Quand je dis aux gens que mon site Web traite de la fermentation, la plupart me regardent d'un air absent ou sont déconcertés. "Quoi? Les aliments fermentés ne sont-ils pas pourris, purulents ou dégoûtants ? » Je trouve fascinant à quel point nous sommes devenus déconnectés de ce processus traditionnel de conservation des aliments. Ces méthodes de fermentation qui remontent à des milliers d'années ont aidé nos ancêtres à survivre en prolongeant la durée de conservation des aliments et en améliorant simultanément la valeur nutritionnelle des aliments. Alors que la croissance de la technologie a contribué à la survie des générations futures, ce fut par la suite la disparition de la pratique de la fermentation. Les saveurs uniques et intéressantes, la haute valeur nutritionnelle et les microbes vivants et bénéfiques des aliments fermentés naturellement conservés ont été remplacés par des aliments préparés commercialement, traités ou pasteurisés.

Heureusement, l'importance de nos bactéries intestinales (le microbiome intestinal) a influencé la science moderne à reconnaître la valeur nutritionnelle des aliments fermentés pour notre santé globale. Un renouveau de la fermentation se prépare, et nos papilles, notre corps et nos bactéries intestinales vont tous en profiter !

L'ORIGINE DE LA FERMENTATION

Avant l'invention de la réfrigération, la détérioration des aliments était endémique. Saviez-vous que les microbes se développent dans des environnements chauds (4 à 60 degrés C) où ils peuvent doubler de population toutes les 15 minutes ? Nos ancêtres ont dû apprendre à contrôler la détérioration de la nourriture qu'ils ont travaillé si dur à cultiver et à fourrager avant qu'elle ne devienne non comestible. Bien que la conservation des aliments ait été la principale préoccupation de nos ancêtres, ils ont involontairement découvert un moyen d'augmenter la valeur nutritionnelle des aliments obtenue à partir du sous-produit des bactéries et levures bénéfiques réquisitionnant le processus de fermentation. « De manière significative, chaque culture du monde semble avoir ses propres aliments fermentés, ce qui suggère à quel point ils sont cruciaux pour notre santé. »  Le régime du microbiome, Dr Raphael Kellman, MD, (2014)

Meju coréen (soja fermenté)
Meju coréen (soja fermenté)

 FERMENTATION = POURRITURE CONTRLÉE

La fermentation est essentiellement la pourriture contrôlée des aliments. Si vous pensez que cela semble dégoûtant, vous devrez peut-être reconsidérer votre prochaine barre de chocolat, votre prochain yaourt, une tranche de fromage ou de saucisse et un coup de sauce Tabasco, pour n'en nommer que quelques-uns !

Les bactéries et levures bénéfiques sont les moteurs du processus de fermentation. Fondamentalement, ils mangent le sucre des aliments et produisent de l'alcool, des acides et des gaz utiles (par exemple, du dioxyde de carbone). Vous pouvez voir des preuves de ce CO2 dans les bulles produites pendant la fermentation. Le mot fermenter signifie en fait "faire bouillir".

mes choucrouttes
choucroute bouillonnante !

Ajoutez les variables de temps, de sel et de liquide et nous avons un processus étonnant pour "cuire" les aliments, "un feu froid qui peut transformer les choses d'un état à un autre très différent" (Michael Pollan, "Cooked").

ALIMENTS FERMENTÉS : VALEUR NUTRITIONNELLE RENFORCÉE

En mangeant les sucres, les bactéries pré-digèrent également la nourriture pour nous. Prenez le chou, par exemple. Si vous mangiez quelques feuilles de chou cru, vous vous sentiriez probablement un peu « gazeux », en raison des polysaccharides que notre corps a du mal à digérer. En revanche, si vous avez mangé du chou fermenté (choucroute, kimchi), les microbes ont déjà consommé cette fibre alimentaire. La source de nourriture devient maintenant plus biodisponible pour nous ; nous pouvons manger de plus grandes quantités et profiter de tous les avantages nutritionnels de la nourriture sans problèmes gastro-intestinaux ! La fermentation augmente également la valeur nutritionnelle des aliments. Les légumes fermentés ont des niveaux plus élevés de vitamine C et B12 et d'enzymes qu'à l'état cru.

nouilles kimchi, brocoli, tamari et soba
nouilles kimchi, brocoli, tamari et soba

CONSERVATION = SUPER SAVOUREUX et ENTRETIEN SAIN

Retour à l'origine de la fermentation - une méthode de conservation des aliments. Les bonnes bactéries et levures se développent dans un environnement acide et anaérobie (sans oxygène) et produisent de l'acide acétique comme sous-produit. Cette configuration est inhospitalière pour les agents pathogènes qui pourraient nous gâter ou nous empoisonner.

