CANNEBERGES ÉPICÉES FERMENTÉES AU MIEL

Date : 15 octobre 2017

Allez a la recette

 Quand on pense au miel, la première chose qui vient à l'esprit est probablement de ne pas l'utiliser pour fermenter des aliments. La lacto-fermentation est la méthode la plus familière, utilisant une saumure pour aider à créer l'environnement idéal pour que les bactéries bénéfiques se développent et inhibent simultanément la croissance des organismes pathogènes. Cependant, il est également possible d'utiliser du miel, ce qui donne à la fois un aliment sucré et conservé et un miel délicieusement infusé. L'un de mes ferments de miel préférés à faire au début de l'automne est Canneberges épicées fermentées au miel.

MIEL-CONSERVATEUR DE LA NATURE

Canneberges fermentées au miel de 2 semaines

Le miel est prisé depuis des milliers d'années comme édulcorant délicieux. Il a également été utilisé comme agent antibactérien et conservateur. Le faible pH (acidité) du miel et sa teneur en eau extrêmement faible aident à tuer les microbes envahissants. Le miel brut a été utilisé pour traiter les plaies, les infections et renforcer le système immunitaire. Certaines études ont montré que certains types de miel sont efficaces contre certains agents pathogènes humains (1) . Cela ne ressemble probablement pas à l'ingrédient idéal pour la fermentation, une méthode de conservation reposant sur des microbes comme ingrédient principal !

UTILISER LE MIEL EN FERMENTATION

En augmentant simplement la teneur en eau, la défense antibactérienne étouffante du miel est affaiblie. Les bactéries bénéfiques sont autorisées à entrer et les levures sauvages qui étaient en dormance dans miel cru sont stimulés.

Ajouter du miel brut aux canneberges percées

Ces levures démarrent le processus de fermentation en consommant le glucose et le fructose présents dans le miel (et le fructose du fruit), produisant de l'alcool, du dioxyde de carbone et de l'acide acétique. Ces sous-produits de fermentation, ainsi que le maintien du ferment dans un environnement anaérobie (sans oxygène), préservent les aliments et créent une saveur incroyable.

COMMENT UTILISER LES CANNEBERGES FERMENTÉES AU MIEL

  1.  Un bol de ces pierres précieuses rubis constitue un accompagnement magnifique et délicieux pour tout dîner de dinde de Thanksgiving ou de Noël. Servez-les non chauffés pour retenir les bactéries bénéfiques (probiotiques).
  2. Le miel deviendra très coulant et infusé d'une délicate essence de canneberge. Arrosez-le sur votre plat préféré à la place du miel nature pour plus de saveur.
  3. Servir les baies sur un plateau de fromages (mieux accompagné de fromages à croûte lavée, brie, camembert, fromage de chèvre)
  4. Mangez les baies entières ! Les canneberges s'imprègnent de miel et conservent une légère acidité.
canneberges fraîches, gingembre, anis étoilé et bâtons de cannelle

Laver les canneberges, écraser légèrement ou percer les peaux
Recouvrir complètement les canneberges de miel
canneberges flottantes: les baies sont ridées, les jus libérés dans le miel

CANNEBERGES ÉPICÉES FERMENTÉES AU MIEL

Recipe by Jody GowansCourse: Fermentation, Recettes

Temps de fermentation : 1 à 2 mois

Ingrédients

  • Canneberges fraîches 

  • Miel non pasteurisé

  • Conteneur de fermentation

  • Poids de fermentation* (optionnel)

  • Optionnel
  • Épices- (bâton de cannelle, anis étoilé, clous de girofle, gingembre frais)

