Allez a la recette

QU'EST-CE QUE LA CHOUCROUTE ?

Choucroute - Si vous ne l'avez pas déjà essayé, vous avez certainement entendu parler de ce plat de chou traditionnel allemand. Ce condiment plein de microbes et de nutriments bénéfiques est en fait originaire de Chine il y a plus de 2000 ans et est toujours populaire aujourd'hui.

LES BIENFAITS DE MANGER DE LA CHOUCROUTE

La choucroute n'est pas seulement savoureuse, elle regorge de bienfaits ! La culture bactérienne impliquée dans le processus de lacto-fermentation (principalement Leuconostoc et Lactobacilles) pré-digérer le chou ce qui nous facilite la digestion (pas de gaz !!). Cela augmente l'efficacité du corps à absorber les nutriments (vitamines C, K , fer et fibres) du chou. En plus des bienfaits pour la santé, la choucroute ajoute une délicieuse saveur acidulée, salée et croquante aux plats, disponible dans une variété de saveurs allant du curry nature au curry relevé.

COMMENT MANGER LA CHOUCROUTE

La choucroute a été ma première incursion dans lacto-fermentation.  C'est l'un des aliments fermentés les plus faciles et les plus indulgents à préparer. La choucroute est également la préférée de mon mari qui l'utilise pour compléter son déjeuner standard composé de poulet haché, de lentilles et de légumes. Nous l'avons mangé sur des tacos (tous types), des hamburgers, des wraps et des sandwichs grillés. La choucroute peut être associée à presque tous les plats salés, et les combinaisons sont infinies, selon votre niveau d'aventure et de palais !

Choucroute dans un bol transparent
choucroute au poulet haché, lentilles et épinards

 

COMMENT FAIRE DE LA CHOUCROUTE

Temps de fermentation : 2 semaines-1 mois

Ingrédients

  • 1-2 têtes de chou (rouge ou vert) (environ 3 ? lbs./1,6 kg)
  • 3-4 cuillères à café - jusqu'à 20 g de sel** (toute variété pure non iodée)
  • Épices (facultatif - carvi, fenouil, poudre de curry, etc.)
  • Conteneurs de fermentation (taille d'une pinte)
  • Poids de fermentation

**Utilisez 1 à 1,5 c. à thé (5 à 7,5 g) de sel/1 lb (900 g) de chou coupé/râpé

**** ASSUREZ-VOUS QUE TOUS LES USTENSILES, VAISSEAUX ET SURFACES DE PRÉPARATION ONT ÉTÉ SOIGNEUSEMENT NETTOYÉS ***

Directions
  1. Retirez les feuilles extérieures du chou. Couper en deux et retirer le noyau.  
choux
Feuilles extérieures et noyau enlevés

2.À l'aide d'un couteau ou d'un robot culinaire, tranchez le chou selon vos préférences (le chou finement coupé fermentera plus rapidement, mais des morceaux plus grossiers donneront une kraut plus croustillante).

chou-haché
Chou rouge haché grossièrement

3. Placer le chou tranché dans un bol et saupoudrer de la moitié du sel. Avec MAINS PROPRES Massez fermement la moitié du sel dans le chou jusqu'à ce qu'il soit incorporé. Goûtez pour vérifier le niveau de salinité souhaité. Ajoutez le reste du sel et continuez à masser jusqu'à ce que vous puissiez extraire le liquide du chou. Selon l'épaisseur et la fraîcheur du chou, cela prendra 3 à 10 minutes. À ce stade, vous pouvez ajouter des épices, des herbes propres ou d'autres légumes lavés.

chou pressé
Notez la quantité de liquide que j'ai extrait du chou

4. Mettez le mélange dans un bocal et appuyez fermement après chaque ajout. Cela aidera à plonger le chou sous le liquide et à libérer les bulles d'air emprisonnées. Ajouter tout liquide restant dans le bocal. Laisser au moins un 1 ? espace entre le haut du chou et l'embouchure du récipient, car le mélange se dilatera pendant la fermentation.

emballé-chou
Tassez fermement le mélange - assurez-vous d'utiliser tout le liquide restant !

5. Laissez reposer le mélange pendant quelques heures pour permettre au niveau de liquide d'augmenter. Si le mélange n'a pas produit assez de liquide pour recouvrir le chou, ajoutez une petite quantité de saumure (eau distillée + une cuillère à café de sel) pour le recouvrir complètement. Utiliser un poids de fermentation pour s'assurer que le chou reste immergé sous le liquide. Placez un couvercle sur le récipient et placez-le à l'abri de la lumière directe du soleil, idéalement entre 50 et 75 ? F (10-25 °C).

