Allez a la recette

Qu'est-ce que Labné ?

Labneh est un fromage à pâte molle fait de yaourt égoutté. Populaire au Moyen-Orient, le labneh est utilisé comme pâte à tartiner piquante et a la consistance du fromage marscapone. Il est généralement servi garni d'huile d'olive, assaisonné de sel et parfois aromatisé d'épices (comme le za'atar). Le labneh est traditionnellement fabriqué à partir de yaourt au lait de vache, mais je préfère faire du kéfir de lait labneh pour augmenter la teneur en probiotiques.

Boules de kéfir de lait Labneh

Le labneh de kéfir de lait ou fromage de kéfir est fabriqué selon la même technique pour faire du labneh de yaourt. C'est un aliment de base dans ma maison et je l'utilise comme base délicieuse et acidulée pour de nombreuses tartinades et trempettes aromatisées. J'aime la saveur et la texture, ainsi que la diversité probiotique ajoutée naturellement présente dans kéfir de lait maison. Ma façon préférée d'utiliser le kéfir labneh est de le filtrer pendant quelques jours supplémentaires pour faire des boules de kéfir labneh à l'huile d'olive (labneh korat.).

Boules de kéfir labneh à l'huile d'olive

Le kéfir labneh korat est un délicieux apéritif ou une collation riche en protéines, riche en microbes bénéfiques présents dans le kéfir. J'aime les assaisonner avec des épices za'atar, de l'origan séché ou parfois juste une pincée de poivre fraîchement moulu. Le pot de labneh korat peut être conservé en toute sécurité à température ambiante. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette méthode, ou si vous avez une maison très chaude, le pot peut être réfrigéré, mais vous devrez amener le labneh korat à température ambiante avant de servir car l'huile s'épaissira au réfrigérateur.

Ajouter les boules de labneh à l'huile, recouvrir d'huile supplémentaire si nécessaire pour couvrir 
fromage kéfir égoutté

BOULES DE FROMAGE LABNEH KEFIR AU LAIT (Labneh Korat)

Recette par Jody GowansCours: Kéfir de lait, Recettes

Ingrédients

  • Fromage de kéfir de lait (vache ou chèvre)

  • sel

  • huile d'olive extra vierge (bonne qualité)

  • bocal en verre stérile avec couvercle

Directions

  • Faire du fromage de kéfir de lait. S'il s'agit de votre première fois, cliquez ici pour des instructions détaillées. Filtrer le fromage jusqu'à ce qu'il soit suffisamment sec pour être roulé en boule sans être trop collant.
  • Saler le fromage kéfir au goût et rouler en boules.
  • Remplissez un bocal à moitié d'huile d'olive. Ajouter les boules de fromage kéfir. Ajouter plus d'huile, si nécessaire pour couvrir les boules.
  • Fermez le bocal. Conserver à température ambiante, à l'abri de la lumière directe du soleil.

21 réponses

  1. Bonjour jodie,
    Une fois les boules de kéfir terminées, pouvez-vous continuer à en ajouter d'autres, de nouvelles, à l'huile d'origine ou devez-vous jeter et utiliser une nouvelle huile d'olive avec chaque nouveau lot ?

    1. Salut Bill- merci pour votre soutien et votre question! Je n'ajouterais pas de nouvelles boules de kéfir à l'huile d'origine. Vous risquez une contamination croisée et une interférence avec le processus de fermentation. Vous n'avez pas besoin de jeter l'huile, vous pouvez utiliser l'huile d'origine dans les vinaigrettes, ou comme vous utiliseriez l'huile d'olive. La meilleure règle d'or pour un ferment optimal est de commencer avec les meilleurs ingrédients disponibles sous leur forme la plus fraîche.

  2. Merci. J'ai une question. Si vous les conservez à température ambiante, devez-vous les réfrigérer une fois que vous en sortez quelques-uns pour manger ou simplement les récapituler et les remettre dans une étagère sombre ? Merci d'avance.

