Gourmet cultivé au Boochfest

Boochfest Montréal 2019 : la critique d'un amateur de Kombucha !

Date : 30 août 2019

C'était le rêve d'un amateur de kombucha : tout un festival dédié à kombucha, la boisson fermentée étonnante, impertinente et addictive qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Autrefois dominée par quelques producteurs, l'industrie du kombucha a explosé avec de plus petits microbrasseurs produisant des bières incroyablement savoureuses et inventives.  Boochfest Montréal 2019 a célébré ces brasseurs de kombucha innovants ainsi que les entreprises pionnières de kombucha qui ont contribué à faire connaître le kombucha aux masses. J'étais au paradis du kombucha!!

Boochfest Montréal 2019 a eu lieu les 24 et 25 août au Stage IGA au Parc Jarry, Montréal. C'était un festival super amusant, rempli d'événements. En plus de l'échantillonnage de kombucha, il y avait aussi des séminaires et des ateliers de fermentation, des concerts, beaucoup de musique, des cours de fitness, des plats savoureux et un concours de kombucha homebrew. Il y en avait pour tous les goûts : du kombucha-curieux au connaisseur !

Le temps était magnifique et il y avait un flux constant de participants, un mélange d'amateurs de kombucha et de débutants, tous désireux de goûter à l'impressionnante variété de brasseurs de kombucha locaux. Selon l'organisateur du Boochfest, Drew Williams, « il y a plus de brasseurs commerciaux au Québec que dans le reste du Canada réuni ». Il y avait près de 30 brasseurs de kombucha au Boochfest Montréal 2019, et j'ai goûté chacun d'entre eux! Cet article passera en revue mon top 5, en se concentrant sur les nouvelles et plus petites entreprises artisanales de kombucha.

1. Vé Kombucha

L'incroyable kombucha orange-curcuma sans sucre de Vee Zero!

j'ai d'abord découvert Vee Kombucha à l'annuel Expo Mange Santé Vert à Montréal il y a quelques années. Basée à Shawinigan, c'est la seule entreprise que j'ai trouvée dans le marché du kombucha qui a mis au point un kombucha complètement sans sucre. J'étais heureux d'essayer leur toute nouvelle saveur, Vee Zero Orange-curcuma. Il est fait de yerba mate, un thé réputé pour ses propriétés énergisantes. Ce kombucha était carrément délicieux, presque comme un soda à l'orange pour adulte avec un arrière-goût doux de curcuma. Je l'ai tellement aimé, j'ai acheté un étui!  Vé zéro Kombucha orange-curcuma sera bientôt en magasin, mais en attendant, vous pouvez trouver d'autres délicieuses saveurs dans des formats réguliers et sans sucre.

2. Kombuchisima

Kombuchisima gingembre et menthe Kombucha

De nombreuses sociétés commerciales essaient de masquer la saveur réelle du kombucha (qui peut être un peu « funky et acide ») avec beaucoup de sucre et de saveur de fruits. J'aime que mon kombucha GOTE comme le kombucha, et le gingembre est la seule saveur qui permet à la véritable essence de kombucha de briller. C'est pourquoi je demande toujours le gingembre comme premier échantillon, sans oublier que le gingembre est aussi ma saveur préférée ! je devrais dire que KOMBUCHISIMAS Gingembre Kombucha est mon nouveau favori. Il n'est pas trop pétillant, avec un arôme subtil de kombucha et de gingembre suivi d'une agréable postcombustion que l'on n'expérimente qu'avec du vrai gingembre.   

J'ai également été agréablement surpris par la Kombucha à la menthe saveur . La menthe n'est généralement pas ma préférée, mais j'ai été vraiment impressionné par le goût frais et propre de la menthe, en particulier le bouquet de menthe authentique que j'ai respiré lorsque j'ai bu ma première gorgée.    Kombuchisima est brassée à Laval, Québec et se décline également en d'autres saveurs savoureuses telles que Pamplemousse, Myrtille, Menthe et Grenade.

