un lot de mes kéfir de lait maison filtrer pour faire du fromage kéfir.

Ce fromage riche et piquant peut être utilisé comme trempette, tartinade ou vinaigrette. Il est délicieux tel quel et se marie aussi bien avec les saveurs salées que sucrées. Le fromage au kéfir de lait est un grand favori dans notre maison - mon mari apprécie une version à l'oignon français avec des frites, des légumes et des pommes de terre au four. Ma plus jeune fille aime une version sucrée au chocolat tartinée sur des toasts et des bagels. Les combinaisons sont infinies, et une fois que vous aurez essayé cette recette savoureuse et facile, votre famille et vos amis vous supplieront d'en faire plus !

COMMENT FAIRE DU FROMAGE KÉFIR AU LAIT

Temps de préparation : 1 à 3 jours (y compris le temps de filtrage)

INGRÉDIENTS

equipement-pour-lait-kefir-fromage
Équipement pour faire du fromage de kéfir de lait
  • Kéfir de lait fait maison (soit 2% ou lait entier, de vache ou de chèvre)
  • Filtres à café ou sac à fromage (je trouve les filtres à café plus faciles à utiliser, mais les sacs à fromage fonctionnent aussi bien)
  • Tamis
  • bol

DIRECTIONS

  1. Tapisser un tamis de 2 couches de filtres à café. Placer au-dessus d'un bol pour recueillir le liquide (lactosérum). Vous pouvez conserver le lactosérum pour l'utiliser comme entrée dans d'autres projets de lacto-fermentation ou l'ajouter à des smoothies.

    Couvrir tout le tamis 2 couches de filtres à café
    Couvrir tout le tamis 2 couches de filtres à café
  2. Verser le kéfir dans un tamis chemisé d'un filtre. Placer au réfrigérateur et laisser filtrer pendant 1 à 3 jours, jusqu'à obtention de la fermeté désirée.

    N'oubliez pas le bol pour récupérer le lactosérum !
    N'oubliez pas le bol pour récupérer le lactosérum !
  3. Le fromage kéfir fini se conservera dans un récipient scellé au réfrigérateur pendant au moins 2 semaines. Vous trouverez ci-dessous quelques idées d'arômes pour créer de délicieuses trempettes et tartinades saines. Expérimentez avec vos propres combinaisons de saveurs et n'hésitez pas à les partager sur ce post. J'aimerais essayer ce que vous proposez !

    IDÉES DE SAVEUR DE FROMAGE KÉFIR AU LAIT

    Ajoutez les ingrédients au fromage kéfir selon vos préférences gustatives.

    Fromage kéfir de lait 2 façons : ciboulette et "oignon classique"
    Fromage kéfir de lait 2 façons : « oignon français classique » & ciboulette

SARRIETTE

  • Ciboulette : ajoutez de la ciboulette fraîche ou séchée ciselée
  • Oignon français : oignons séchés + bouillon de boeuf ou de légumes en poudre
  • Curry : ajouter de la poudre ou de la pâte de curry
  • Mélanges d'épices préfabriqués/mélange à trempette
  • Légume : ajoutez des légumes émincés déshydratés ou frais

DOUX

  • Figure
  • Chéri
  • Cacao en poudre sucré
  • Conserves de fruits
  • Confiture[yumprint-recette id='15']

24 réponses

  1. Bonjour, je viens de tomber sur votre message. Merci pour toutes les idées d'arômes. J'ai essayé de faire du fromage au kéfir de lait mais ils ne semblent pas s'égoutter correctement. Je finis toujours par avoir une crème très humide. Est-ce parce que j'utilise du lait UHT ? J'apprécie vraiment tous les conseils que vous pouvez me donner.

  2. Puis-je utiliser du lait d'amande bio ? Puis-je également utiliser une passoire grillagée doublée de filtres à café ?
    Merci,

    1. Salut Julie- merci pour votre intérêt et votre question. Il est possible d'utiliser des grains de kéfir de lait pour cultiver du lait non laitier, mais cela n'est pas toujours efficace car ils ont évolué pour se nourrir du lactose contenu dans le lait de vache. Vous pouvez essayer de les utiliser dans du lait d'amande (comme vous l'avez mentionné) pour quelques lots, puis les remplacer par du lait de vache pour quelques lots afin de les fortifier.