  • Jus d'agrumes (orange, mandarine, etc.) et/ou zeste

Directions

  • Laver et sécher les canneberges, jeter toutes les baies montrant des signes de pourriture
  • Percez quelques trous dans chaque baie ou utilisez un presse-purée pour ouvrir légèrement la peau des baies.
  • Ajouter les baies, les épices et le jus (le cas échéant) dans le récipient de fermentation, en laissant un espace de 1 po jusqu'au sommet du récipient
  • Ajouter le miel en veillant à couvrir complètement les baies.
  • Ajouter le poids de fermentation (le cas échéant) et fermer le récipient.  
  • Placer le récipient dans un bol ou une assiette pour capturer tout excès de déversement pendant la fermentation.
  • Laisser fermenter à l'abri de la lumière directe du soleil à température ambiante (idéalement 55-75 °F (18-22 °C)) pendant 1-2 mois.
  • Les baies sont naturellement flottantes et flotteront pendant la majeure partie de la période de fermentation. Assurez-vous de secouer le récipient tous les deux jours pour vous assurer que toutes les baies sont recouvertes de miel et utilisez un poids pour les maintenir immergées. 
  • Si vous n'utilisez pas de poids de fermentation, vous pouvez retourner le pot sur un plat ou un bol pour vous assurer que les baies sont immergées dans le miel.
  • Conserver dans un récipient scellé pour un stockage à long terme

26 réponses

    1. ?
      !Hola Gracias por su inter?sy pregunta! Pas besoin d'agréger?nl?quido adicional a la miel. Los jugos de las bayas son adecuados. Aseg?rese de perforar las bayas antes de agregarlas a la miel para acelerar la liberaci?n de los jugos de las bayas en la miel.

  1. Salut Jody, je viens de faire un pot de tes belles canneberges épicées.
    J'ai mis un poids en verre mais je me demandais si j'utiliserais toujours un sas ? Etant indécis j'en ai mis un un dans le pot Mason.

    Merci

    1. Salut Shirley-merci pour votre intérêt et question ! C'est un ferment facile et délicieux! Pas besoin de sas, ce ferment ne produit pas beaucoup de dioxyde de carbone. Si vous voyez le couvercle du bocal se déformer, desserrez le couvercle (ne le retirez pas) pour libérer le CO2 accumulé. Prendre plaisir!

  2. Je n'ai pas de poids que je peux utiliser dans un bocal pour maintenir les canneberges vers le bas. J'ai laissé un peu d'espace dans le pot, mais les baies flottent vers le haut. Je les garde enrobées en inclinant le pot à l'envers pour qu'elles restent enrobées, mais les canneberges ne sont pas immergées dans le miel. Dois-je remplir le miel jusqu'en haut du pot et mettre le couvercle juste dessus ? J'utilise des bocaux de conserve. S'il est préférable d'utiliser des poids, où puis-je obtenir des poids pour les pots ? Merci

    1. Salut Kate, vous pouvez soit continuer à retourner le pot pour garder les baies enrobées, soit ajouter un poids. Un poids peut être tout ce qui est de « qualité alimentaire » - j'utilise des disques en verre en fonction de la taille du pot que j'utilise. la méthode la plus simple est d'utiliser un sac Ziplock - les petits sacs de congélation sont les meilleurs car ils sont très solides - après avoir placé vos ferments dans le bocal, placez un sac ziplock sur la surface. faites un poing et poussez le ferment sous la saumure, ajoutez de l'eau ou une saumure au ziplock, jusqu'à ce que le ferment soit immergé. couvercle le bocal.

    1. Salut Leah - L'alcool est présent pendant toutes les fermentations qui incluent des fruits, mais il est infime quelques mois après le début de la fermentation. J'ai trouvé qu'une fermentation de 3 à 5 mois était bonne - au-delà du fait que l'alcool était trop dominant et maîtrisait les autres saveurs de la fermentation. Je suis plus préoccupé par le profil de saveur - rappelez-vous qu'il s'agit d'un condiment, vous consommez donc de petites portions à la fois et ne devriez pas être affecté par la quantité infime d'alcool dans la portion.