3. Tchaga Kombucha

Tchaga Kombucha

Tchaga Kombucha est brassée dans la région de l'Estrie au Québec. Ce kombucha est unique car il contient chaga, un champignon médicinal réputé pour ses propriétés antioxydantes.  Chaga pousse généralement sur l'écorce des arbres et est utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle pour renforcer l'immunité et la santé globale. Ne vous inquiétez pas, ce kombucha légèrement pétillant n'a pas le goût des champignons et se décline en une variété de saveurs telles que Argousier (Argousier), Gingembre, et Houblon

J'étais très intéressé par le Argousier (Argousier) saveur. Cette baie est originaire de l'Himalaya et est maintenant cultivée au Canada.  L'argousier jeest très riche en oméga 3, 6, 9 et 7, vitamine C et a été liée à la perte de poids. Combiné aux propriétés antioxydantes du chaga, le Argousier Tchaga kombucha emballe tout à fait le punch sain et délicieux !

4. Art Kombucha

ART Kombucha - Kombucha alcoolisé

Le kombucha est fabriqué en fermentant du thé sucré avec une culture symbiotique spécifique de bactéries et de levures. Fondamentalement, les levures consomment le sucre du thé et créent du CO2 et de l'éthanol. Les bactéries convertissent l'éthanol en acides bénéfiques. Cependant, en fin de fermentation, il y a parfois un faible pourcentage d'alcool qui n'a pas été converti. Bien que cela soit négligeable, cela peut toujours causer des maux de tête aux brasseurs commerciaux de kombucha, car ils ne sont pas autorisés à mettre une boisson contenant de l'alcool dans la section sans alcool, même si elle n'en contient qu'une infime quantité.  ART Kombucha, une nouvelle entreprise de Saint-Hubert, au Québec, a inversé ce problème et a adopté le potentiel d'alcool du kombucha, l'augmentant à 4,5 % !  

ART Kombucha atteint cette teneur en alcool de 4,5% en utilisant du malt sans gluten. De plus, les levures et les bactéries sont éliminées par un processus de microfiltration car elles ne peuvent pas survivre dans un environnement à forte teneur en alcool. Le résultat est une boisson plus claire et une durée de conservation plus longue. Le goût était légèrement pétillant et délicieux. C'est le premier kombucha alcoolisé que j'ai essayé au Québec. ça m'a rappelé Tonique Sauvage, un fantastique alcoolisé juin kombucha J'ai découvert au Natural Products Expo 2019 à Anaheim, en Californie.

ART Kombucha se décline en 3 saveurs : Houblon, Menthe et Hibiscus. Cherchez-les dans un magasin près de chez vous au Québec, mais assurez-vous d'aller à la section bière/alcool!

5. Les Chants Du Fleuve

Les Chants du Fleuve Kombucha

Le prix des saveurs les plus innovantes devrait revenir à LES CHANTS DU FLEUVE Cette entreprise de kombucha basée dans la région du Bas-St.Laurent au Québec, produit de loin les mélanges de saveurs de kombucha les plus intenses que j'ai jamais essayés. En plus, LES CHANTS DU FLEUVE s'approvisionne en ingrédients dans la région fertile du Bas-Saint-Laurent, garantissant fraîcheur, qualité et soutien des producteurs locaux.

J'ai essayé toutes les saveurs et j'avais besoin de nettoyer mon palais après chacune car les ingrédients et le goût étaient si agréablement prononcés.  LES CHANTS DU FLEUVE Le kombucha est disponible dans les saveurs suivantes :Le kombucha est disponible dans les saveurs suivantes : Framboise-Basilic sacré, Camomille-Lavande, Myrtille- Baie de camerise, Pomme-Gingembre et Canneberge épicée.  Ma fille a adoré la canneberge épicée parce qu'elle « avait le goût de Noël » ! 

Mentions honorables

1. GUTSY KOMBUCHA: Bon pétillant et combinaisons de saveurs intéressantes (Gingembre-Framboise, Cardamome-Rhodiola, Verveine-Scuttelaire (Skullcap), Hibiscus-Fenouil. Disponible en canettes et en fût à divers endroits.

2. BRASSERIE POP CULTURE: Kombucha très délicieux et au goût frais brassé à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Les saveurs sont d'origine locale en Nouvelle-Écosse et transparaissent dans la bière : Haskap Berry, Apple-Chai, Ginger et Spicy Lemon Ginger.

