Lacto-fermentation est un processus de transformation fascinant. En utilisant les variables de sel, de temps et de liquide, la nourriture est non seulement conservée mais transformée en une version plus nutritive et délicieuse de son moi originel. C'est un processus assez simple à mettre en place, avec seulement quelques facteurs à maintenir. Essentiellement, les aliments en fermentation doivent être conservés sous une saumure et dans un environnement sans oxygène.

BACTÉRIES GAZEUSES !

Cet environnement acide et anaérobie est inhospitalier aux agents pathogènes qui pourraient ruiner le ferment ou nous rendre malades. Il est idéal pour les bactéries bénéfiques, qui prospèrent et grignotent joyeusement les sucres contenus dans les aliments, les prédigérant essentiellement pour nous, nous permettant de manger les aliments sans aucune « détresse gastro-intestinale ». Les bactéries n'ont pas cette chance et produisent beaucoup de dioxyde de carbone. Ce gaz doit être libéré sans introduire d'oxygène dans le récipient de fermentation.

ROT MANUEL

La méthode la plus simple pour garder les aliments immergés et sans oxygène consiste à emballer ou à abaisser les aliments afin qu'ils ne flottent pas au-dessus du niveau de la saumure et à sceller le récipient de fermentation. Pour libérer le CO2 accumulé du conteneur, vous pouvez desserrer ou relâcher légèrement le couvercle tous les quelques jours. Cependant, il y a des moments où vous devez simplement vous occuper de trop de ferments simultanés. Heureusement, il existe des outils simples disponibles pour prendre en charge les tâches de baby-sitting consistant à faire roter vos ferments !

SOUS PRESSION - ÉLIMINER L'EXCÈS DE CO2 AVEC DES SABOTS

Il existe de nombreux produits sur le marché qui libèrent lentement le CO2 accumulé à partir des ferments. Bien qu'efficaces, ils peuvent être coûteux si vous avez plusieurs projets de fermentation. Je vais partager avec vous mes 2 meilleurs outils de sas avec lesquels j'ai eu beaucoup de succès.

1. SALOCHE 3 PIÈCES (SABOTE TASSE)

Sas 3 pièces

C'est mon sas préféré que j'utilise pour mes ferments de pot Mason. Ils sont faciles à trouver en ligne (Amazon) et facilement disponibles dans votre magasin de fournitures de vin/bière. Ils viennent dans une variété de tailles et sont peu coûteux.

Comment fonctionne un sas en 3 pièces

Système de sas en 3 pièces - Cylindre avec tige, gobelet et couvercle + bouchon en caoutchouc
Système de sas en 3 pièces - Cylindre avec tige, gobelet et couvercle + bouchon en caoutchouc

De la saumure, de l'eau filtrée ou de la vodka est versée dans le cylindre jusqu'à la ligne de flottaison indiquée.  img_1385Le dioxyde de carbone accumulé s'échappe du conteneur scellé par la tige du sas. Il se déplace dans l'eau et sur les côtés, s'échappant par les minuscules trous du couvercle du sas. L'oxygène, étant un gaz plus léger, est empêché d'entrer dans le ferment car il ne peut pas pénétrer à travers la barrière d'eau dans le sas et le CO2 accumulé qui s'échappe.

Comment faire un système de sas Mason Jar

 Outils

  • Percer
  • ?" foret bêche
  • couvercle en plastique pour bocal en verre
  • Bouchon de caoutchouc
  • Sas 3 pièces
  1. Vissez le couvercle sur le pot (il aide à maintenir le couvercle stable pendant le perçage si vous n'avez pas d'étau)
  2. Percez lentement un trou au centre du couvercle. Soyez patient et n'essayez pas de forcer le foret.

    Percez un trou au centre du couvercle
    Percez un trou au centre du couvercle
  3. Une fois le trou créé, lissez les bords sous le couvercle avec du papier de verre ou une lime.
  4. Insérez le bouchon en caoutchouc fermement dans le trou.

    img_1398
    bouchon en caoutchouc dans le trou percé
  5. Insérez le sas dans le bouchon en caoutchouc

    img_1387
    sas dans le bouchon en caoutchouc

2. TUYAUX DE CORINSON

Les cornichons sont des inserts en silicone pour les couvercles de pots Mason. Ils fonctionnent comme une valve unidirectionnelle, semblable à la tétine d'un biberon. La vanne à fermeture automatique empêche l'oxygène de pénétrer dans le ferment et permet l'échappement du dioxyde de carbone accumulé.

Piment fermenté avec Pickle Pipe
Piment fermenté avec Pickle Pipe

Les cornichons sont généralement fournis par lot de 4 et peuvent être facilement lavés et réutilisés. J'ai 2 ensembles et les utilise pour mes ferments de pot Mason. Ils peuvent être achetés sur Amazon ou sur www.masontops.com.cornichons

10 réponses

  1. BONJOUR, j'ai fait un pot d'ail et de miel, il y a environ un pouce ou un peu moins au sommet avant de mettre le couvercle, j'ai été appelé, et cela fait 4 jours, vais-je rentrer chez moi dans un désordre, ou le sera-t-il sois sage?

