FAQ

Vous avez des questions ?

Il n'y a absolument aucun produit laitier ou animal impliqué dans la lactofermentation. Le « Lacto » dans la lactofermentation fait référence aux bactéries lactobacilles bénéfiques qui sont en fin de compte responsables de la saveur et de la texture des légumes fermentés. Les bactéries Lactobacillus produisent de l'acide lactique, qui à la fois donne cette saveur vinaigrée au légume fermenté et le préserve également avec l'acide lactique qu'il fabrique.

C'est la meilleure façon de décrire nos produits fermentés et notre philosophie. « Cru » indique que les légumes n'ont pas été cuits, préservant ainsi tous leurs nutriments. « Vivre » signifie que les légumes sont pleins de microbes bénéfiques responsables du processus de fermentation et bénéfiques lorsqu'ils sont consommés. « Naturellement fermentée » indique que les méthodes traditionnelles de fermentation sont utilisés. Les légumes, le sel et les microbes bénéfiques naturels présents sur les légumes et dans l'environnement sont tout ce qui est nécessaire (avec un récipient scellé et beaucoup de patience pour attendre la fin du processus de fermentation !)

Non, les produits The Cultured Foodie ne sont pas pasteurisés. Le pH est testé après quatre semaines (pour la choucroute) et 1,5 semaine (pour le kimchi). S'il est inférieur à 4, ils sont prêts à être mis en pot et réfrigérés.

Pour une saveur, une texture et une durée de conservation optimales, la réfrigération est fortement recommandée. La réfrigération ralentit la fermentation. Les microbes bénéfiques deviennent plus lents à des températures plus basses et ralentissent la décomposition des légumes.

Heureux que vous ayez demandé !

1. La lactofermentation rend les aliments plus digestes. La source alimentaire des microbes bénéfiques responsables de la lactofermentation sont les polysaccharides (les glucides complexes que nous avons du mal à digérer). Une fois que ceux-ci sont prédigérés pour nous, nous pouvons manger le légume sans aucune gêne et accéder plus facilement à ses nutriments avec moins d'efforts que notre digestion n'aurait requis.

2. La lactofermentation rend les aliments plus nutritifs. Les «déchets» de la fermentation par les microbes comprennent des vitamines B spécifiques et un niveau élevé de vitamine C (jusqu'à 35% de vos besoins quotidiens). Vous obtenez plus de vitamine C du chou fermenté que du chou cru !

Le sel a de nombreuses fonctions dans la fermentation. Il aide à extraire les liquides des légumes pour démarrer le processus de fermentation et créer une saumure. Il aide à garder le légume ferme pendant la fermentation. Le sel aide également à créer un environnement acide qui est mortel pour les microbes pathogènes tels que les moisissures, mais qui est excellent pour le développement des bactéries lactobacilles.

Ne vous inquiétez pas! Ce résidu est un sous-produit des microbes bénéfiques et des minéraux du sel de mer non raffiné que nous utilisons pour fermenter nos produits.

C'est un bon signe que les microbes bénéfiques responsables de la fermentation sont vivants et actifs dans votre bocal ! Le kimchi semble être le ferment le plus actif, nous vous conseillons donc d'ouvrir le pot au-dessus d'un bol pour attraper tout débordement lorsque vous l'ouvrez pour la première fois.

Pour une saveur et une texture optimales, nous estimons que la durée de conservation est d'environ six mois. Cependant, vous pouvez conserver le ferment en toute sécurité pendant au moins quelques semaines après la date de péremption. Vous trouverez la texture plus douce et la saveur plus forte avec le temps. Garder le bocal au réfrigérateur et le couvercle bien fermé et utiliser des ustensiles propres pour retirer le ferment du bocal réduit également les risques de contamination.

Pas pour le moment, mais nous prévoyons d'être certifiés biologiques dans les prochaines années. Nous recherchons les ingrédients les plus propres et les plus éthiques et utilisons du sel de mer non raffiné. Veuillez noter que 95 % des ingrédients utilisés dans nos produits sont d'origine locale pour assurer la qualité, la fraîcheur et soutenir nos agriculteurs québécois. Il est également important de noter que le chou a été étiqueté comme l'un des « 15 propres » car il est considéré comme l'un des légumes les plus sûrs à manger même s'il n'est pas biologique. (voir cet article https://www.ewg.org/foodnews/clean-fifteen.php for more information).

Tous les produits Cultured Foodie sont sans gluten et fabriqués dans une usine sans produits à base de gluten. Tous les produits The Cultured Foodie sont végétaliens, à l'exception du Classic Kimchi, qui contient de la sauce de poisson et des crevettes séchées.

Ne jetez pas la saumure ! Vous pouvez l'ajouter aux vinaigrettes de salade, l'utiliser comme marinade pour votre protéine préférée, l'utiliser comme « gut shots » (la saumure regorge de microbes bénéfiques !)

