Bouteilles, flip-tops, bocaux, bocaux géants et bocaux Fido, « il n'y a jamais assez de contenants !! C'est la plainte familière de chaque fermenteur - où et comment trouver le bon récipient pour abriter votre nouveau ferment sans casser votre budget. Heureusement, il existe une variété d'options abordables pour suivre votre ferveur de fermentation !

La préoccupation numéro un est de réduire la contamination par les agents pathogènes. Cela peut être aidé en utilisant du verre au lieu de récipients en plastique pour stocker vos ferments. Les pots de fermentation en argile sont également une option. Évitez également les récipients contenant du métal, car la plupart des produits métalliques ménagers se dégradent dans l'environnement acide créé par les ferments et sont donc plus sensibles à la rouille. Le moyen le plus simple et le plus efficace de stériliser vos contenants est d'utiliser du vinaigre, de l'eau chaude et un bon rinçage.  

STOCKAGE DE BOISSONS POUR PREMIÈRE FERMENTATION (F1)

1.a   BOTS DE CONSERVE
bocal à billes

Les bocaux de conserve sont peu coûteux et sont disponibles dans une gamme de tailles. Il est préférable d'utiliser la variété à grande ouverture afin d'augmenter le débit d'oxygène requis par vos grains de SCOBY ou de kéfir d'eau. N'importe quel bocal en verre fera l'affaire. Pour les lots plus importants, j'utilise des pots de cornichons recyclés de la taille d'un gallon. Pour Kombucha à infusion continue, les distributeurs de boissons en verre avec un robinet sont parfaits (assurez-vous que la partie du robinet à l'intérieur du distributeur est en plastique). C'est un récipient pratique pour goûter le brassin à mi-fermentation et facilite la mise en bouteille.

 POUR DEUXIÈME FERMENTATION (2F)

2.a   BOUTEILLES FLIP-TOP
flacons-flip-top

Il est essentiel que votre bouteille soit capable de résister à la pression (parfois assez intense !) de la carbonatation créée dans les conditions anaérobies (sans oxygène) du seconde fermentation (2F).  Les bouteilles flip-top sont idéales car elles permettent de contrôler la libération du CO2 piégé dans la bouteille et d'éviter de se faire pulvériser sur le visage ou sur votre plafond, selon la force du 2F !

Ces bouteilles peuvent être achetées dans des magasins de fournitures de cuisine ou de brasserie et obtenues à partir de bouteilles de boissons gazeuses ou Grolsh recyclées. Je suis devenu obsédé par la recherche de bouteilles à couvercle rabattable lorsque j'ai commencé à brasser du kombucha. J'ai remplacé la marque de bière préférée de mon mari par Grolsch pour la bouteille à couvercle rabattable gratuite. J'ai aussi trouvé une savoureuse limonade gazéifiée de France en bouteilles de 750 ml. Bien que cher à $5.99/bouteille, c'est une bonne affaire si l'on considère que vous obtenez la limonade et que vous pouvez conserver la bouteille. Il est également très important que vous informiez les membres de votre famille de votre plan pour les bouteilles, car mes enfants pensaient que j'avais perdu la tête quand j'ai paniqué après avoir trouvé ces bouteilles convoitées dans le bac de recyclage !

2.b  BOUTEILLES VOSS

voss-bouteilles

VOSS est une société d'eau basée en Norvège qui embouteille à la fois de l'eau artésienne de source et pétillante. J'ai toujours aimé leurs bouteilles et les ai gardées pour faire les miennes eau infusée. Non seulement ils sont beaux à regarder, mais ils sont conçus pour contenir de l'eau gazeuse. Le capuchon détient un joli joint pour maintenir la carbonatation, qui peut être rotée en ouvrant lentement le capuchon. Alors que je les ai utilisés pour kombucha, je préfère ces bouteilles pour des boissons fermentées moins gazeuses comme kvas et tepache.

2.c  BOTS DE CONSERVE

Si vous ne trouvez pas de bouteille, vous pouvez utiliser un bocal en conserve. Essayez de trouver des couvercles en plastique au lieu des anneaux métalliques fournis avec les bocaux pour éviter le risque de contamination par la rouille. Ces pots peuvent être utilisés pour le 2F de kombucha et de kéfir d'eau, mais soyez très diligent en les rotant quotidiennement pour éviter le risque que les pots explosent à cause de la pression de CO2 accumulée.