  3. Desde febrero de 2020 preparo y consumo el KEFIR, en este momento estoy preparando queso crema, queda delicioso. Pero tengo una inquietud y es que tengo muchos granos de Kefir y no s? c?mo puedo obsequiarlos para que otras personas preparen en casa su leche kerirada. Otro consejo es que me indiquen como conservarlos en el refrigerador por varios d?as.
    Agradezco su apoyo

    1. ?Felicitaciones por su ?xito con el k?fir de leche ! ?Parece que tienes una cultura muy sana! S?, puede almacenar el cultivo de k?fir adicional en el refrigerador en un destinataire grande de leche. La temperature m?s fr?a desacelera la fermentaci?ny no matar? el cultivo.

      Tambi?n puede congelar el cultivo en exceso con un poco de leche para conservarlo como plan de respaldo en caso de que pierda su cultivo de k?fir primario. Tambi?n funciona como una opci?n de almacenamiento para cultivo de k?fir adicional. ?Siempre tengo una copia de seguridad del cultivo de k?fir en mi congelador!

      Si tienes gatos o perros, puedes alimentarlos con cultivo de k ?fir, ?les encanta !

  4. quelle est l'information nutritionnelle (macros) pour le fromage kéfir fait maison avec du lait de vache entier biologique non homogénéisé s'il vous plaît ?

    1. salut Muri Mei- Désolé, je n'ai pas l'analyse nutritionnelle pour votre demande. J'ai eu l'occasion de faire du fromage kéfir avec ce type de lait, et c'était très délicieux. Moins le lait est homogénéisé, plus le résultat est épais et riche

  5. Quelle quantité de lait dois-je utiliser avec le keiifer pour faire un nouveau lot ?
    Une tasse de kiefer est-elle suffisante pour commencer un nouveau lot ?

    1. Salut Anita- si vous parlez de faire du kéfir de lait, mon rapport est d'environ une cuillère à soupe pour 1 litre/quart de lait. Cependant, il n'est pas essentiel que vous suiviez ce ratio. N'oubliez pas que plus il y a de lait en grains de kéfir, plus il faudra de temps pour fermenter (vous devez attendre que la culture consomme le lactose dans le lait.) Vous pourriez faire une tasse, mais vous auriez besoin de moins de culture de kéfir, ou si vous utilisez une cuillère à soupe de culture pour 1 tasse de lait, il sera probablement prêt en 12 heures ou moins.

    1. Salut Sally- merci pour votre intérêt et votre question. Vous ajouteriez les arômes après avoir fait le fromage kéfir. Ce n'est jamais une bonne idée d'ajouter autre chose que du lait au kéfir car il fermente avec la culture de kéfir car cela pourrait nuire à la culture. Il est parfaitement bien d'ajouter de l'arôme au fromage de kéfir fini.

      1. Salut Fran- merci pour ta question. Je n'ai jamais congelé de fromage kéfir. Si le fromage kéfir que vous préparez est mou (a une texture de ricotta ou de mascarpone), il risque de ne pas bien se congeler en raison de la teneur en liquide.

  6. J'ai essayé de faire du fromage kéfir, mais lors de la filtration, tout le lait de kéfir passe par le sac filtrant. Dois-je renforcer mon lait de kéfir, c'est-à-dire laisser fermenter plus longtemps ? J'utilise un panier à fromage fourni avec mon pot de kéfir. Un grand merci pour vos conseils.

    1. Salut Pamela- merci pour votre intérêt et votre question! J'utilise des filtres à café au lieu de sacs filtrants. Je les superpose comme indiqué dans l'article et j'ai eu des succès répétés avec cette méthode. Votre kéfir peut également être mince si vous utilisez un lait moins gras. J'utilise un lait entier de la ferme laitière de mon voisin donc mon kéfir est toujours épais. Vous pouvez également essayer de le laisser fermenter plus longtemps, mais gardez à l'esprit qu'il sera plus acide.

    1. Salut Gillian- Merci pour votre question. Il existe de nombreuses méthodes pour conserver les grains de kéfir de lait lorsque vous devez faire une pause dans la fabrication du kéfir. Le plus simple est de stocker les grains dans un pot de lait et de les conserver au réfrigérateur (avec le haut du pot recouvert d'un chiffon ou d'un filtre à café). Plus le rapport lait/kéfir est élevé, plus vous pouvez le conserver longtemps au réfrigérateur. La température plus basse ralentira la culture, mais ne la tuera pas. Il consommera lentement le lactose du lait, de sorte que la culture restera saine. Je le fais souvent, car mes cultures sont très actives et se reproduisent rapidement. J'ai également utilisé cette méthode lorsque je suis parti en vacances. Vous pouvez également ajouter du lait à un peu de culture et le congeler à l'aide d'un sac de congélation ou d'un sac Food Saver. J'ai toujours du kéfir congelé en réserve au cas où je perdrais ma culture actuelle (ce n'est pas encore arrivé !). La réanimation de la culture de kéfir congelé est un peu plus délicate car elle est lente - décongelez les grains au réfrigérateur dans un pot de lait de bonne qualité pendant 2 jours (la crème fonctionne très bien pour une nutrition supplémentaire), puis placez le pot à température ambiante. Le premier lot est peut-être un peu acide, mais il devrait se régler après les lots suivants. Vous pouvez également déshydrater les grains pour les stocker, mais les réanimer peut être délicat, et je ne recommande pas cette méthode de stockage principale.