Nous utilisons une méthode de « saumure sèche », ce qui signifie que nous ajoutons du sel au chou tranché et que nous massons et martelons le chou pour l'aider à libérer son jus. Le jus du chou se mélange au sel pour créer une saumure qui protégera le chou des agents pathogènes et créera un environnement positif pour que les bactéries bénéfiques se développent et se multiplient. Cette méthode est plus laborieuse que l'utilisation d'une saumure conventionnelle (ajout d'eau salée), mais nous préférons le résultat avec la méthode de la saumure sèche et espérons que vous en ferez aussi bien !

* Tous nos produits sont fabriqués à la main à partir d'ingrédients frais et locaux dans une installation certifiée MAPAQ.
X

FAQ

Got questions? We answer the common ones.

There is absolutely no dairy or animals involved in Lactofermentation. The “Lacto” in Lactofermentation refers to the beneficial lactobacillus bacteria that are ultimately responsible for fermented vegetables’ flavour and texture. Lactobacillus bacteria produce lactic acid, which both gives that vinegary tang to the fermented vegetable and also preserves it with acidic lactic acid it makes.

This is the best way to describe our fermented products and our philosophy. “Raw” indicates that the vegetables have not been cooked, thereby preserving all of their nutrients. “Living” means that the vegetables are full of the beneficial microbes responsible for the fermentation process and beneficial when consumed. “Naturally Fermented” indicates that traditional fermentation methods are used. Vegetables, salt and the naturally occurring beneficial microbes present on the vegetables and in the environment are all that is required (along with a sealed container and lots of patience to wait out the fermentation process!)

No, The Cultured Foodie products are not pasteurized. The pH is tested after four weeks (for the sauerkraut) and 1.5 weeks (for the kimchi). If it is below 4, they are ready to be jarred and refrigerated.

For optimal flavour, texture and shelf-life, refrigeration is highly recommended. Refrigeration decelerates fermentation. The beneficial microbes become more sluggish at lower temperatures and slow the breaking down of the vegetables.

Glad you asked!

1. Lactofermentation makes the food more digestible. The foodsource of the beneficial microbes responsible for Lactofermention is the polysaccharides (the complex carbohydrates we have a hard time digesting). Once these are predigested for us, we can eat the vegetable without any discomfort and more readily access its nutrients with less effort than our digestion would have required.

2. Lactofermentation makes the food more nutritious. The “waste products” of fermentation by the microbes include specific B vitamins and an elevated level of Vitamin C (up to 35% of your daily requirement). You get more vitamin C from fermented cabbage than from raw cabbage!

Salt has many functions in fermentation. It helps to draw out the liquids from the vegetables to kickstart the fermentation process and create a brine. It helps to keep the vegetable firm during fermentation. Salt also helps create an acidic environment that is deadly for pathogenic microbes such as mould but great for benefits such as lactobacillus bacteria to thrive.

Don’t worry! This residue is a by-product of the beneficial microbes and minerals from the unrefined sea salt we use to ferment our products.

That is a good sign that the beneficial microbes responsible for fermentation are alive and active in your jar! Kimchi seems to be the most active ferment, so we advise opening the jar over a bowl to catch any spillover when you first open it.

For optimal flavour and texture, we gauge the shelf life to be approximately six months. However, you can safely keep the ferment for at least a few weeks past the best before date. You will find the texture softer and the flavour stronger over time. Keeping the jar refrigerated and the lid tightly closed and using clean utensils to remove the ferment from the jar also reduces the chance of contamination.

Not at the moment, but we are planning to be Certified Organic in the next few years. We seek out the cleanest, ethically sourced ingredients and use unrefined sea salt. Please note that 95% of the ingredients used in our products are sourced locally to ensure quality, freshness and to support our Quebec farmers. It is also important to note that cabbage has been labelled as one of the “Clean 15” as it is considered one of the safest vegetables to eat even if it is not organic. (see this article https://www.ewg.org/foodnews/clean-fifteen.php for more information).

All the Cultured Foodie products are gluten-free and produced in a facility free of gluten products. All The Cultured Foodie products are Vegan, except for the Classic Kimchi, which contains fish sauce and dried shrimp.

Don’t toss the brine! You can add it to salad vinaigrettes, use it as a marinade for your favourite protein, use it as “gut shots” (the brine is packed with beneficial microbes!)

We use a “dry brine” method, which means we add salt to the sliced cabbage and massage and pound out the cabbage to help it release its juices. The juice from the cabbage mixes with the salt to create a brine that will protect the cabbage from pathogens and create a positive environment for the beneficial bacteria to thrive and multiply. This method is more labour-intensive than using a conventional brine (adding saltwater), but we prefer the result with the dry-brine method and hope you do as well!

*All of our products are handcrafted using fresh, local ingredients in a MAPAQ certified facility