  3. hola quiero agregarle un gramo de levadura y de especie quiero agregarle la canela, y la pregunta es la canela la tengo que triturar o la dejo normal en el envase.
    muchas gracias desde Colombie-bogota

    1. Hola David ! puede añadir canela en polvo o una rama de canela, a su elección, no afectará al fermento. No es necesario añadir ninguna levadura – hay levadura en la miel, en los arándanos y en el ambiente

  4. Hai Jody, quand le processus est terminé. Contient-il un alcool ? Ou devenir un vinaigre de miel ?
    Je suis l'Indonésie. Merci de votre réponse.

  5. Salut! Et merci pour la recette ! Dois-je bien fermer le pot lorsque je le mets en fermentation, ou doit-il simplement être lâche ? Vous ne voulez pas de pots qui explosent !

    1. Bonjour Laura, vous devez fermer hermétiquement le pot et faire roter le ferment tous les jours (desserrer, puis serrer le couvercle) pour expulser tout dioxyde de carbone accumulé. Au bout de quelques semaines, le ferment se calmera et vous n'aurez plus à le faire roter quotidiennement.

  6. Salut Jody, j'essaie des moyens faciles de fermenter et je suis nouveau dans ce domaine. Les canneberges vont-elles ramollir si j'oublie de les casser. merci !

    1. Bonjour Teresa, merci pour votre intérêt et votre question. Les canneberges fermenteront encore, mais très lentement. Leurs peaux sont très résistantes, c'est pourquoi il est conseillé de les percer.

    1. Salut Lora- merci pour votre question! J'aime ajouter les canneberges fermentées au miel au yaourt, à la crème glacée, comme garniture à la volaille, et je l'ajoute à ma recette de sauce aux canneberges. J'ai envoyé la recette dans ma dernière newsletter et je l'ai ajoutée ici :

      RECETTE EN PRIME : SAUCE FERMENTÉE AU MIEL ET CANNEBERGES ÉPICÉS À L'ÉRABLE-ORANGE
      C'est ma recette préférée de sauce aux canneberges. Je le fais depuis plus de 10 ans, et il ne manque jamais de plaire à Thanksgiving et à Noël ! J'ai légèrement ajusté la recette pour incorporer des canneberges fermentées au miel et aux épices (que j'ai commencé à ajouter il y a quelques années). J'aime congeler les restes de sauce dans de petits récipients à utiliser sur des plateaux de fromages, dans des wraps et des salades, etc.

      INGRÉDIENTS
      (pour environ douze personnes)

      2 tasses de jus d'orange frais filtré
      3 tasses de canneberges fraîches ou surgelées
      1/4 tasse de sirop d'érable
      1 bâton de cannelle
      anis 2 étoiles
      1 cc de zeste d'orange râpé
      1/2 à 1 tasse de canneberges épicées fermentées au miel

      1. Dans une casserole à fond épais, mélanger tous les ingrédients sauf les canneberges épicées fermentées au miel
      2. Porter à ébullition à feu moyen, puis réduire à feu doux.
      3. Cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le mélange épaississe, environ 30 minutes.
      4. Retirer du feu et laisser refroidir complètement à température ambiante (il s'épaissira en refroidissant).
      5. Incorporer les canneberges épicées fermentées au miel.

      Conserver au réfrigérateur, servir à température ambiante

  7. Salut la première fois que j'essaie cela, j'ai utilisé du bon miel non acheté en magasin mais pas cru est-ce important j'espère que ce n'est pas gaspillé j'en ai fait un quart

    1. Salut Tracy- Merci pour votre question. Oui, le miel cru est encore meilleur que celui acheté en magasin. L'objectif principal est d'utiliser du miel non pasteurisé, donc votre miel brut est vraiment agréable à utiliser et vous avez de la chance de l'avoir - c'est très difficile à trouver ! Bonne chance et profitez-en!

  8. Quelle est la durée de stockage de ceux-ci ? J'avais déjà fait cela avec des résultats merveilleux, mais je me demandais combien de temps je devais les garder. Le conteneur scellé doit-il être étanche à l'air ? Y a-t-il d'autres exigences? La réfrigération interfère-t-elle avec ce processus ? Parfois, nous aimons manger ce froid.