    1. Salut Karen- merci pour le partage de l'étude. J'ai lu sur les propriétés antimicrobiennes du miel. Je l'ai utilisé pour faire fermenter l'ail et les canneberges

    1. Bonjour Teryl, merci pour votre intérêt. Étant donné que le processus de fabrication du kéfir implique que la culture consomme le lactose dans le lait, le résultat est très faible ou nul en glucides (en fonction de la durée pendant laquelle vous laissez le kéfir fermenter.) Dans le livre de Mark Sisson, "The Keto Reset Diet", (page 85), il déclare « Les meilleurs choix pour les produits laitiers sont crus, fermentés, non pasteurisés, non sucrés avec la teneur en matières grasses la plus élevée possible : beurre, fromage vieilli, fromage cottage, fromage à la crème, moitié-moitié, crème épaisse, kéfir, yogourt nature… »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Plus
Articles & Recettes

MILK KEFIR CHEESE-HEALTHY, HOMEMADE AND DELICIOUS!

Date

Milk kefir cheese is a delicious, healthy alternative to cream cheese and sour cream. Made from strained milk kefir, it is low in lactose and high in living, beneficial microbes, vitamins and minerals. I always reserve a batch of my homemade milk kefir to strain to make kefir cheese.

This rich and tangy cheese can be used as a dip, spread or salad dressing.  It is delicious as is, and also pairs well with both savoury and sweet flavours. Milk kefir cheese is a big favourite in our house- my husband enjoys a french onion version with chips, veggies and baked potatoes.   My youngest daughter likes a sweetened chocolate version spread on toast and bagels.  The combinations are endless, and once you try this tasty and easy recipe, your family and friends will be begging you to make more!

HOW TO MAKE MILK KEFIR CHEESE

Preparation Time: 1-3 days (includes straining time)

INGREDIENTS

equipment-for-milk-kefir-cheese
Equipment to make milk kefir cheese
  • Home-made Milk Kefir (either 2% or whole milk, cow or goat’s milk)
  • Coffee filters or Cheese bag (I find coffee filters easier to use, but cheese bags also work well)
  • Sieve
  • Bowl

DIRECTIONS

  1. Line a sieve with 2 layers of coffee filters. Place over a bowl to collect the liquid (whey). You can save the whey to be used as a starter in other lacto-fermentation projects or added to smoothies.

    Cover the entire sieve 2 layers coffee filters
    Cover the entire sieve 2 layers coffee filters
  2. Pour kefir in filtered-lined sieve.  Place in the refrigerator and leave to strain for 1-3 days, until desired firmness is achieved.

    Don't forget the bowl to collect the whey!
    Don’t forget the bowl to collect the whey!
  3. The finished kefir cheese will keep in a sealed container in the refrigerator for at least 2 weeks.  Below are some flavouring ideas to create delicious, healthy dips and spreads. Experiment with your own flavour combinations and feel free to share them on this post- I’d love to try what you come up with!

    MILK KEFIR CHEESE FLAVOUR IDEAS

    Add the ingredients to the kefir cheese to your taste preference.

    Milk kefir cheese 2 ways: chive and "classic onion"
    Milk kefir cheese 2 ways: “classic french onion” & chives

SAVORY

  • Chive:  add chopped fresh or dried chives
  • French Onion: dried onions + beef or vegetable stock powder
  • Curry: add curry powder or paste
  • Pre-made spice blends/dip mix
  • Vegetable: add dehydrated or fresh minced vegetables

SWEET

  • Fig
  • Honey
  • Sweetened Cocoa powder
  • Fruit preserves
  • Jam[yumprint-recipe id=’15’]

20 Responses

  1. Desde febrero de 2020 preparo y consumo el KEFIR, en este momento estoy preparando queso crema, queda delicioso. Pero tengo una inquietud y es que tengo muchos granos de Kefir y no s? c?mo puedo obsequiarlos para que otras personas preparen en casa su leche kerirada. Otro consejo es que me indiquen como conservarlos en el refrigerador por varios d?as.
    Agradezco su apoyo

    1. ?Felicitaciones por su ?xito con el k?fir de leche! ?Parece que tienes una cultura muy sana! S?, puede almacenar el cultivo de k?fir adicional en el refrigerador en un recipiente grande de leche. La temperatura m?s fr?a desacelera la fermentaci?n y no matar? el cultivo.