En plus de l'acide acétique, les microbes bénéfiques produisent également d'autres sous-produits bénéfiques appelés postbiotique. Ceux-ci incluent les acides gras à chaîne courte tels que le butyrate qui a été associé à l'amélioration de la santé du gros intestin.

  Docteur en naturopathie, Stéphanie Harvey ND.A, recommande « d'incorporer régulièrement des aliments fermentés comme le miso, le tempeh, le kimchi, la choucroute et le kéfir. Ces aliments délicieux et curatifs sont faciles à préparer et transformeront votre santé.

Lorsque vous consommez des aliments non cuits et fermentés, vous consommez des microbes vivants et bénéfiques ainsi que leurs précieux postbiotiques.  Même après réfrigération, ces levures et bactéries continuent de subsister dans les aliments fermentés.

 En plus de la conservation et de la valeur nutritionnelle élevée, le processus de fermentation transforme délicieusement la saveur des aliments. L'une de nos dépendances préférées, le chocolat, n'aurait pas le goût de ce à quoi nous sommes habitués si les fèves de cacao n'avaient pas été fermentées. Cette saveur savoureuse trouvée dans les légumes fermentés serait inexistante sans le processus de lactofermentation.

Cornichons lacto-fermentés à l'aneth et à l'ail
délicieux cornichons à l'aneth et à l'ail lactofermentés

FERMENTATION MODERNE : POUR LA SANTÉ ET LA SAVEUR

Étant donné que la technologie moderne nous a fourni des méthodes sophistiquées de conservation des aliments, nous n'avons techniquement pas besoin d'utiliser la fermentation pour prolonger la durée de vie de nos aliments. Cependant, cette méthode peu coûteuse pour améliorer la nutrition des aliments est difficile à ignorer. Notre corps a évolué pour tolérer et bénéficier des microbes impliqués dans la fermentation, nous offrant en prime une source de nourriture nutritionnelle élevée et préservée. Et le plus gros bonus, c'est délicieux !

Toast d'avocat avec choucroute au curry, pousses et gomasio
Toast d'avocat avec choucroute au curry, pousses et gomasio

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Plus
Articles & Recettes

blog

Fermentation- A revival is brewing!

Our health, tastebuds, and gut bacteria are all going to benefit!

Subscribe For My Newsletter Updates

Join 1000+ readers for exclusive food fermenting tips delivered straight to your inbox

Subscribe
by Jody Gowans in Fermentation, Gut Health
June 5, 2017

 

When I tell people my website is about fermentation, most look at me either blankly or are taken aback.  “What?  Isn’t fermented food rotten, festering or gross?”  I find it fascinating how disconnected we have become to this traditional process of preserving food.  These fermentation methods that date back thousands of years, helped our ancestors survive by extending the shelf-life of food and simultaneously enhancing the food’s nutritional value.  While the growth in technology aided in the survival of future generations, it was subsequently the demise of the practice of fermentation.  The unique and interesting flavours, high nutritional value and probiotic sources of naturally preserved fermented food, were replaced by commercially prepared, treated or pasteurized food. 

Fortunately,  the importance of our gut bacteria (the gut microbiome) has influenced modern science to recognize the nutritional and probiotic value of fermented foods for our overall health.  A fermentation revival is brewing, and our tastebuds, bodies and gut bacteria are all going to benefit!

THE ORIGIN OF FERMENTATION

Before the invention of refrigeration, food spoilage was rampant.   Did you know that microbes thrive in warm environments (4 to 60°C)  where they can double in population every 15 minutes?  Our ancestors had to learn how to control spoilage of the food they worked so hard to grow and forage before it became inedible.  Although food preservation was our ancestor’s main concern, they unwittingly discovered a way to increase the food’s nutritional value obtained from the by-product of the beneficial bacteria and yeasts commandeering the fermentation process.   “Fermented foods contain live bacteria that function as natural probiotics- a food-based way to replenish the healthy bacteria in your microbiome.  Significantly, every culture in the world seems to have its own fermented foods, suggesting how crucial they are to our health.”  The Microbiome Diet, Dr.Raphael Kellman, MD, (2014)

Korean meju (fermented soybean)

Korean meju (fermented soybean)

 FERMENTATION=CONTROLLED ROT

Fermentation is essentially the controlled rot of food.  If you think this sounds disgusting, then you might have to reconsider your next chocolate bar, yogurt, slice of cheese or sausage, and shot of Tabasco sauce, to name a few!  