    1. Salut Mandy, merci pour ta question. Je ne peux pas dire avec certitude s'il y aura un débordement - chaque ferment est unique, en fonction des microbes contenus dans l'ail et le miel. L'espace libre que vous avez laissé aidera à éviter/réduire tout débordement potentiel. C'est toujours une bonne idée de laisser le pot sur une assiette pour capturer tout débordement qui pourrait se produire.

  2. Hola, interesante y gran art?culo, estoy buscando fermentar miel para elaborar hydromel (hidromiel) pero es dif?cil de conseguir levaduras comerciales, alg?n consejo de como fermentar sin levaduras adicionales? Muchas gracias, saludos desde Oaxaca Mexique

  3. Savez-vous si le kit de fermentation Nourished essentials est un kit fiable pour l'auto-rotation et juste un kit global

  4. Salut! Merci pour cet article, il m'a été très utile ! J'essaie de faire fermenter le gingembre et l'ail sans saumure. J'ai les articles dans un bocal hermétique mais il n'est rempli qu'à moitié. Est-ce ok, ou l'air restant dans le bocal causera-t-il un problème ? Je n'ai pas de sas, j'avais donc l'intention de faire roter manuellement le ferment tous les 2 jours.

    1. Bonjour Ankita, merci pour votre intérêt et votre question. Juste pour que je comprenne, vous avez juste de l'ail et du gingembre dans un bocal avec rien d'autre ? Cela peut être un problème s'il n'y a pas de sel ou de liquide utilisé. Vous voudrez peut-être vérifier votre recette. Pour protéger le gingembre et l'ail des agents pathogènes (moisissure, etc.), il est important que l'ail et le gingembre restent dans un environnement acide (dans une saumure, ou dans un ferment de miel). L'espace libre que vous avez mentionné (le pot n'est rempli qu'à moitié) n'est pas un problème - roter manuellement est parfait pour libérer le dioxyde de carbone accumulé qui déplacera bientôt l'oxygène dans le pot.

  5. J'aime donc mes boissons pétillantes et fermentées, c'est-à-dire le kombucha, le kéfir, le soda au lactosérum au kéfir, etc. . J'essaie de trouver la différence entre le CO2 des boissons naturellement fermentées et le CO2 des sodas. Autre que l'évidence que les sodas contiennent tellement d'additifs malsains. . . . . .

    1. Salut Marcele- merci pour votre intérêt et votre question! Le CO2 dans les boissons gazeuses est dérivé de la carbonatation forcée (le CO2 est pompé dans la boisson.) Dans les boissons fermentées faites maison, le CO2 provient des microbes vivants dans la boisson. Au cours d'un processus appelé seconde fermentation, le récipient de fermentation est scellé, piégeant le CO2 transmis par les microbes dans la boisson fermentée. Ce n'est pas vrai pour la plupart des boissons fermentées commerciales, car les entreprises utilisent généralement une carbonatation forcée pour éviter toute quantité possible d'alcool qui pourrait être produite au minimum pendant la seconde fermentation. Il leur est également plus facile de contrôler le pétillement par carbonatation forcée dans une production à grande échelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Plus
Articles & Recettes

blog

Under Pressure- Burping your Ferments!

Using Airlock Systems to Release Built-Up Carbon Dioxide

Subscribe For My Newsletter Updates

Join 1000+ readers for exclusive food fermenting tips delivered straight to your inbox

Subscribe
by Jody Gowans in Fermentation Tools, The Basics
April 3, 2017

Lacto-fermentation is a fascinating transformative process.  Using the variables of salt, time and liquid, food is not only be preserved, but transformed into a more nutritious and delicious version of it’s original self.  It is a fairly simple process to set up, with only a few factors to maintain.  Essentially, the fermenting food has to be kept under a brine and in an oxygen-free environment.  

GASSY BACTERIA!

This acidic and anaerobic environment is inhospitable to pathogens that could ruin the ferment or make us sick.  It is ideal for beneficial bacteria, who thrive and happily munch away at the sugars in the food, basically predigesting it for us, allowing us to eat the food without any “gastrointestinal distress”.  The bacteria are not so lucky, and produce a lot of carbon dioxide.  This gas has to be released without introducing oxygen into the fermentation container.   

MANUAL BURPING

The easiest method to keep the food submerged and oxygen-free is to pack in or down the food so it will not float above the brine level, and to seal the fermentation container.  To release built-up CO2 from the container, you can loosen or slightly release the lid every few days. However, there are times when you just have too many simultaneous ferments to tend to.  Luckily, there are easy tools available to take over the babysitting duties of burping your ferments!

