Si vous êtes un fan de soda au gingembre ou de bière au gingembre, alors vous devez essayer de faire cette version maison ! C'est beaucoup plus sain et en fait contient du gingembre, pas les «saveurs naturelles» insaisissables que l'on trouve dans les boissons commerciales. La bière de gingembre faite maison ne contient pas non plus de conservateurs, de colorants ajoutés et vous pouvez contrôler la teneur en sucre selon vos préférences gustatives.

La bière au gingembre est à l'origine une boisson alcoolisée populaire en Angleterre dans les années 1700. Il se déguste encore aujourd'hui en version sans alcool. La bière au gingembre est également redevenue populaire car elle est un ingrédient clé du cocktail à la mode, Moscow Mule.

COMMENT FAIRE DE LA BIÈRE AU GINGEMBRE MAISON (ALE)

La recette ci-dessous est adaptée de la recette de Sandor Katz pour la bière au gingembre de son livre Fermentation sauvage (2016) .

Temps de fermentation : 1-2 semaines

INGRÉDIENTS

  • Racine de gingembre frais (4″/10 cm pour une saveur douce), (12″/30 cm pour une saveur forte)
  • 1,5 tasse de sucre
  • Jus de 2 citrons (facultatif)
  • 4 pintes/4 litres d'eau
  • 1 tasse Démarreur de bug de gingembre tendu (en utilisant uniquement du liquide)
  • récipient de fermentation (le bocal en verre est le meilleur)

DIRECTIONS

  1. Râper le gingembre.  
  2. Porter 2 litres d'eau à ébullition. Ajouter le gingembre râpé et laisser mijoter 30 minutes.
  3. Filtrer le gingembre, ajouter le sucre et remuer pour le dissoudre. 
  4. Ajouter les 2 litres d'eau froide restants. Laisser le mélange refroidir à température ambiante.
  5. Ajouter le démarreur au gingembre et le jus de citron.
  6. Transférer le mélange dans le récipient de fermentation. Couvrir le récipient avec un couvercle. Vous pouvez également transférer le mélange dans des bouteilles individuelles si vous préférez.
  7. Laisser fermenter à température ambiante pendant 1 à 2 semaines. Le mélange doit devenir pétillant et acidulé. Goûtez périodiquement et lorsque vous êtes satisfait du goût, transférez dans des bouteilles et réfrigérez.
Racine de gingembre biologique

27 réponses

  1. Puis-je utiliser des bouteilles/bocaux en plastique/polyéthylène de grande capacité de 10 litres... pour le processus de fermentation... ?????

    1. Si le récipient en polyéthylène est de qualité alimentaire, cela ne devrait pas poser de problème. Le polyéthylène est considéré comme un matériau très résistant aux acides.

  2. Combien de pousses de gingembre et de sucre ajoutez-vous ? Les deux ont des points d'interrogation à côté et je suis confus à cause de cela.

    1. Salut Damien, désolé pour la confusion. Le site Web est en cours de rénovation et certains formats ont été temporairement modifiés. Utilisez 1,5 tasse de sucre et 1 tasse de gingembre.

  3. Bonne journée Jody,
    Une fois la punaise du gingembre ajoutée et que vous avez mis de côté pour fermenter ? Utilisez-vous un couvercle solide ou un piège à bulles d'air qui ne laisse échapper que les gaz de fermentation. Ou un couvercle solide qui permet à la pression de s'accumuler ?
    Merci pour la réponse à l'avance.
    À votre santé,
    Paul

    1. Salut Paul- Si vous voulez une bière au gingembre pétillante, vous devez contenir le dioxyde de carbone produit par les microbes de la punaise au gingembre. Il existe de nombreux types de bouteilles et/ou de pots disponibles, assurez-vous simplement que ces récipients sont conçus pour résister à la pression afin d'éviter l'explosion des bouteilles. Cet article donne plus d'explications et d'idées de récipients à utiliser pour la seconde fermentation https://theculturedfoodie.com/container-choices-for-your-ferments/

  4. Ugh, j'ai raté la partie sur l'attente que le thé au gingembre refroidisse avant de l'ajouter au reste de l'eau et du gingembre. Je viens probablement de tuer ma levure à l'instant, mais au moins le liquide a un bon goût…

    1. Salut Bonny, oui il est probable que tu aies tué les levures. Au moins, vous aviez encore une boisson savoureuse ! Essayez à nouveau et assurez-vous que le thé au gingembre est à température ambiante.