2.d  BOUTEILLES DE BOISSONS RECYCLÉES TWIST-OFF

J'ai entendu parler d'utiliser des bouteilles de boissons à bouchons torsadés recyclés, mais je ne les recommande pas. Le verre de qualité inférieure augmente le risque dangereux d'explosion des bouteilles, en particulier celles qui contenaient auparavant des boissons non gazeuses.

CONTENEURS POUR FERMENTS DE FRUITS ET LÉGUMES

Dans fermentation des légumes et des fruits, il est impératif que les aliments restent immergés dans l'environnement acide du liquide de fermentation (saumure, miel, etc.) afin d'éviter la contamination d'agents pathogènes.  Poids de fermentation sont couramment utilisés pour maintenir les aliments immergés. Dans la plupart des cas, la fermentation est anaérobie, donc une système de libération de gaz doit être utilisé pour libérer le CO2 accumulé.  

3.a  BOTS DE CONSERVE

Les bocaux de conserve sont le contenant idéal pour les fermenteurs. Ce bocal est si largement utilisé qu'il est devenu synonyme de fermentation. Ces pots sont peu coûteux et sont disponibles dans une gamme de tailles. La variété à grande ouverture est préférée pour faciliter la poussée des aliments dans le liquide de fermentation et pour insérer un poids de fermentation.

3.b POTS FIDO

fido-pots

Les bocaux Fido ont un couvercle en verre à couvercle rabattable avec un joint/joint en caoutchouc amovible. Le couvercle est maintenu par une pince en métal et est généralement un bocal solide. Le couvercle et le joint en caoutchouc permettent au CO2 de s'échapper lentement sans introduction indésirable d'oxygène dans le ferment. Veuillez noter que ce n'est pas un système infaillible et j'encourage à faire roter le récipient pour les ferments actifs. Une fois, j'ai fait un kimchi qui m'a craché dessus de manière agressive lorsque j'ai ouvert le pot Fido !

3.c  CROCUS DE FERMENTATION

Les pots de fermentation sont des récipients en terre cuite destinés aux ferments végétaux. Ces conteneurs sont des options plus chères, mais ceux qui les possèdent ne jurent que par eux. Ils sont disponibles en 2 formats : Open et Water-Sealed.

Pots ouverts n'ont pas de couvercle. Une assiette est posée sur les légumes et le pot est recouvert d'un torchon.

Pots scellés à l'eau avoir un fossé interne sur la lèvre de la jante qui est rempli d'eau. Cela a créé un joint avec le couvercle, empêchant l'introduction d'oxygène dans le ferment et permettant au CO2 de s'échapper.

3.d  BOTS ALIMENTAIRES RECYCLÉS

Les fermenteurs avides utiliseront n'importe quel pot de nourriture de bonne qualité sur lequel ils peuvent mettre la main. Si vous avez la patience de nettoyer, d'enlever les étiquettes et d'avoir l'espace pour les ranger, alors n'importe quel pot fera l'affaire. Assurez-vous simplement que le pot est propre et que le couvercle est en bon état. J'ai entendu des histoires de réussite utilisant des pots de salsa commerciaux recyclés, des pots de cornichons, etc. Lorsque vous commencez à devenir fou avec vos ferments, vous deviendrez très créatif dans l'approvisionnement des pots !!

26 réponses

  1. Salut Jody, c'est Justin. J'ai essayé la lacto-fermentation de certains fruits le week-end dernier et j'ai également fait mon premier lot de Kimchi. Maintenant, j'ai lu beaucoup d'opinions différentes sur l'opportunité d'utiliser le joint en caoutchouc sur mes pots Fido. Pour mon kimchi je ne l'ai malheureusement pas utilisé, il a maintenant bruni sur le dessus et aigre trop vite (36 heures dedans). Recommanderiez-vous de l'utiliser à la fois pour la fermentation du lacto et du kimchi ?

    1. Salut Justin- merci pour votre intérêt et votre question. Le kimchi est un ferment anaérobie (sans oxygène), vous avez donc absolument besoin du joint en caoutchouc sur le pot fido pour empêcher l'oxygène de pénétrer dans le récipient. J'ai utilisé des pots fido avec beaucoup de succès pour le kimchi ainsi que d'autres ferments. Je les aime car ils permettent à l'excès de CO2 de sortir et empêchent l'entrée d'air dans le pot.