Vérifiez le kraut tous les quelques jours. Après 2 à 3 jours, vous devriez voir des bulles et elles commenceront à sentir et à avoir un goût aigre (échantillon avec une fourchette propre). Le processus prendra de 4 jours à 4 semaines, selon votre préférence. La jeune choucroute sera croquante et douce ; la choucroute plus âgée aura une saveur plus forte. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, transférez la choucroute au réfrigérateur pour ralentir la fermentation.

fermentation
Choucroute de 4 jours : Super active-Regardez ces bulles !!

CHOUCROUTE LACTOFERMENTÉE 101

Recette par Jody GowansCours: Lacto-fermentation, Recettes, CHOUCROUTE, Les Bases

Ingrédients

    Directions

      Laisser un commentaire

      Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

      Plus
      Articles & Recettes

Date

WHAT IS SAUERKRAUT?

Sauerkraut- If you haven’t already tried it, you’ve most definitely heard of this traditional German cabbage dish.  This condiment full of beneficial microbes and nutrients actually originated in China over 2000 years ago and is still popular today.

THE BENEFITS OF EATING SAUERKRAUT

Sauerkraut is not only tasty, but packed with benefits! The bacterial culture involved in the lacto-fermentation process (mainly Leuconostoc and Lactobacillus) pre-digest the cabbage making it easier for us to digest (no gas!!).   This increases the body’s efficiency in absorbing the nutrients (vitamins C,K , iron and fibre) from the cabbage.  In addition to the health benefits, sauerkraut adds a delicious tang, saltiness and crunch to dishes, available in a variety of flavours ranging from plain to kicked-up curry.

HOW TO EAT SAUERKRAUT

Sauerkraut was my first foray into lacto-fermentation.  It is one of the easiest, most forgiving fermented foods to make.  Sauerkraut is also a favourite of my husband who uses it to top off his standard lunch of ground chicken, lentils and veggies. We?ve eaten it on tacos (all types), burgers, wraps and grilled sandwiches.  Sauerkraut can be paired with almost any savory dish, and the combinations are endless, depending on your level of adventure and palate!

Sauerkraut in a clear bowl
sauerkraut with ground chicken, lentils and spinach

HOW TO MAKE SAUERKRAUT

Fermenting Time: 2 weeks-1 month

Ingredients

  • 1-2 heads of cabbage (red or green) (approx. 3 ? lbs./1.6 kg)
  • 3-4 tsp- up to 20g salt** (any non-iodized, pure variety)
  • Spices  (optional- caraway, fennel, curry powder, etc.)
  • Fermentation containers (quart size)
  • Fermentation weight

**Use 1- 1.5 tsp (5 -7.5g ) of salt/ 1 lb. (900g) of cut/shredded cabbage

****MAKE SURE ALL UTENSILS, VESSELS AND PREPARATION SURFACES HAVE BEEN THOROUGHLY CLEANED***

Directions
  1. Remove outer leaves of cabbage.  Slice in half and remove the core.  
cabbage
Outer leaves and core removed

2.Using a knife or food processor, slice the cabbage to your preference (finely cut cabbage will ferment more quickly, but coarser-cut pieces will create a crunchier kraut).

chopped-cabbage
Coarsely chopped red cabbage

3. Place sliced cabbage in a bowl and sprinkle in half the salt.  With CLEAN HANDS firmly massage half of the salt into the cabbage until incorporated.  Taste to check your desired level of saltiness.  Add the rest of the salt and continue massaging until you are able to squeeze liquid out of the cabbage.  Depending on the thickness and freshness of the cabbage, this will take 3-10 minutes.  At this point, you can add any spices, clean herbs or other washed vegetables.

squeezed-cabbage
Note the amount of liquid I squeezed out of the cabbage

4. Pack the mixture into a jar and firmly press down after each addition.  This will help to submerge the cabbage under the liquid and to free any trapped air bubbles.  Add any remaining liquid into the jar.  Leave at least a 1? space from the top of the cabbage to the mouth of the container, as the mixture will expand during fermentation.

packed-cabbage
Firmly pack down the mixture- make sure to use all the remaining liquid!

5. Let the mixture sit for a few hours to allow the liquid level to increase. If the mixture has not produced enough liquid to cover the cabbage, add a small amount of brine (distilled water + a ? tsp. salt) to completely cover it.  Use a fermentation weight to ensure the cabbage remains submerged under the liquid.  Place a lid on the container and place out of direct sunlight, ideally between 50-75? F (10-25?C).

Check on the kraut every few days.  After 2 -3 days, you should see bubbling and it will start to smell and taste sour (sample with a clean fork). The process will take from 4 days to 4 weeks, depending on your preference. Young sauerkraut will be crunchy and mild; older sauerkraut will have a stronger flavour.  When you are happy with the result, transfer the sauerkraut to the fridge to slow fermentation.

fermentation
4 Day-old sauerkraut: Super active-Look at those bubbles!!

[yumprint-recipe id=’7′]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

More
articles & Recipes