JALAPENOS LACTO-FERMENTÉS

Date : 17 janvier 2017

La lacto-fermentation est un excellent moyen de conserver et de créer de nouvelles dimensions de saveur aux légumes frais. Non seulement la nourriture cultivée est délicieuse,  légumes lacto-fermentés nous donnent également le bonus supplémentaire de microbes et de nutriments vivants et bénéfiques.

Mon mari est un grand fan de la cuisine mexicaine, nous avons donc toujours eu une réserve de piments jalapenos frais et marinés dans notre réfrigérateur. Depuis que j'ai commencé à les lacto-fermenter cet été, nous avons arrêté d'acheter les marques de magasins. Nous apprécions ces piments fougueux dans des salsas fraîches, du guacamole et en garniture sur des nachos. Ne les limitez pas à la nourriture mexicaine ! Ces délicieux poivrons de culture sont un excellent ajout chaque fois que vous avez besoin de plus de chaleur et de saveur.

Les jalapenos lacto-fermentés sont si faciles et rapides à faire ! Le pot de jalapenos présenté dans cet article a pris 5 minutes à préparer. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous d'utiliser des poivrons frais et sains.

PIMENTS JALAPENO LACTO-FERMENTÉS

Temps de fermentation : 1 mois

ingrédients-jalepeno-lactofermentés-2
Ingrédients jalapenos lacto-fermentés

INGRÉDIENTS

  • 1 lb (455 g) de piments jalapenos
  • 2-3 feuilles de laurier
  • 2-3 gousses d'ail
  • 1 litre (1 pinte) d'eau filtrée
  • 2 cuillères à soupe de sel (non iodé) - casher, sel de l'Himalaya ou sel marin
  • Pot stérilisé (taille quart/litre)
  • Sas (si vous n'avez pas de sas, assurez-vous de faire roter le pot tous les quelques jours pour libérer le dioxyde de carbone accumulé

DIRECTIONS

  1. Faire de la saumure : ajouter du sel à l'eau et mélanger jusqu'à dissolution.
  2. Emballez délicatement les piments jalapenos, l'ail et les feuilles de laurier dans le bocal.

    jalepeno-ail-laurier
    Emballez délicatement les jalapenos, les gousses d'ail et les feuilles de laurier dans le bocal

 3. Ajoutez de la saumure. Remplissez le pot pour couvrir les poivrons, mais laissez un espace de 1 po du haut du pot.

Ajouter la saumure et la culture de démarrage (j'ai utilisé du liquide de tomates vertes lacto-fermentées)
Ajouter de la saumure (j'ai aussi utilisé du liquide de tomates vertes lacto-fermentées)

4. Couvrir le bocal et installer un sas (le cas échéant). Placez le pot à l'abri de la lumière directe du soleil à 18-22 degrés C (65-72 degrés F) pendant 2 semaines à un mois. Conserver au réfrigérateur pour arrêter la fermentation et réduire la périssabilité. Profitez-en et préparez-vous à de la chaleur et de la saveur sérieuses!

jalepenos-lacto-fermentés-avec-valve
Couvrir le bocal et installer le système de sas

[yumprint-recette id='11']

6 réponses

  1. Vous vous demandez simplement si vous avez déjà coupé les pointes ou des fentes de couteau dans le corps pour plus de pénétration de la saumure? Fonctionne très bien lors du décapage car il permet à la saumure de pénétrer tout le poivre. Merci

    1. Salut Doug ! Merci pour votre intérêt et votre question ! dans certains cas, il est utile de percer un trou dans le légume pour favoriser la pénétration de la saumure. Je n'ai jamais pris la peine de faire ça avec des jalapenos, la saumure pénètre toujours bien dans la peau !

  2. Salut Jody ! Merci d'avoir partagé vos informations et votre expérience avec la lactofermentation ! J'ai un tas de jalape?os rouges de mon jardin que je vais faire fermenter et je me demande si je peux utiliser du vinaigre de cidre de pomme cru comme culture de démarrage pour ce ferment? Tout conseil serait super apprécié ! Merci

    1. Salut Jason, vous n'avez vraiment pas besoin de culture de démarrage lorsque vous lactofermentez des légumes. Les bactéries et levures bénéfiques sont partout et suffisantes pour démarrer le processus de fermentation. De plus, la fermentation agit par étapes - différentes souches bactériennes se développent à différents moments dans le récipient de fermentation et créent l'environnement idéal pour la prochaine souche de bactéries à entrer - si vous utilisez une culture de démarrage, vous risquez de manquer l'une de ces étapes qui pourrait entraîner un ferment infructueux.