UNDER PRESSURE- RELIEVING EXCESS CO2 WITH AIRLOCKS

There are many products on the market that slowly release built up CO2 from ferments.  While effective, they can be pricey if you have multiple fermentation projects.  I will share with you my top 2 airlock tools that I have had lots of success with.

1. 3-PIECE AIRLOCK (CUP AIRLOCK)

 

3 -Piece Airlock

This is my favourite airlock that I use for my mason jar ferments.  They are easy to find online (Amazon) and readily available at your local wine/beer making supply store.  They come in a variety of sizes and are inexpensive.  

How a 3-Piece Airlock Works

3-Piece Airlock System- Cylinder with stem, cup and lid + rubber stopper

3-Piece Airlock System- Cylinder with stem, cup and lid + rubber stopper

Brine, filtered water or vodka is poured into the cylinder to the indicated waterline.  img_1385Built-up carbon dioxide escapes from the sealed container through the stem of the airlock.  It travels into the water and up the sides, escaping through the tiny holes in the lid of the airlock.  Oxygen, being a lighter gas, is prevented entry into the ferment as it cannot penetrate through the water barrier in the airlock and the escaping built up CO2.

How to Make a Mason Jar Airlock System

 Tools

  • Drill
  • ¾” spade drill bit
  • plastic lid for glass canning jar 
  • Rubber stopper
  • 3-Piece Airlock
  1. Screw lid onto jar (It helps to hold the lid steady while drilling if you don’t have a vice)
  2. Slowly drill a hole in the centre of the lid.  Be patient and don’t try and force the drill bit.

    Drill a hole in the centre of the lid

    Drill a hole in the centre of the lid

  3. Once the hole is created, smooth the edges on the underside of the lid with sandpaper or a file.
  4. Insert rubber stopper snugly into the hole.

    img_1398

    rubber stopper in drilled hole

  5. Insert the airlock into the rubber stopper

    img_1387

    airlock into rubber stopper

2. PICKLE PIPES

Pickle pipes are silicone inserts for mason jar lids.  They function as a one-way valve, similar to the nipple on a baby bottle.  The self-closing valve prevents oxygen from entering the ferment and allows for the escape of built-up carbon dioxide. 

Fermented Chili pepper with Pickle Pipe

Fermented Chili pepper with Pickle Pipe

Pickle pipes generally come in sets of 4 and can be easily washed and reused.  I have 2 sets and use them for my mason jar ferments.  They can be purchased on Amazon or at www.masontops.com.pickle-pipes

 

8 Comments
  1. Xeska says:

    Hola, interesante y gran artículo, estoy buscando fermentar miel para elaborar mead (hidromiel) pero es difícil de conseguir levaduras comerciales, algún consejo de como fermentar sin levaduras adicionales? Muchas gracias, saludos desde Oaxaca México

    1. Jody Gowans says:

      Hola! Sorry, I don’t make mead/hidromeil, but from my research you do need levaduras champagne or wine

  2. Will says:

    Do you know if the Nourished essentials fermentation kit is a reliable kit for self burping and just an overall kit

    1. Jody Gowans says:

      Thanks for the tip!

  3. Ankita A Patil says:

    Hello! Thank you for this article, it was really helpful! I’m trying to ferment ginger and garlic without a brine. I have the items in an airtight jar but it’s only filled halfway. Is this ok, or will the air remaining in the jar cause a problem? I don’t have an air lock so I was planning to manually burp the ferment every 2 days.

    1. Jody Gowans says:

      Hi Ankita- thank you for your interest and question. Just so I understand, you have just garlic and ginger in a jar with nothing else? This might be a problem if there is no salt or some sort of liquid used. You might want to double-check your recipe. To protect the ginger and garlic from pathogens (mould, etc), it is important that the garlic and ginger remain in an acidic environment (in a brine, or in a honey ferment). The headspace you mentioned (the jar is only filled up halfway) is not a problem- manually burping is fine to release the built-up carbon dioxide that will soon displace the oxygen in the jar.

  4. Marcele E Grote says:

    So I love my fizzy, fermented drinks, i.e. kombucha, kefir, kefir whey soda, etc. . . I am trying to find the difference between the CO2 from naturally fermented drinks and the CO2 from soda pop. Other than the obvious that soda’s have so many unhealthy additives . . . . . .

    1. Jody Gowans says:

      Hi Marcele- thanks for your interest and question! The CO2 in soda drinks is derived from forced carbonation (CO2 is pumped into the drink.) In homemade fermented drinks, the CO2 comes from the living microbes in the drink. During a process called second fermentation, the fermentation container is sealed, trapping the CO2 being transmitted from the microbes in the fermented drink. This is not true for most commercial fermented beverages, as the companies generally use forced carbonation to avoid any possible amount of alcohol that might be minimally produced during second fermentation. It is also easier for them to control the fizz by forced carbonation in large scale production.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Subscribe For My Newsletter Updates

Join 1000+ readers for exclusive food fermenting tips delivered straight to your inbox

Subscribe