    1. Salut Teresa- merci pour votre intérêt! Votre question tombe à point nommé. Je viens d'inspecter un pot que j'ai fabriqué l'année dernière et que je range dans mon placard. Les canneberges et le miel sont encore bien conservés sans aucun signe de moisissure. Le niveau d'alcool a augmenté (comme ce serait le cas avec un ferment de fruit) et le miel est très aqueux. Le pH est d'environ 3. Il a toujours un goût incroyable. J'ai utilisé un pot Fido hermétique. La réfrigération ralentit la fermentation et rendrait le miel épais, mais il vivra toujours.

    1. Salut Debbie, merci pour ta question. Je ne recommanderais pas les canneberges séchées. L'une des clés du succès de cette fermentation est l'introduction de liquide dans le miel (en l'occurrence des canneberges fraîches). Je ne sais pas où vous vous trouvez, mais les canneberges fraîches sont de saison en Amérique du Nord en ce moment et facilement disponibles dans les épiceries au moins jusqu'en février/mars.

    1. Salut Olga, merci pour ta question. Je n'ai pas utilisé de canneberges congelées pour ce ferment. Bien que ce type de ferment soit basé sur des levures sauvages et des bactéries, ils peuvent être viables sur vos baies congelées (si elles sont biologiques, les microbes peuvent survivre à des températures glaciales). Cela peut valoir la peine d'essayer. Désolé, je ne sais pas où vous vous trouvez, mais les canneberges entrent en saison dans l'est de l'Amérique du Nord - ce serait quand je commencerais.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus
Articles & Recettes

X

HONEY FERMENTED SPICED CRANBERRIES

Date

 When you think of honey, the first thing that comes to mind is probably not using it to ferment food.   Lacto-fermentation is the more familiar method, using a brine to help create the ideal environment for beneficial bacteria to thrive and simultaneously inhibit the growth of pathogenic organisms. However, it is also possible to use honey, resulting in both a sweetened, preserved food and deliciously infused honey.  One of my favourite honey ferments to do in early Fall is Honey Fermented Spiced Cranberries.

HONEY- NATURE’S PRESERVATIVE

2-week old honey fermented cranberries

Honey has been prized for thousands of years as a delectable sweetener.  It has also been used as an anti-bacterial agent and preservative.  Honey’s low pH (acidity) and extremely low water content helps to kill off any invading microbes.  Raw honey has been used to treat wounds, infections and bolster the immune system.   Some studies have shown that particular types of honey are effective against certain human pathogens (1) .  This probably doesn’t sound like the ideal ingredient for fermentation, a preservation method relying on microbes as the main ingredient!

USING HONEY IN FERMENTATION

By simply increasing the water content, honey’s smothering anti-bacterial defence is weakened.  Beneficial bacteria are allowed entry and the wild yeasts that were dormant in raw honey are stimulated.

Adding raw honey to pierced cranberries

These yeasts kickstart the fermentation process by consuming the glucose and fructose found in the honey (and fructose from the fruit), producing alcohol, carbon dioxide and acetic acid.  These fermentation byproducts, along with keeping the ferment in an anaerobic (no oxygen) environment, preserve the food and create amazing flavour.

HOW TO USE HONEY FERMENTED CRANBERRIES

  1.  A bowl of these ruby gems makes a stunning and delicious side dish to any Thanksgiving or Christmas turkey dinner.  Serve them unheated to retain the beneficial bacteria (probiotics).
  2. The honey will become very runny and infused with a delicate, cranberry essence. Drizzle it on your favourite dish in place of plain honey for extra flavour.
  3. Serve the berries on a cheese platter (best paired with washed rind cheeses, brie, camembert, goat cheese)
  4. Eat the berries whole!  The cranberries become infused with the honey and retain a slight tartness.