  5. salut

    Merci beaucoup pour cette recette. Au stade de l'ébullition, j'ai ajouté des tiges de citronnelle pendant que j'expérimentais différents mélangeurs pour les cocktails. Faudra voir comment ça se passe !!!

    1. Salut Kitty, super idée d'ajouter de la citronnelle ! J'adore la citronnelle et je l'utilise toujours pour aromatiser mon kombucha – je vais essayer d'en ajouter à mon prochain lot de bière au gingembre !

      1. Merci pour l'astuce pour le citron ! Je vais ajouter des fleurs d'oranger et d'hibiscus pour jouer avec ça !

  6. J'ai eu envie de faire de la bière au gingembre depuis que j'en ai goûté tant en vacances en Afrique du Sud récemment. Je voulais juste dire que c'est de loin la meilleure explication de la fabrication d'un Ginger Bug et d'une bière que j'ai trouvée. Merci!

  7. Complétez-vous la punaise du gingembre avec 1/2 tasse d'eau pour la maintenir ou comptez-vous sur le sucre dissous pour regagner du volume ?

    1. Salut Martyn- merci pour votre intérêt et votre question. Vous pouvez absolument compléter la punaise du gingembre avec de l'eau, assurez-vous simplement de la nourrir également avec du sucre. Lorsque l'insecte ne bouillonne plus après avoir été nourri, il n'est plus actif et vous devrez recommencer avec du gingembre frais. Bonne chance et profitez-en, la bière au gingembre est incroyable!

  8. Sandor Katz conseille de couvrir les récipients avec une étamine et de les laisser ouverts pendant le processus de fermentation, et non de les fermer avec un couvercle en plastique. Je l'ai fait, et après une semaine, ça a un goût acidulé et incroyable ! Donc je suppose que les questions sont : 1) Est-il sûr de fermenter pendant une semaine avec seulement une étamine couvrant le dessus du récipient ? 2) Après 1 semaine de « fermentation ouverte », la boisson se carbonisera-t-elle après la mise en bouteille ? 3) Est-il même possible d'obtenir une boisson gazeuse strictement probiotique et non alcoolisée ?

    1. Salut Taylor- merci pour vos questions. Quand je fais ma punaise au gingembre, je garde le pot recouvert d'un linge. Lorsque je fais de la bière au gingembre ou que j'utilise le gingembre pour d'autres sodas, j'utilise toujours des bouteilles fermées pour une carbonatation supplémentaire. Donc pour répondre à vos questions, je n'ai rencontré aucun problème de sécurité lors de l'utilisation d'une fermentation aérobie (fermentation ouverte). Une fois que la punaise au gingembre est établie et que je fais de la bière au gingembre, le mélange se carbonate dans les bouteilles fermées car la punaise au gingembre est active et consomme les sucres du mélange de bière au gingembre. Ma bière au gingembre en bouteille devient super pétillante (j'en ai quelques photos sur Instagram). Je laisse fermenter ma bière de gingembre pendant 4 à 5 jours. Je n'ai pas testé le taux d'alcool, mais je ne ressens aucun buzz. J'espère que cela t'aides!

      1. Salut Jody ! Super recette, merci ! Ma punaise du gingembre est très heureuse et active et j'essaie de faire de la bière au gingembre maintenant. Même après avoir lu les commentaires, je suis toujours un peu confus au sujet du processus. Je prévois de faire comme suit: mettre dans de petites bouteilles d'eau gazeuse recyclées, visser le couvercle, laisser reposer à température ambiante et "roter" une fois pendant la fermentation, une fois prêt, transférer au réfrigérateur. Maintenant, dans votre recette et vos commentaires, les délais varient entre 4 jours et deux semaines. Je suis sûr que « ça dépend » ;-)… Il fait chaud en ce moment… Avez-vous une estimation plus précise ?