    1. Salut Lain, j'ai personnellement gardé le mien dans un endroit frais et sombre. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cela, vous pouvez le conserver au réfrigérateur. Gardez à l'esprit que l'huile se solidifiera une fois réfrigérée, vous devrez donc la laisser reposer à température ambiante avant de servir.

  3. J'aimerais être ajouté à votre liste de diffusion plz Jodie ! 🙂 Je fais du kéfir d'eau et du kéfir de lait et j'adore ça… je viens de découvrir le merveilleux fromage que je peux en faire et je suis tellement intéressé à en savoir plus sur les aliments fermentés !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Plus
Articles & Recettes

MILK KEFIR LABNEH CHEESE BALLS (Labneh Korat)

Date

What is Labneh?

Labneh is a soft cheese made of strained yogurt.    Popular in the Middle East, labneh is used as a tangy spread and has the consistency of marscapone cheese.  It is typically served topped with olive oil, seasoned with salt and sometimes flavoured with spices (like za’atar).  Labneh is traditionally made from cow’s milk yogurt, but I prefer to make milk kefir labneh to amp up the probiotic content.

Milk Kefir Labneh Balls

Milk kefir labneh or kefir cheese is made using the same technique to make yogurt labneh.  It is a staple in my house and I use it as a delicious, tangy base for many flavoured spreads and dips.  I love the flavour and texture, as well as the added probiotic diversity naturally found in homemade milk kefir.    My favourite way to use kefir labneh is to strain it for a few extras days to make olive oil preserved kefir labneh balls  (labneh korat).

Kefir labneh balls in olive oil

Kefir labneh korat makes a delicious, high protein appetizer or snack packed with the beneficial microbes found in kefir.  I like to season them with za’atar spice, dried oregano, or sometimes just a sprinkling of freshly cracked pepper.  The jar of labneh korat can be safely stored at room temperature.   If you aren’t comfortable with this method, or have a very warm house, the jar can be refrigerated, but you will have to bring the labneh korat to room temperature before serving as the oil will thicken in the fridge.

How To Make Kefir Labneh Cheese Balls

Ingredients

  • Milk Kefir cheese (cow or goat)
  • salt 
  • extra virgin olive oil (good quality)
  • sterile glass jar with lid

Ingredients

  1. Make milk kefir cheese.  If this is your first time, click here for detailed instructions.  Strain cheese until it is dry enough to be rolled into a ball without being too sticky.
strained kefir cheese

2. Salt kefir cheese to taste and roll into balls.  

3. Fill a jar halfway with olive oil.  Add kefir cheese balls.  Add more oil, if necessary to cover the balls.

4. Close jar.  Store at room temperature, out of direct sunlight.  

Add labneh balls to oil, top with extra oil if necessary to cover 

20 Responses

  1. Hello jody,
    After kefir balls are finished can you just keep adding more, new ones, to original oil or should you discard and use new olive oil with each new batch?

    1. Hi Bill- thanks for your support and question! I would not add new kefir balls to the original oil. You risk cross-contamination and interfering with the fermentation process. You don’t need to toss the oil, you can use the original oil in vinaigrettes, or however you would use olive oil. The best rule of thumb for an optimal ferment is to start with the best ingredients that are available to you in their freshest form.

  2. Thank you. I have a question. If you store these at room temperature, do you have to refrigerate once you take a couple out to eat or just recap it and put it back in a dark shelf? Thanks in advance.

    1. Hi Lain- I personally kept mine in a cool, dark place. If you aren’t comfortable with this, you can store it in the fridge. Bear in mind that the oil will solidify once refrigerated, so you will need to let it sit at room temperature before serving.

  3. I would love to be added to your email list plz Jodie! 🙂 I make water kefir and milk kefir and love it……have just discovered the wonderful cheese I can make from it and am so interested in learning more about fermented foods!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

More
articles & Recipes