Le houmous est un aliment de base savoureux et riche en nutriments à avoir dans le réfrigérateur. Cette tartinade acidulée du Moyen-Orient est à base de légumineuses (généralement des pois chiches) et riche en fibres, protéines et graisses saines. Le houmous peut être servi avec des crudités, des craquelins ou en tartinade sur des wraps et des sandwichs. Ma famille aime le houmous comme collation saine, et je l'inclus également dans les déjeuners de mes enfants avec des crudités et des croustilles de pita. Le houmous est si rapide, facile et peu coûteux à préparer que je n'achète jamais de houmous du commerce… et ma famille et mes amis pensent que mon houmous fait maison a meilleur goût !

L'autre jour, je préparais ma fournée hebdomadaire de houmous lorsque mon pot de  citrons lacto-fermentés a attiré mon attention. J'ai eu l'idée d'ajouter la chair des citrons de culture à mon houmous et voila- houmous survolté ! Le résultat était une dimension supplémentaire de saveur de citron salé.

Je prépare la recette de houmous ci-dessous depuis plus de 12 ans et elle a été très appréciée par ma famille, mes amis et la communauté. J'espère que vous ferez le vôtre citrons lacto-fermentés à ajouter à la recette pour amplifier les bienfaits de cette tartinade nutritive. Prendre plaisir!

HOUMMUS AUX CITRONS LACTOFERMENTÉS 

Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients du houmous probiotique
Ingrédients du houmous probiotique

INGRÉDIENTS

  • Pois chiches 1 boîte 540ml/19 oz
  • 1/2 tasse de jus de citron
  • 1/4 tasse de tahiné
  • 2 gousses d'ail (émincées)
  • 1/2-1 cuillère à café de cumin
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • chair d'1 citron lacto-fermenté (si disponible)
  • 1/4 tasse de saumure de citron lacto-fermentée (si disponible)
  • l'eau
  • sel

DIRECTIONS

  • Bien rincer les pois chiches et les égoutter.
  • Mélanger tous les ingrédients sauf le sel dans un robot culinaire.

    Le boost probiotique ! Citrons lacto-fermentés et saumure !
    Le boost microbien ! Citrons lacto-fermentés et saumure !
  • Ajoutez plus d'eau si vous désirez une pâte à tartiner plus fine. Assaisonner avec du sel au goût.[yumprint-recipe id='14']

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Plus
Articles & Recettes

HUMMUS WITH FERMENTED LEMONS

Date

Hummus is a tasty, nutrient-dense staple to have in the fridge.  This middle-eastern tangy spread is legume-based (typically chickpea), and high in fiber, protein and healthy fats.  Hummus can be served with raw vegetables, crackers or as a spread on wraps and sandwiches.  My family enjoys hummus as a healthy snack, and I also include it in my kid’s lunches with raw vegetables and pita chips.  Hummus is so quick, easy and inexpensive to make that I never buy commercial hummus… and my family and friends believe that my homemade hummus tastes better!

The other day, I was making my weekly batch of hummus when my jar of  lacto-fermented lemons caught my eye.  I got the idea of adding the flesh of the cultured lemons to my hummus and voila- amped-up hummus!  The result was an extra dimension of briny lemon flavour.

I have been making the below hummus recipe for over 12 years, and it has been thoroughly enjoyed by my family, friends and the community.   Hopefully, you’ll make your own lacto-fermented lemons to add to the recipe to amp up the benefits of this nutritious spread.  Enjoy!

HUMMUS WITH LACTOFERMENTED LEMONS 

Prep Time: 15 minutes

Probiotic Hummus Ingredients
Probiotic Hummus Ingredients

INGREDIENTS

  • Chickpeas  1 can 540ml/19 oz
  • 1/2 cup lemon juice
  • 1/4 cup tahini
  • 2 garlic cloves (minced)
  • 1/2-1 tsp cumin
  • 2 tbsp olive oil
  • flesh of 1 lacto-fermented lemon (if available)
  • 1/4 cup lacto-fermented lemon brine (if available)
  • water
  • salt

DIRECTIONS

  • Rinse chickpeas well and drain.
  • Blend all ingredients except salt in a food processor.

    The probiotic boost! Lacto-fermented lemons and brine!
    The microbial boost! Lacto-fermented lemons and brine!
  • Add more water if you desire a thinner spread.  Season with salt to taste.[yumprint-recipe id=’14’]

2 Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

More
articles & Recipes