  2. C'est Johnny et je me demandais si je pouvais utiliser ma cruche à vin en verre avec un barboteur que j'ai pour faire du vin

    1. Salut Johnny-Si votre cruche peut supporter la pression, vous pouvez l'utiliser, selon le type de boisson que vous avez l'intention de faire. Je ne l'utiliserais pas pour la première fermentation du kombucha ou toute fermentation nécessitant l'ajout d'une culture (il sera trop difficile de retirer le SCOBY/culture)

  3. J'ai tellement de vieilles bouteilles de vin que je veux utiliser à la place de la bouteille en plastique que j'ai utilisée pour faire du lacto probiotique. J'achète donc des sas à air, bien que je ne sois pas sûr qu'ils tiennent bien sur la bouteille de vin ou comment je le saurais. Aucun conseil?

    1. Salut Sam- Pour réduire l'explosion et le danger, je déconseille d'utiliser une bouteille qui ne contenait pas auparavant de boisson gazeuse. Les sas ne sont généralement pas conçus pour s'insérer dans le goulot d'une bouteille de vin. Les bouteilles de vin sont également plus difficiles à nettoyer en raison de leur col étroit. Je recommanderais d'utiliser un pot Mason en verre. Vous pouvez acheter des couvercles dotés de sas intégrés pour les bocaux Mason, ou vous pouvez percer un trou dans un couvercle de bocal Mason en plastique (voir les instructions dans cet article) et acheter un sas individuel.

  4. Pourriez-vous publier un lien vers une bouteille à couvercle rabattable de kombucha de 2e fermentation sûre ? Mon premier lot de 2 bouteilles sur 3 a explosé le jour 3 et c'était horrible ! Merci!

    1. Salut Kristy- yikes! Désolé d'apprendre l'explosion ! Assurez-vous d'utiliser des bouteilles qui peuvent résister à la carbonatation - j'ai inclus quelques idées dans cet article. Évitez absolument les bouteilles fliptop décoratives. Si vous utilisez des bouteilles recyclées, assurez-vous qu'elles ont déjà été utilisées pour des boissons gazeuses. Assurez-vous que la description des bouteilles indique qu'elles peuvent être utilisées pour la bière afin de garantir que la bouteille est solide et capable de résister à la pression. Voici une idée d'Amazon :https://www.amazon.ca/Estilo-EST2654-Swing-Glass-Bottles/dp/B01I47DW50/ref=sr_1_11?crid=15AWBD9ILVTTK&keywords=fliptop+bottle&qid=1590241987&sprefix=fliptop+%2Caps%2C142&sr=8-11

  5. puis-je utiliser des bouteilles en plastique recyclées pour la fermentation ?
    comme si je pouvais couper en deux et insérer la partie supérieure à l'envers dans l'autre moitié de la bouteille pour empêcher l'O2 de pénétrer à l'intérieur de la bouteille ?
    serait-ce sûr?

    1. Bonjour Camille, merci pour votre intérêt et votre question. Je n'utiliserais pas de bouteilles en plastique recyclées pour la fermentation. Le plastique peut être difficile à nettoyer en profondeur et peut abriter des agents pathogènes qui tueront les microbes bénéfiques dans le ferment. De plus, certaines sources de plastique sont de qualité inférieure et peuvent lessiver des produits chimiques nocifs dans le ferment. Enfin, je doute fortement que cette configuration puisse résister à la pression du CO2 accumulé qui se produit lors d'une fermentation anaérobie, cela semble plus approprié pour un terrarium.

    1. Salut Leslie, je ne recommanderais pas d'utiliser ces bouchons. Ils sont conçus pour le vin, pas pour les boissons gazeuses, ils ne pourront donc certainement pas résister à la pression de CO2 générée dans le kéfir d'eau. Vous pouvez utiliser des couvercles à vis en métal, le kéfir d'eau n'est pas aussi acide que les autres boissons fermentées.

  6. curieux de savoir si/comment je peux réutiliser des pots pour différentes fermentations : peut-être pour la bière : des brassins d'essai, des cultures de levure et aussi pour un vinaigre ou une pâte à dosa.
    puis-je éviter que la contamination passe de l'un à l'autre ?