      Tambi?n puede congelar el cultivo en exceso con un poco de leche para conservarlo como plan de respaldo en caso de que pierda su cultivo de k?fir primario. Tambi?n funciona como una opci?n de almacenamiento para cultivo de k?fir adicional. ?Siempre tengo una copia de seguridad del cultivo de k?fir en mi congelador!

      Si tienes gatos o perros, puedes alimentarlos con cultivo de k?fir, ?les encanta!

  2. what is the nutrition information (macros) for home made kefir cheese using organic, unhomogenized whole cow’s milk please?

    1. hi Muri Mei- Sorry, I don’t have the nutritional analysis for your request. I have had the opportunity to make kefir cheese with this type of milk, and it has been very delicious. The less homogenized the milk, the thicker and richer the result

  3. How much milk should I use with the keiifer in making a new batch?
    Is one cup of kiefer to start a new batch enough?

    1. Hi Anita- if you are talking about making milk kefir, my ratio is roughly one tablespoon per 1 litre/quart of milk. However, it is not critical that you follow this ratio. Remember, the more milk to kefir grains, the longer it will take to ferment (you have to wait for the culture to consume the lactose in the milk.) You could do one cup, but you would need less kefir culture, or if you use a tablespoon of culture to 1 cup of milk, it will likely be ready in 12 hours or less.

    1. Hi Sally- thanks for your interest and question. You would add the flavourings after you have made the kefir cheese. It is never a good idea to add anything but milk to the kefir as it is fermenting with the kefir culture as it might harm the culture. It is perfectly fine to add flavouring to the finished kefir cheese.

      1. Hi Fran- thanks for your question. I have never frozen kefir cheese. If the kefir cheese you make is soft (has a ricotta or mascarpone texture), it might not freeze well due to the liquid content.

  4. I have tried making kefir cheese but when straining all the kefir milk goes through the strainer bag. Should I make my kefir milk stronger, ie leave to ferment longer? I use a cheese basket provided with my kefir jar. Many thanks for your advice.

    1. Hi Pamela- thanks for your interest and question! I use coffee filters instead of strainer bags. I layer them as shown in the article and have had repeated success with this method. Your kefir could also be thin if you are using a lower fat milk. I use a full fat milk from my neighbour’s dairy farm so my kefir is always thick. You could also try leaving it to ferment longer, but bear in mind it will be more sour.

    1. Hi Gillian- Thanks for your question. There are many methods to save milk kefir grains when you need to take a break from making kefir. The easiest is to store the grains in a jar of milk and keep them in the refrigerator (with the top of the jar covered with a cloth or coffee filter). The higher the milk to kefir ratio, the longer you can store it in the fridge. The lower temperature will slow the culture down, but not kill it. It will slowly consume the lactose in milk, so the culture will remain healthy. I do this often, since my cultures are very active and reproduce rapidly. I have also used this method when I’ve gone on vacation. You can also add milk to a bit of culture and freeze it using a freezer bag or Food Saver bag. I always have frozen kefir on reserve in the unfortunate event I lose my current culture (hasn’t happened yet!). Reanimating frozen kefir culture is a little trickier as the it is sluggish- thaw the grains in the fridge in a jar of good quality milk for 2 days (cream works great for extra nutrition) and then place the jar at room temperature. The first batch might be a little sour, but it should sort itself out after subsequent batches. You can also dehydrate the grains to store them, but reanimating them can be tricky, and I don’t recommend this a primary method of storage.

    1. Hi Teryl, thanks for your interest. Since the process of making kefir involves the culture consuming the lactose in the milk, the result is very low to no carb (depending on how long you let the kefir ferment.) In Mark Sisson’s book, “The Keto Reset Diet”, (page 85), he states “The best choices for dairy are raw, fermented, unpasteurized, unsweetened with the highest possible fat content: butter, aged cheese, cottage cheese, cream cheese, half and half, heavy cream, kefir, plain yogurt…”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

More
articles & Recipes