      2. Bonjour Cathrin, j'aimerais pouvoir vous donner une chronologie plus précise, mais comme nous avons affaire à des organismes vivants, il est difficile de prédire exactement comment ils agiront. J'ai eu des lots prêts en moins d'une semaine, mais il y a aussi eu des lots qui ont pris une semaine et demie. Des températures plus chaudes accélèrent également la fermentation.

  9. À l'étape 6, laissez-vous fermenter dans le récipient dans lequel vous avez fait bouillir l'eau, ouvrez-le simplement ? Ou le transférez-vous dans des bouteilles à ce stade ?

    1. Salut Aarzu- merci pour votre question, désolé pour la confusion. J'ai modifié les étapes de la recette. Le mélange de gingembre à température ambiante doit être mis dans un récipient de fermentation (j'utilise un bocal en verre de 1 à 2 gallons) avec le couvercle. Vous pouvez également sauter cette étape et transférer le mélange de gingembre directement dans des bouteilles individuelles au lieu d'utiliser 1 grand récipient en verre.

      1. C'est très utile Jody ! De plus, faites-vous « roter » les bouteilles ou faites-vous quelque chose pour gérer les gaz ? Je suis nerveux à propos de toute explosion dans ma cuisine.

      2. J'encourage toujours à roter au moins une fois lorsque je fais de la bière au gingembre - cela peut être très actif. Ma bière au gingembre est si active qu'elle pétille encore vraiment même après avoir été au réfrigérateur pendant un mois ! également très important d'utiliser des bouteilles qui peuvent résister à la pression de carbonatation. Si vous utilisez des bouteilles réutilisées, assurez-vous qu'elles ont déjà contenu des boissons GAZÉIFIÉES.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Plus
Articles & Recettes

HOMEMADE GINGER BEER

Date

If you’re a fan of ginger ale or ginger beer, then you need to try making this homemade version!  It is much healthier and actually contains ginger, not the elusive “natural flavours” found in commercial beverages. Homemade ginger beer also does not contain added preservatives, colouring and you can control the sugar content to your taste preference.

Ginger beer originated as a popular alcoholic beverage in England in the 1700’s.  It is still enjoyed today in a non-alcoholic version.  Ginger beer has also become popular again as it is a key ingredient in the trendy cocktail, Moscow Mule.

HOW TO MAKE HOMEMADE GINGER BEER (ALE)

The below recipe is adapted from Sandor Katz’s recipe for Ginger Beer from his book Wild Fermentation (2016) .

Fermentation Time: 1-2 weeks

INGREDIENTS

  • Fresh Ginger Root (4″/10 cm for mild flavour), (12″/30cm for strong flavour)
  • 1.5 cups sugar
  • Juice of 2 lemons (optional)
  • 4 quarts/4 litres water
  • 1 cup Strained Ginger Bug starter (using liquid only)
  • fermentation container  (glass jar is best)

DIRECTIONS

  1. Grate ginger.  
  2. Bring 2 quarts of water to a boil.  Add grated ginger and simmer for 30 minutes.
  3. Strain ginger, add sugar and stir to dissolve. 
  4. Add remaining 2 quarts cold water.  Let mixture cool to room temperature.
  5. Add ginger bug starter and lemon juice.
  6. Transfer mixture to fermentation container.  Cover container with lid.  You can also transfer the mixture to individual bottles if you prefer.
  7. Let ferment at room temperature for 1 to 2 weeks.  The mixture should become bubbly and tart.  Taste periodically and when you are satisfied with the taste, transfer to bottles and refrigerate.
Organic Ginger Root

25 Responses

  1. Good day Jody,
    Once the ginger bug is added and you set aside to ferment? Do you use a solid lid or an air bubble trap that allows only escaping fermentation gas. Or a solid lid that allow pressure to build?
    Thanks for answer in advance.
    Cheers,
    Paul

  2. Ugh, I missed the part about waiting for the ginger tea to cool before adding it to the rest of the water and ginger bug. I probably just killed my yeast just now, but at least the liquid tastes pretty good…

    1. Hi Bonny, yes it is likely you killed the yeasts. At least you still had a tasty beverage! Try again, and make sure the ginger tea is at room temperature.

