Je suis un multitâche, comme la plupart d'entre nous doivent l'être pour suivre les horaires exigeants de notre travail et de nos enfants. Bien manger est important, je recherche donc des aliments qui peuvent être multitâches pour moi : un aliment à la fois savoureux et aussi nutritif que possible (pas de calories vides !). Aneth lacto-fermenté l'asperge est une excellente candidate : elle est riche en nutriments, prébiotique, pleine de microbes vivants, bénéfiques et délicieuse !

Asperges - Un prébiotique super sainemballer-les-asperges-et-l'aneth-en-bocal

Les asperges sont intrinsèquement super saines. Riche en acide folique, vitamines B6 et C, bêta-carotène, magnésium, zinc et chrome, l'asperge aide à combattre l'inflammation et régule la glycémie. L'asperge contient la fibre végétale inuline, un excellent prébiotique (une source de nourriture recherchée par nos bactéries intestinales affamées). L'ajout de prébiotiques à notre alimentation nourrit nos bactéries intestinales, les rendant plus efficaces pour faciliter nos processus métaboliques (c'est-à-dire la digestion) ainsi que pour renforcer notre système immunitaire.

ASPERGES LACTO-FERMENTÉES À L'ANETH

Temps de fermentation : 5 à 8 jours

cornichons-asperges-aneth
Ingrédients asperges lacto-fermentées à l'aneth

INGRÉDIENTS

  • 1 à 2 livres d'asperges (lavées et séchées)
  • 5-6 brins d'aneth frais
  • 3-4 gousses d'ail
  • pincée de flocons de piment rouge
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 % Saumure* (20 grammes de sel non iodé mélangé à 1 litre d'eau filtrée/19 grammes par litre d'eau)
  • pot de 1 pinte

*1 cuillère à café de sel = environ 5 grammes

DIRECTIONS

  1. Coupez le bout ligneux des pointes d'asperges. Coupez les asperges de manière à ce que, lorsqu'elles sont placées à la verticale, les pointes atteignent 1 po sous le haut du bocal.
bouts-d-asperges-coupes-bois-
Coupez l'extrémité ligneuse, coupez pour laisser un espace de 1 po du haut du pot

2. Ajouter l'ail, les flocons de chili et les feuilles de laurier dans le bocal.

ajouter-des-feuilles-de-laurier-et-des-flocons-de-piment
Ajouter l'ail, les feuilles de laurier et les flocons de piment dans le bocal

3. Emballez les asperges debout dans le bocal en alternant avec l'aneth. Couvrir avec suffisamment de saumure pour couvrir complètement les lances.

Recouvrir complètement les asperges de saumure
Recouvrir complètement les asperges de saumure

4. Couvrir le bocal et fermenter à température ambiante à l'abri de la lumière directe du soleil pendant 5 à 8 jours. Vérifiez que le niveau de saumure recouvre toujours complètement les asperges et ajoutez plus de saumure si nécessaire.

Pot à couvercle, fermenter à température ambiante
Pot à couvercle, fermenter à température ambiante

5. Après la période de fermentation, transférez le pot au réfrigérateur. Les cornichons d'asperges se conservent au réfrigérateur pendant environ un an.

Asperges lacto-fermentées à l'aneth après 4 jours
Asperges lacto-fermentées à l'aneth après 4 jours

[yumprint-recette id='17']

12 réponses

  1. Quels probiotiques contiennent ces asperges marinées ? J'ai hâte de les faire mais je veux m'assurer qu'ils ne contiennent pas de bifidus.

    1. Salut Tina- merci pour l'intérêt et la question. Étant donné que les recettes de fermentation sur notre site Web sont des ferments sauvages (aucune culture de démarrage ajoutée), je ne peux pas vous dire exactement quelles souches bactériennes sont présentes dans le ferment d'asperges marinées. Certes certaines études ont retrouvé du bifidus dans les légumes fermentés, mais c'est la famille des lactobacilles qui domine, responsable de l'acidité et du piquant du ferment.

  2. Salut! Vous dites 8 cuillères à soupe de sel dans la première partie de la recette et 6 dans la deuxième partie. Lequel? Merci!

    1. Salut Ashton, j'ai corrigé les instructions de la saumure pour faciliter cette recette. Malheureusement, je ne peux pas modifier la fiche de recette en raison d'un problème avec le programme. Vous pouvez utiliser les instructions de la fiche de recette ou celles révisées dans le corps de l'article.

  3. Je crois que c'est une question idiote, mais y a-t-il une raison autre que l'esthétique pour laquelle je ne devrais pas couper les lances en morceaux de 1 pouce ? Je vais le couper pour le mélanger dans des salades en tout cas !

    1. Salut Richard, c'est à toi de voir comment tu veux couper les lances. J'aime les laisser entiers car je les sers parfois avec des plateaux de fromages. Vous pouvez toujours les couper à votre guise après qu'ils aient fermenté. J'aime aussi les emballer étroitement dans le bocal pour les aider à rester sous la saumure - c'est plus facile avec des lances plus longues qu'avec des morceaux courts.

    1. Salut Mary- merci pour votre intérêt et votre question. Je fais toujours cette quantité de saumure pour qu'il m'en reste pour d'autres projets. Il est bon de garder une réserve au réfrigérateur pour des ferments rapides et nomades. Si vous ne voulez pas faire cette quantité de saumure, vous pouvez diviser la recette de saumure.

  4. J'ai l'un de ces pots de décapage japonais qui ne sont pas hermétiques mais qui ont une lèvre en haut pour tout excès de saumure qui pourrait s'échapper. Je l'utilise pour faire des carottes au gingembre et je suppose que cela fonctionnera pour les asperges ?