3. Y KOMBUCHA : Gardy Fury, le créateur de Y Kombucha, pourrait bien être mon brasseur de kombucha préféré et le parfait ambassadeur de cette boisson vivante. Sa joie de vivre et son enthousiasme incessant pour le kombucha sont contagieux et élèvent cette marque. Y Kombucha est idéal pour ceux qui n'aiment pas trop de pétillant dans leur booch ! Le préféré de mon fils est le houblon, et les autres saveurs incluent la framboise, la myrtille, le cassis et la mangue. Y Kombucha se trouve dans la plupart des magasins IGA du Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus
Articles & Recettes

X

blog

Boochfest Montreal 2019: A Kombucha Lover’s Review!

My 5 Favourite Quebec Artisanal Kombuchas Brewers from Boochfest Montreal 2019

Subscribe For My Newsletter Updates

Join 1000+ readers for exclusive food fermenting tips delivered straight to your inbox

Subscribe
by Jody Gowans in Commercial Fermentation, Kombucha
August 30, 2019

It was a kombucha lover’s dream: An entire festival dedicated to kombucha, the amazing, sassy and addictive fermented beverage that has been climbing in popularity over the last few years.  Once dominated by a few producers, the kombucha industry has exploded with smaller, microbrewers producing incredibly tasty and inventive brews.  Boochfest Montreal 2019 celebrated these innovative kombucha brewers as well as the pioneer kombucha companies that helped to bring kombucha to the masses.  I was in kombucha heaven!!

Boochfest Montreal 2019 was held on August 24 & 25th at Stage IGA in Jarry Park, Montreal.   It was a super fun festival, packed with events. In addition to kombucha sampling, there were also fermentation seminars and workshops, concerts, lots of music, fitness classes, tasty food and a homebrew kombucha competition.  There was something for everyone: from the kombucha-curious to the connoisseur!

The weather was amazing and there was a steady stream of attendees, a mix of kombucha lovers and newbies, all eager to sample the impressive variety of local kombucha brewers.  According to Boochfest’s organizer, Drew Williams, “there are more commercial brewers in Quebec than the rest of Canada combined”.   There were almost 30 kombucha brewers at Boochfest Montreal 2019, and I sampled each and everyone of them!  This article will review my top 5, focussing on new and smaller artisanal kombucha companies.

1. VEE KOMBUCHA

I first discovered Vee Kombucha at the annual Expo Mange Sante Vert in Montreal a few years ago.  Based in Shawinigan, this is the only company I have found in the kombucha market that has perfected a completely sugar-free kombucha.  I was happy to try their brand new flavour, Vee Zero Orange-Turmeric.  It is made with yerba mate, a tea renown for its energy-boosting properties.  This kombucha was downright delicious, almost like a grownup orange soda with a soft aftertaste of turmeric.  I loved it so much, I bought a case!  Vee Zero Orange-Turmeric Kombucha will be in stores soon, but in the meantime you can find other delicious flavours in both regular and sugar-free formats.

Vee Zero’s Amazing, Sugar-free Orange-Turmeric Kombucha!

2. KOMBUCHISIMA

Many commercial companies try to mask the actual kombucha flavour (which can be a little “funky and sour”) with lots of sugar and fruit flavour.  I like my kombucha to TASTE like kombucha, and ginger is the one flavour that allows the true kombucha essence shine through.  This is why I always request ginger as my first sample, not to mention that ginger is also my favourite flavour!   I would have to say that KOMBUCHISIMAS Ginger Kombucha is my new favourite.   It is not overly fizzy, with a subtle aroma of kombucha and ginger followed by a pleasing afterburn only experienced with real ginger.   

I was also pleasantly surprised by the Mint Kombucha flavour .  Mint is generally not my favourite, but I was really taken with the fresh and clean taste of the mint, in particular the authentic mint bouquet I breathed in when I took my first sip.    Kombuchisima is brewed in Laval, Quebec and also comes in other tasty flavours such as Grapefruit, Blueberry, Mint and Pomegranate.