    1. Salut Jim- merci pour votre intérêt et votre question! Oui, vous pouvez absolument réutiliser les pots, je le fais souvent. Assurez-vous de bien les nettoyer. Un lave-vaisselle suffit. Si vous lavez vos récipients à la main, utilisez de l'eau chaude et du savon et rincez TRÈS BIEN - il est important de ne laisser aucun résidu de savon qui pourrait tuer les bactéries bénéfiques pour vos futurs ferments.

  7. Quand vous dites « bouteilles dévissables », cela inclut-il les bouteilles de kombucha ? Un fermenteur que je suis sur YouTube les recommande, mais s'ils ne sont pas une bonne option, je peux les échanger.

    1. Salut Sandi- Si vous utilisez une bouteille twist off, assurez-vous que le couvercle a une bonne prise en main. Parfois, les couvercles dévissables ne peuvent pas être réutilisés. Les bouteilles Voss que j'ai recommandées dans l'article sont torsadées, mais sont très robustes.

  8. Salut Jody,
    Ma nièce et moi avons adoré vous rencontrer et discuter avec vous à Ste-Anne-de-Bellevue samedi. Nous adorons notre choucroute et nos carottes et avons hâte d'essayer beaucoup de vos recettes. Aimez votre site Web, aussi!

    1. Salut Natalia- merci pour votre intérêt et votre question. Oui, vous pouvez utiliser des bouteilles de bière recyclées tant que vous disposez d'un dispositif de bouchage - vous ne voulez pas boucher manuellement les couvercles - le CO2 accumulé créera des missiles de bouchon de bière s'il n'est pas correctement sécurisé !

  9. Re-bonjour Jody ! À la recherche d'un producteur de bière grolsch dans l'ouest de l'île. Où dois-je chercher ? Aucun dans les épiceries ordinaires. Merci! Jeanne

    1. Salut Joanne, je n'ai pas vu de bière Grolsch dans des growlers (grandes carafes en verre), seulement des bouteilles vertes à couvercle rabattable. Vous pouvez trouver de la bière Grolsch dans la plupart des épiceries. IGA propose même des bouteilles surdimensionnées !

  10. C'était tellement agréable de vous rencontrer aujourd'hui à la foire d'automne à Pointe-Claire. Vous êtes une mine d'informations et j'ai hâte de commencer mon premier lot de kombucha !
    Merci!

    1. Merci Emma ! Ce fut un plaisir de vous rencontrer – votre enthousiasme est fantastique ! Bonne chance avec votre premier lot de kombucha, et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Plus
Articles & Recettes

a range of bottles and jar types that are used to do fermentation

CONTAINER CHOICES FOR YOUR FERMENTS

Date: November 3, 2016

Bottles, flip-tops, canning jars, giant jars and Fido jars, ?there are never enough containers!!?  It is the familiar complaint of every fermenter- where and how to find the right container to house your new ferment without breaking your budget.  Fortunately, there is a variety of affordable options to keep up with your fermenting fervour!

The number one concern is to reduce contamination from pathogens.  This can be helped by using glass instead of plastic containers to store your ferments. Clay fermenting crocks are also an option.   Also avoid any containers with metal, as most household metal products will degrade in the acidic environment created by the ferments and are thus more susceptible to rust.  The easiest and most effective way to sterilize your containers is with vinegar, hot water and a good rinse.  

BEVERAGE STORAGE FOR FIRST FERMENTATION (F1)

1.a   CANNING JARS
ball-jar

Canning jars are inexpensive and come in a range of sizes.  It is preferable to use the wide-mouth variety in order to increase the oxygen flow required by your SCOBY or water kefir grains.  Any glass jar will do.  For larger batches, I use recycled, gallon-size pickle jars.   For continuous brew kombucha, glass beverage dispensers with a spigot are great (make sure the part of the spigot inside the dispenser is plastic).   It is a convenient container to sample the brew mid-fermentation and makes bottling easy.

 FOR SECOND FERMENTATION (2F)

2.a   FLIP-TOP BOTTLES
flip-top-bottles

It is critical that your bottle is able to withstand the pressure (sometimes quite intense!) from the carbonation created in the anaerobic (without oxygen) conditions of the second fermentation (2F).  Flip-top bottles are ideal as they allow you to control the release of the CO2 trapped in the bottle and avoid getting sprayed in the face or on your ceiling, depending on the strength of the 2F!