  3. Hi

    Thank you so much for this recipe. At the boiling stage I added lemongrass stalks as I am experimenting with different mixers for cocktails. Will have to see how it turns out!!!

    1. Hi Kitty- great idea to add lemongrass! I love lemongrass and always use it to flavour my kombucha – I’ll try adding to my next batch of ginger beer!

  4. what is the function of the lemon juice? I don’t have any on hand. It is flavour or is the acid doing some work?

      1. Thanks for the tip about the lemon! I will add some orange and hibiscus flowers to play around with this!

  5. I have been wanting to make ginger beer since sampling so many on holiday in South Africa recently. I just wanted to say this is the best explanation of making a Ginger Bug and Beer I have found by far. Thank you!

  6. Do you top up the ginger bug with 1/2 cup water to keep it going or rely on dissolved sugar to regain volume?

    1. Hi Martyn- thanks for your interest and question. You can absolutely top off the ginger bug with water, just make sure to also feed it with sugar. When the bug is no longer bubbly after being fed, it is no longer active and you will need to start over with fresh ginger. Good luck and enjoy, ginger beer is amazing!

  7. Sandor Katz advises to cover the containers with cheesecloth and leave them open during the fermentation process, not close with a plastic lid. I’ve done this, and after a week, it tastes tart and amazing! So I guess questions are: 1) Is it safe to ferment for a week with only cheesecloth covering the top of the container? 2) After 1 week of “open fermentation”, will the drink carbonate after bottling? 3) Is it even possible to achieve a carbonated beverage that is strictly probiotic and non-alcoholic?

    1. Hi Taylor- thanks for your questions. When I make my ginger bug, I keep the jar covered with a cloth. When I make ginger beer or use the ginger bug for other sodas, I always use close the bottles for extra carbonation. So to answer your questions, I have had no safety issues using an aerobic fermentation (open fermentation). After the ginger bug is established and I make ginger beer, the mixture does carbonate in the closed bottles as the ginger bug is active and consumes the sugars in the ginger beer mixture. My bottled ginger beer gets super fizzy (I have some photos of it on Instagram). I let my ginger beer ferment for 4-5 days. I haven’t tested the alcoholic content, but I don’t feel any buzz at all. Hope this helps!

      1. Hey Jody! Awesome recipe, thank you! My ginger bug is very happy and active and I am trying making ginger beer now. Even after reading the comments I am still a little cofused about the process, though. I plan to do as follows: put into small recycled carbonated water bottles, screw lid on, let sit at room temperature and “burp” once during fermentation, when ready transfer to fridge. Now in your recipe and comments timings differ between 4 days and two weeks. I am sure “it depends” ;-)… It’s warm summer just now… Do you have a more precise estimate?

      2. Hi Cathrin- I wish I could give you a more precise timeline, but since we are dealing with living organisms, it’s hard to predict exactly how they will act. I have had batches ready in under a week, but there have also been batches that have taken a week and a half. Warmer temperatures do accelerate fermentation as well.

  8. In step 6, do you let it ferment in the container you boiled the water in, just open? Or do you transfer it to bottles at this point?

    1. Hi Aarzu- thanks for you question, sorry for the confusion. I edited the steps in the recipe. The room-temperature ginger mixture should be put in a fermentation container (I use 1-2 gallon glass jar) with the lid on. You can also skip this step and transfer the ginger mixture directly to individual bottles instead of using 1 large glass container.

      1. That’s very helpful Jody! Additionally, do you “burp” the bottles or otherwise do anything to manage the gasses? I’m nervous about any explosions in my kitchen.

      2. I always encourage burping at least once when I make ginger beer- it can be very active. My ginger beer is so active that it still really fizzes even after having had sat in the fridge for a month! also very important to use bottles that can withstand the carbonation pressure. If you are using repurposed bottles, make sure that they once held CARBONATED beverages.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

More
articles & Recipes