    1. Je n'utilise généralement pas de poids avec des jalapenos car je les emballe étroitement dans le pot pour qu'ils ne flottent pas. Un poids serait nécessaire s'il y avait des piments flottants

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus
Articles & Recettes

X

LACTO-FERMENTED JALAPENOS

Date: January 17, 2017

Lacto-fermentation is an excellent way to preserve and create new dimensions of flavour to fresh vegetables.  Not only is the cultured food delicious,  lacto-fermented vegetables also give us the added bonus of living, beneficial microbes and nutrients.

My husband is a big fan of Mexican food, so we have always had a reserve of fresh and pickled jalapeno peppers in our fridge.  Since I started lacto-fermenting them this summer, we have stopped buying the store brands.   We enjoy these feisty peppers in fresh salsas, guacamole, and as a topping on nachos.  Don’t limit them to Mexican food!  These delicious, cultured peppers are a great addition whenever you need extra heat and flavour.

Lacto-fermented jalapenos are so easy and quick to make!  The jar of jalapenos featured in this article took all of 5 minutes to prepare.  For best results, be sure to use fresh, healthy peppers.

LACTO-FERMENTED JALAPENO PEPPERS

Fermentation Time: 1 month

lactofermented-jalepeno-ingredients-2
Lacto-fermented jalapeno ingredients

INGREDIENTS

  • 1 lb (455g) jalapeno peppers
  • 2-3 bay leaves
  • 2-3 garlic cloves
  • 1 litre (1 quart) filtered water
  • 2 tbsp salt (non-iodized)- kosher, Himalayan or sea salt
  • Sterilized jar (quart/litre size)
  • Airlock (if you don’t have an airlock, be sure to burp the jar every few days to release accumulated carbon dioxide

DIRECTIONS

  1. Make brine: Add salt to the water and mix until dissolved.
  2. Gently pack the jalapeno peppers, garlic and bay leaves into the jar.

    jalepeno-garlic-bayleaf
    Gently pack jalapenos, garlic cloves and bay leaves into the jar

 3. Add brine.  Fill jar to cover peppers, but leave 1″ space from the top of the jar.

Add brine and starter culture (I used liquid from lacto-fermented green tomatoes)
Add brine (I also used liquid from lacto-fermented green tomatoes)

4. Lid jar and install an airlock (if using). Place the jar out of direct sunlight at 18-22 degrees C (65-72 degrees F) for 2 weeks to one month. Store in the refrigerator to stop fermentation and reduce perishability.  Enjoy, and be prepared for some serious heat and flavour!

lacto-fermented-jalepenos-with-valve
Lid jar and install airlock system

[yumprint-recipe id=’11’]

6 Responses

  1. Just wondering if you have ever cut the tips off or knife slits in the body for more brine penatration?Works real well when pickling as it allows the brine to penatrate the whole pepper. Thanks

    1. Hi Doug! Thanks for your interest and question! in some cases, it helps to poke a hole in the vegetable to encourage the brine to penetrate. I have never bothered to do this with jalapenos, the brine always penetrates the skin nicely!

  2. Hi Jody! Thanks for sharing your information and experience with lacto fermenting! I?ve got a bunch of red jalape?os from my garden that I am going to ferment and I am wondering if I can use raw apple cider vinegar as a starter culture for this ferment? Any advice would be super appreciated! Thanks

    1. Hi Jason- you really don’t need any starter culture when you lacto-ferment vegetables. The beneficial bacteria and yeasts are everywhere, and sufficient to start up the fermentation process. Also, fermentation acts in stages- different bacterial strains thrive at different times in the fermentation container and create the ideal environment for the next strain of bacteria to enter- if you use a starter culture, you risk the chance of missing one of those stages which might result in an unsuccessful ferment.

    1. I generally don’t use weights with jalapenos since I pack them into the jar tightly so they don’t float. A weight would be necessary if there were buoyant peppers

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

More
articles & Recipes

X