These bottles can either be purchased from kitchen or brewery supply stores and obtained from recycled Grolsh or carbonated beverage bottles.  I became obsessed with finding flip-top bottles when I started brewing kombucha.  I switched my husband’s preferred beer brand to Grolsch for the free flip-top bottle.  I also found a tasty carbonated lemonade from France in 750 ml bottles.   Although pricey at $5.99/bottle, it’s a steal when you consider you get the lemonade and can keep the bottle.  It’s also very important that you advise your family members of your plan for the bottles as my kids thought I had lost my mind when I freaked out after finding those coveted bottles in the recycling bin!

2.b  VOSS BOTTLES

voss-bottles

VOSS is a water company based in Norway that bottles both spring and sparkling artesian water.  I have always loved their bottles and saved them to make my own infused water.  Not only are they lovely to look at, they are designed to contain carbonated water.  The cap holds a nice seal to keep in the carbonation, which can be burped by slowly opening the cap.  While I have used them for kombucha, I prefer these bottles for less carbonated fermented drinks like kvass and tepache.

2.c  CANNING JARS

If you can’t find a bottle, you can use a canning jar.  Try to find plastic lids instead of the metal rings that come with the jars to avoid the risk of contamination from rust.  These jars can be used for the 2F of kombucha and water kefir, but be very diligent in burping them daily to avoid the chance of the jars exploding from the built-up CO2 pressure.

2.d  RECYCLED TWIST-OFF BEVERAGE BOTTLES

I have heard of using recycled twist cap beverage bottles, but do not recommend them.  Low-grade glass increases the dangerous risk of exploding bottles, particularly those bottles that previously held non-carbonated beverages.

CONTAINERS FOR FRUIT AND VEGETABLE FERMENTS

In vegetable and fruit fermentation, it is imperative that the food remains submerged in the acidic environment of the fermenting liquid (brine, honey, etc.) in order to avoid contamination of pathogens.  Fermentation weights are commonly used to keep the food submerged.  In most cases, the fermentation is anaerobic, therefore a gas release system must be used to release the built-up CO2.  

3.a  CANNING JARS

Canning jars are the ultimate go-to container for fermenters.  This jar is so widely used that has become synonymous with fermentation.  These jars are inexpensive and come in a range of sizes.  The wide-mouth variety is preferred to facilitate pushing the food down into the fermenting liquid and to insert a fermentation weight.

3.b FIDO JARS

fido-jars

Fido jars have a flip-top glass lid with a removable rubber seal/gasket.  The lid is held down by a metal clamp and is generally a sturdy jar.  The lid and rubber gasket allows for CO2 to slowly escape without the unwanted introduction of oxygen into the ferment.  Please note that it is not a foolproof system and I encourage burping the container for active ferments.   I once made a kimchi that aggressively spat at me when I popped open the Fido jar!

3.c  FERMENTATION CROCKS

Fermentation crocks are earthenware vessels designed for vegetable ferments.  These containers are more expensive options, but those who own them, swear by them.  They are available in 2 formats: Open and Water-Sealed.

Open Crocks have no lid.  A plate is placed on the vegetables and the crock is covered with a cloth.

Water-Sealed crocks have an internal moat on the lip of the rim that is filled with water.  This created a seal with the lid, preventing the introduction of oxygen into the ferment and allowing CO2 to escape.

3.d  RECYCLED FOOD JARS

Avid fermenters will use any good quality food jar they can get their hands on.  If you have the patience to clean, remove the labels and have the space to store them, then any jar will do.  Just make sure the jar is clean and that the lid is in good condition.  I have heard success stories using recycled commercial salsa jars, pickle jars, etc.  When you start to go crazy with your ferments, you’ll become very creative in sourcing out jars!!

24 Responses

  1. This is Johnny and I was wondering if I can use my glass gallon wine jug with a bubbler I have for making wine

    1. Hi Johnny-If your jug can handle pressure, you can use it, depending on which type of beverage you intend to make. I wouldn’t use it for first fermentation of kombucha or any fermentation that requires adding a culture (it will be too difficult to remove the SCOBY/culture)

  2. I have so many old wine bottles that I want to use instead of the plastic bottle I have used to make lacto probiotic. So I am buying some air locks, although I’m not sure if they will fit securely on the wine bottle or how I would know. Any advice?