 HOW TO MAKE HONEY FERMENTED CRANBERRIES

fresh cranberries, ginger, star anise and cinnamon sticks

Fermentation Time: 1-2 months

INGREDIENTS

  • Fresh cranberries 
  • Unpasteurized honey
  • Fermentation container
  • Fermentation weight* (optional)
Optional:
  • Spices- (cinnamon stick, star anise, cloves, fresh ginger)
  • Citrus juice (orange, tangerine, etc) and/or zest

DIRECTIONS

  1. Wash and dry cranberries, discard any berries showing signs of rot
Wash cranberries, lightly mash or pierce skins
  • Poke a few holes in each berry, or use a masher to slightly break open the berries’ skins.
  • Add berries, spices and juice (if using) to fermentation container, leaving a 1″ space to the top of the container.
  • Add honey making sure to cover berries completely.
  • Completely cover cranberries with honey
  • Add fermentation weight (if using) and close container.  
  • Place container in a bowl or plate to capture any excess spill over during fermentation.
  • Leave to ferment out of direct sunlight at room temperature (ideally 55-75?F (18-22? C)) for 1-2 months.
  • The berries are naturally buoyant and will float for most of the fermentation period.  Make sure to give the container a shake every other day to ensure all berries are covered by the honey, and use a weight to help keep them submerged.  * If you are not using a fermentation weight, you can invert the jar on a dish or bowl to ensure the berries are submerged in the honey.
  • buoyant cranberries: berries are wrinkled, juices released in honey
  • Keep in a sealed container for long-term storage
  • 26 Responses

      1. ?
        !Hola Gracias por su inter?s y pregunta! No necesitas agregar ning?n l?quido adicional a la miel. Los jugos de las bayas son adecuados. Aseg?rese de perforar las bayas antes de agregarlas a la miel para acelerar la liberaci?n de los jugos de las bayas en la miel.

    1. Hi Jody, I?ve just made a jar of your lovely spiced cranberries.
      I have put in a glass weight but I was wondering if I would still use an airlock? Being undecided I put one one the mason jar.

      Thank You

      1. Hi Shirley-thanks for your interest and question! This is an easy and delicious ferment! No need for an airlock- this ferment doesn’t produce a lot of carbon dioxide. If you see the lid of the mason jar buckling, loosen the lid (do not remove it) to release the built-up CO2. Enjoy!

    2. I don’t have any weights that I can use in a jar to hold the cranberries down. I left some headspace in the jar, but the berries float to the top. I keep them coated by tilting the jar upside down and back so they stay coated, but the cranberries are not submerged in the honey. Do I fill the honey to the top of the jar and put the lid right on top of it? I’m using pint canning jars. If it’s better to use weights, where would I get weights for jars? Thank you

      1. Hi Kate-you can either keep flipping the jar to keep the berries coated, or you can add a weight. A weight can be anything that is “food grade”- I use glass discs depending on the size of the jar I am using. the easiest method is with a Ziplock bag- the small freezer bags are best as they are very sturdy- after placing your ferments in the jar put a ziplock bag on the surface. make a fist and push the ferment down under the brine, add water or a brine to the ziplock, until the ferment is submerged. lid the jar.

      1. Hi Leah- Alcohol is present during all ferments that include fruit, however it is minute a few months into the ferment. I found that a 3-5 month ferment was good- beyond that the alcohol was too dominant and overpowered the other flavours in the ferment. I am more concerned about the flavour profile- remember that this is a condiment, so you are consuming small portions at a time and should not be affected by the minute amount of alcohol in the portion.

    3. hola quiero agregarle un gramo de levadura y de especie quiero agregarle la canela, y la pregunta es la canela la tengo que triturar o la dejo normal en el envase.
      muchas gracias desde Colombia-bogota

      1. Hola David! puede añadir canela en polvo o una rama de canela, a su elección, no afectará al fermento. No es necesario añadir ninguna levadura – hay levadura en la miel, en los arándanos y en el ambiente

    4. Hai Jody,when the process is done. Is it contain an alcohol? Or become a honey vinegar?
      I’m Indonesia. Thank you for answer.