    1. Salut Lori- merci pour votre question. C'est bien que vous ayez des pots de marinade japonais ! Tu es sûr qu'ils ne sont pas hermétiques ? Si vous êtes capable de faire des carottes au gingembre (qui sont un ferment délicat avec une teneur en sucre plus élevée dans les carottes que la levure de Kham adore !), alors ces pots sont probablement adéquats. La clé est de garder le ferment aussi anaérobie (sans oxygène) que possible.

    1. Salut Deb, j'utilise des pots fido de bonne qualité qui rotent automatiquement (comme on le voit sur la photo sur le site Web). Vous pouvez utiliser un système de sas ou faire roter le conteneur tous les quelques jours, mais je trouve que c'est un ferment si court que vous n'obtenez pas une accumulation excessive de CO2.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Plus
Articles & Recettes

Dilled Lacto-Fermented Asparagus

Date: February 21, 2017

I’m a multi-tasker, as most of us have to be to keep up with the demanding schedules of our work and children.  Eating well is important, so I look for food that can multi-task for me: one that is both tasty and as nutritious as possible (no empty calories!).   Dilled lacto-fermented asparagus is an excellent candidate: it is high in nutrients, prebiotic, full of living, beneficial microbes and delicious!

Asparagus- A super healthy prebioticpack-asparagus-and-dill-tightly-in-jar

Asparagus is inherently super healthy. High in folic acid, vitamins B6 and C, beta-carotene, magnesium, zinc and chromium, asparagus helps fight inflammation and regulates blood sugar.  Asparagus contains the plant fibre inulin, an excellent prebiotic (a sought-after food source by our hungry gut bacteria).  Adding prebiotics to our diet feeds our gut bacteria, making them more effective in aiding our metabolic processes (i.e digestion) as well as helping to fortify our immune system.

DILLED LACTO-FERMENTED ASPARAGUS

Fermentation time: 5 to 8 days

dilled-asparagus-pickles
Dilled lacto-fermented asparagus ingredients

INGREDIENTS

  • 1-2 pounds asparagus (washed and dried)
  • 5-6 sprigs fresh dill
  • 3-4 cloves garlic
  • pinch red chili flakes
  • 2 bay leaves
  • 2 % Brine* (20 grams non-iodized salt mixed with 1 litre filtered water/19 grams per quart of water)
  • 1-quart jar

*1 tsp salt = approximately 5 grams

DIRECTIONS

  1. Cut the woody end off asparagus spears.  Trim the asparagus so that when placed upright, the tips reach 1″ below the top of the jar.
cut-off-woody-ends-of-asparagus
Cut off woody end, trim to leave a 1″ space from the top of the jar

2. Add garlic, chili flakes and bay leaves to the jar.

add-garlicbay-leaves-and-chili-flakes
Add garlic, bay leaves and chili flakes to the jar

3. Pack the asparagus upright in the jar, alternating with dill. Cover with enough brine to fully cover the spears.

Completely cover asparagus with brine
Completely cover asparagus with brine

4. Lid jar and ferment at room temperature out of direct sunlight for 5-8 days.  Check that brine level still completely covers the asparagus- top off with more brine if required.

Lid jar, ferment at room temperature
Lid jar, ferment at room temperature

5. After the fermentation period, transfer the jar to the refrigerator.  The asparagus pickles will keep, refrigerated, for approximately one year.

Dilled lacto-fermented asparagus after 4 days
Dilled lacto-fermented asparagus after 4 days

[yumprint-recipe id=’17’]

12 Responses

  1. What probiotics are in these pickled asparagus? Looking forward to making them but I want to make sure They do not contain bifidus.

    1. Hi Tina- thanks for interest and question. Since the fermentation recipies on our website are wild ferments (no starter cultures added), I can’t tell you exactly which bacterial strains are present in the pickled asparagus ferment. While some studies have found some bifidus in fermented vegetables, but it is the lactobacillus family that dominate, responsible for the acidity and tang of the ferment.

  2. Hi! You say 8 tbsp of salt in the first part of the recipe and 6 in the second part. Which one? Thank you!

    1. Hi Ashton- I corrected the brine instructions to make it easier for this recipe. Unfortunately I am unable to edit the recipe card due to an issue with the program. You can use the instructions in the recipe card or the revised ones in the body of the article.

  3. I believe this is a silly question but is there any reason other than aesthetics that I should not cut the spears into 1 inch pieces? I’ll cut it to mix it into salads in any case!

    1. Hi Richard- it’s up to you how you want to cut the spears. I Like to leave them whole as I sometimes serve them with cheese platters. You can always cut them to your preference after they have fermented. I also like to pack them in the jar tightly to help them stay below the brine- it is easier with longer spears than short pieces.

    1. Hi Mary- thanks for your interest and question. I always make this amount of brine so that I can have some left over for other projects. It is good to keep a reserve in the fridge for quick, on the go ferments. If you don’t want to make this amount of brine, you can divide the brine recipe.

  4. I have one of those Japanese pickling jars that are not airtight but have the lip at the top for any excess brine that may leak out. I use it to make ginger carrots and assume that it will work for asparagus to?

    1. Hi Lori- thanks for your question. Nice that you have Japanese pickling jars! Are you sure they’re not airtight? If you are able to make ginger carrots (which are a finicky ferment with the higher sugar content in carrots that Kham’s yeast loves!) then these jars are probably adequate. The key is to keep the ferment as anaerobic (oxygen-free) as possible.

    1. Hi Deb- I use good quality fido jars that are self burping (as seen in the photo on the website). You could use an airlock system, or burp the container every few days, but I find that it’s such a short ferment, that you don’t get excessive CO2 buildup.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

More
articles & Recipes

X