    1. Hi Sam- To reduce explosion and danger, I would advise against using any bottle that did not previously contain a carbonated beverage. Airlocks are generally not designed to fit into the neck of a wine bottle. Wine bottles are also harder to clean due to their narrow neck. I would recommend using a glass mason jar. You can purchase lids that have built-in airlocks for mason jars, or you can drill a hole in a plastic mason jar lid (see directions in this article) and purchase an individual airlock unit.

  3. Could you post a link to a safe 2nd fermentation kombucha flip top bottle? My first batch 2 of 3 bottles exploded on day 3 and it was horrible! Thank you!

    1. Hi Kristy- yikes! Sorry to hear about the explosion! Make sure to use bottles that can withstand carbonation- I included some ideas in this article. Absolutely avoid decorative fliptop bottles. If you are using recycled bottles, make sure they were previously used for carbonated beverages. Make sure the description of the bottles includes that it can be used for beer to ensure the bottle is sturdy and capable of withstanding pressure. Here is an idea from Amazon:https://www.amazon.ca/Estilo-EST2654-Swing-Glass-Bottles/dp/B01I47DW50/ref=sr_1_11?crid=15AWBD9ILVTTK&keywords=fliptop+bottle&qid=1590241987&sprefix=fliptop+%2Caps%2C142&sr=8-11

  4. can I use recycled plastic bottles fro fermentation?
    like I can cut into half and insert the upper part upside down to the other half of the bottle to prevent O2 to get inside the bottle?
    would be this safe?

    1. Hi Camille, thanks for your interest and question. I would not use recycled plastic bottles for fermentation. Plastic can be hard to clean thoroughly and may harbour pathogens that will kill off the beneficial microbes in the ferment. Also, some sources of plastic are inferior, and might leach harmful chemicals in the ferment. Lastly, I highly doubt that this setup could withstand the pressure from the built-up CO2 that occurs during an anaerobic ferment, it sounds more appropriate for a terrarium.

    1. Hi Leslie- I would not recommend using these stoppers. They are designed for wine, not carbonated beverages, so they will definitely not be able to withstand the CO2 pressure generated in water kefir. You can use metal screw lids, water kefir is not as acidic as other fermented beverages.

  5. curious if/how i can reuse jars for different fermentations: maybe for beer: test brews, yeast cultures and also for a vinegar or a dosa batter.
    can i avoid contamination going from one to the other?

    1. Hi Jim- thanks for your interest and question! Yes, you can absolutely reuse jars, I do it often. Make sure to clean them well. A dishwasher is sufficient. If you are handwashing your containers, use hot water and soap and rinse VERY WELL- it is important not to leave any residual soap that may kill off the beneficial bacteria for your future ferments.

  6. When you say “twist off bottles” does that include kombucha bottles? A fermenter I follow on YouTube recommends them, but if they’re not a good option, I can swap them out.

    1. Hi Sandi- If you use a twist off bottle, make sure the lid has a good grip. Sometimes twist off lids cannot be re-used. The Voss Bottles I recommended in the article are twist off, but are very sturdy.

  7. Hi Jody,
    My niece and I loved meeting and chatting with you in Ste-Anne-de-Bellevue on Saturday. We’re loving our sauerkraut and carrots and are looking forward to trying lots of your recipes. Love your website, too!

    1. Hi Natalia- thanks for your interest and question. Yes, you could use recycled beer bottles as long as you have a capping device- you don’t want to manually cap the lids- the built up CO2 will create beer cap missiles if not properly secured!

  8. Hi again Jody! Searching for grolsch beer growler in west island. Where should I look? None in regular grocery stores. Thanks! Joanne

    1. Hi Joanne- I haven’t seen Grolsch beer in growlers (large glass jugs), only the fliptop green bottles. You can find Grolsch beer in most grocery stores. IGA even has carried supersized bottles!

  9. It was so nice to meet you today at the Fall fair in Pointe-Claire. You are a wealth of information and I am looking forward to starting my first batch of kombucha!
    Thanks!

    1. Thanks Emma! It was a pleasure to meet you – your enthusiasm is fantastic! Good luck with your first batch of kombucha, and don’t hesitate to contact me should you have any questions!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

More
articles & Recipes

X