Kombuchisima Ginger and Mint Kombucha

 

3. TCHAGA KOMBUCHA

Tchaga Kombucha is brewed in the Estrie region of Quebec.  This kombucha is unique as it contains chaga, a medicinal mushroom renown for its antioxidant properties.  Chaga typically grows on tree bark and has been used for centuries in traditional medicine to boost immunity and overall health.  Don’t worry, this mildly fizzy kombucha does not taste like mushrooms and comes in a variety of flavours such as Sea Buckthorn (Argousier), Ginger, and Hops

I was very interested in the Argousier (Sea buckthorn) flavour.  This berry originated in the Himalayas and is now grown in Canada.  Sea Buckthorn is very high in Omega 3, 6, 9 & 7, Vitamin C and has been linked to weight loss.   Combined with the antioxidant properties of chaga, the Argousier Tchaga kombucha packs quite the healthy, delicious punch!

Tchaga Kombucha

 

4. ART KOMBUCHA

Kombucha is made by fermenting sweet tea with a specific, symbiotic culture of bacteria and yeasts. Basically, the yeasts consume the sugar in the tea and create CO² and ethanol.  The bacteria convert the ethanol into beneficial acids.  However, at the end of fermentation there is a sometimes a small percentage of alcohol that has not been converted.  Although it is negligible, it can still cause headaches for commercial kombucha brewers as they are not allowed to put any beverage that contains alcohol in the non-alcoholic section even if it only contains a minute amount.  ART Kombucha, a new company in St.Hubert, Quebec, has turned this problem around and embraced the alcohol potential in kombucha, increasing it to 4.5%!  

ART Kombucha achieves this 4.5% alcohol content by using gluten-free malt.   In addition, the yeasts and bacteria are removed through a microfiltration process as they cannot survive in a high alcohol environment.  The result is as a more clearer looking beverage and longer shelf life.   The taste was mildly fizzy and delicious.  This is the first alcoholized kombucha I have tried in Quebec.  It reminded me of Wild Tonic, a fantastic alcoholized jun kombucha I discovered at the 2019 Natural Products Expo in Anaheim, California.

ART Kombucha comes in 3 flavours: Hops, Mint and Hibiscus.  Look out for them in a store near you in Quebec, but make sure go to the beer/alcohol section!

ART Kombucha- Alcoholized Kombucha

 

5. LES CHANTS DU FLEUVE

The award for the most innovative flavours would have to go to LES CHANTS DU FLEUVE This kombucha company based in the Bas-St.Laurent area of Quebec, produces by far the most intense kombucha flavour blends I have ever tried.   In addition, LES CHANTS DU FLEUVE sources their ingredients from the fertile area of the Bas-St.Laurent, ensuring freshness, quality and support of local producers.

I tried every flavour and needed to cleanse my palate after each one as the ingredients and taste were so pleasantly pronounced.  LES CHANTS DU FLEUVE kombucha is available in the following flavours: Raspberry- Holy Basil, Chamomile-Lavender, Blueberry- Haskap (Camerise) Berry, Apple-Ginger and Spiced Cranberry.  My daughter loved the Spiced Cranberry because it “tasted like Christmas”! 

Les Chants du Fleuve Kombucha

 

HONORABLE MENTIONS

1. GUTSY KOMBUCHA: Nice fizz and interesting flavour combinations (Ginger-Raspberry, Cardamom-Rhodiola, Vervain- Scuttelaire (Skullcap), Hibiscus-Fennel.  Available in cans and ontap at various locations.

2. POP CULTURE BREW: Very delicious and fresh tasting kombucha brewed in Dartmouth, NS.  The flavours are locally sourced in Nova Scotia and shine through in the brew: Haskap Berry, Apple-Chai, Ginger and Spicy Lemon Ginger.

3. Y KOMBUCHA : Gardy Fury, the creator of Y Kombucha, might just be my favourite kombucha brewer and the perfect ambassador for this lively beverage.  His joie de vivre and nonstop enthusiasm for kombucha is infectious and elevates this brand.  Y Kombucha is great for those who don’t like too much fizz in their booch!  My son’s favourite is Hops, and the other flavours include Raspberry, Blueberry, Blackcurrent and Mango.  Y Kombucha can be found in most  IGA stores in Quebec.

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Subscribe For My Newsletter Updates

Join 1000+ readers for exclusive food fermenting tips delivered straight to your inbox

Subscribe