    5. Hi! And thanks for the recipe! Do I close the jar tightly when I set this to ferment, or should it just be loose? Don?t want exploding jars!

      1. Hi Laura- you should close the jar tightly and burp the ferment daily (loosen, then tighten the lid) to expel any built-up carbon dioxide. After a few weeks, the ferment will calm down and you will not have to burp it daily.

    6. Hi Jody, im trying easy ways of fermenting and im new in this. Will the cranberries soften if i forget to crack them. 🙁 thank you!

      1. Hi Teresa- thank you for your interest and question. The cranberries will still ferment, but very slowly. Their skins are very tough, which is why it is advisable to pierce them.

      1. Hi Lora- thanks for your question! I like to add the honey fermented cranberries to yogurt, ice cream, as a garnish to poultry, and I add it to my cranberry sauce recipe. I sent out the recipe in my last newsletter and have added it here:

        BONUS RECIPE: MAPLE-ORANGE SPICED HONEY FERMENTED CRANBERRY SAUCE
        This is my go-to recipe for cranberry sauce. I have been making it for over 10 years, and it never fails to please at Thanksgiving and Christmas! I have adjusted the recipe slightly to incorporate Honey-Spiced Fermented Cranberries (which I started adding a few years ago). I like to freeze the leftover sauce in small containers to use on cheese platters, in wraps and salads, etc.

        INGREDIENTS
        (serves approximately twelve)

        2 cups strained fresh orange juice
        3 cups fresh or frozen cranberries
        1/4 cup maple syrup
        1 cinnamon stick
        2 star anise
        1 tsp grated orange zest
        1/2 to 1 cup Honey Fermented Spiced Cranberries

        1. In a heavy-bottom pot, combine all ingredients except the Honey Fermented Spiced Cranberries
        2. Bring to a simmer over medium heat, then reduce to a gentle simmer.
        3. Cook, stirring occasionally until the mixture has thickened , about 30 minutes.
        4. Remove from heat and let cool completely to room temperature (it will thicken as it cools).
        5. Stir in Honey Fermented Spiced Cranberries.

        Store in the fridge, serve at room temperature

    7. Hi first time trying this I used good honey not store bought but not raw does it matter I hope it is not wasted I made a quart

      1. Hi Tracy- Thanks for your question. Yes, raw honey is even better than store-bought. The main goal is to use unpasteurized honey, so your raw honey is definitely great to use and you are lucky to have it- it’s very hard to find! Good luck and enjoy!

    8. How long term is the storage for these? I had done this before with marvelous results but was concerned about how long I should be keeping them. Does the sealed container need to be air tight? Are there any other requirements? Does refrigeration interfere with this process? Sometimes we like to eat this cold.

      1. Hi Teresa- thanks for your interest! Your question comes at a good time. I just inspected a jar I made last year that I have been storing in my cupboard. The cranberries and honey are still well-preserved with no signs of mould. The alcohol level has gone up (as would be with a fruit ferment) and the honey is very watery. The pH is approximately 3. It still tastes amazing. I used an airtight Fido jar. Refrigeration slows down fermentation and would make the honey thick, but it will still be living.

      1. Hi Debbie, thanks for your question. I wouldn’t recommend dried cranberries. One of the keys to this ferment being successful is the introduction of liquid into the honey (in this case from the fresh cranberries). Not sure where you are located, but fresh cranberries are in season in North America right now and readily available in grocery stores at least until February/March.

      1. Hi Olga, thanks for your question. I haven’t used frozen cranberries for this ferment. While this type of ferment is based on wild yeasts and bacteria, they might be viable on your frozen berries (if they’re organic, microbes can survive freezing temperatures)It might be worth a try. Sorry, not sure where you are located, but cranberries are coming into season in Eastern North America- this would be when I would start .

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    More
    articles & Recipes