 Beneficial bacteria and yeasts are the powerhouses in the fermentation process.  Basically, they eat the sugar in food and produce useful alcohol, acids and gases (eg carbon dioxide).   You can see evidence of this CO2 in the bubbles produced during fermentation.   The word ferment actually means “to boil”.

sauerkraut

bubbling sauerkraut!

 Add the variables of time, salt and liquid and we have an amazing process to “cook” food, “a cold fire that can transform things from one state into a very different other” (Michael Pollan, “Cooked”).  

FERMENTED FOOD: ENHANCED NUTRITIONAL VALUE

 By eating the sugars, the bacteria are also pre-digesting the food for us.  Take cabbage, for example.  If you ate a few leaves of raw cabbage, you would most probably feel a little “gassy”, due to the polysaccharides our bodies have issues digesting.  In contrast, if you ate fermented cabbage (sauerkraut, kimchi), the bacteria has already consumed this dietary fiber.  The food source now becomes more bioavailable to us; we can eat larger amounts and experience the full nutritional benefits of the food without gastro-intestinal issues!  Fermentation also increases the food’s nutritional value. Fermented vegetables have higher levels of vitamin C and B12 and enzymes, than in their raw state.

kimchi, broccoli, tamari and soba noodles

kimchi, broccoli, tamari and soba noodles

PRESERVATION= SUPER TASTY and PROBIOTIC

Back to the origin of fermentation- a method of food preservation.   The good bacteria and yeasts thrive in an acidic and anaerobic (no oxygen) environment and produce acetic acid.  This setup is inhospitable to pathogens that could cause the food to spoil or poison us.  The bacteria are protecting and preserving the food for us.  When we eat fermented food, we are also ingesting these beneficial bacteria, also known as probiotics.

  Probiotics were defined by the World Health Organization in 2001 as “live micro-organisms, which when administered in adequate amounts, confer a health benefit on the host”.  You’ve probably seen these probiotic pills in stores or in some brands of yogurt.  Lacto-fermented food naturally contains these probiotic sources.  The bacteria (lactobacillus) that turns cabbage into sauerkraut is also put in probiotic pills. 

Lactobacillus bacteria

Lactobacillus bacteria

 The medical community has been promoting the consumption of probiotics to help out our resident gut bacteria and immune system.   In  Dr. David Perlmutter’s book, “Brain Maker“, (2015), the first key listed to improve gut health is “To choose foods rich in probiotics.”, specifically lacto-fermented food.  “There is no better way to consume a bevy of bifidobacteria and lactobacilli than to get them from wholly natural sources, which make them exceptionally bioavailble.” (Brain Maker, 2015).  

In Dr.Marc Bubb’s ND, CSCS book, “The Paleo Project” (2015), there is an entire chapter committed to gut health and lists adding fermented food to the diet to maintain healthy levels of good gut bacteria. Dr Bubbs advises that “adding in naturally occurring probiotics from fermented foods such as plain yogurt, kefir, sauerkraut, kimchi, tamari sauce, natto, miso and kombucha tea is a great way to support optimal gut microflora in the long term” (The Paleo Project, 2015)

probiotic fermented food

 fermented food-naturally probiotic

 Naturopathic doctor, Stephanie Harvey ND.A, recommends  “incorporating fermented foods like Miso, Tempeh, Kimchi, Sauerkraut and Kefir on a regular basis. Fermentation encourages good bacteria to flourish and colonize in your gut. Gut bacteria helps digestion, strengthens the Immune System, reduces allergies and inflammation, supports brain function and cognitive health.  Probiotic foods lower the risk of just about any acute or chronic disease.  These delicious, healing foods are easy to make and will transform your health.”

When you consume uncooked, fermented food, you are consuming probiotic bacteria and yeast.  Even after refrigeration, these yeast and bacteria continue to subsist within the fermented food.

 In addition to preservation and elevated nutritional value, the fermentation process deliciously transforms the flavour of the food. One of our favourite addictions, chocolate, would not taste anything like we are accustomed to if the cacao beans had not been fermented. That tasty tang found in fermented vegetables would be nonexistent without the process of lacto-fermentation.

Lacto-fermented dill- garlic pickles

delicious lacto-fermented dill- garlic pickles

MODERN FERMENTATION: FOR HEALTH AND FLAVOUR

Since modern technology has provided us with sophisticated methods of food preservation, we technically don’t need to use fermentation to extend the life our food.  However, this low-cost method of enhancing the food’s nutrition and using it as probiotic source is hard to ignore. Our bodies have evolved to tolerate and benefit from the bacteria involved in fermentation, giving us the bonus of a preserved, elevated nutritional food source.  And the biggest bonus- it’s delicious!

Avocado toast with curry sauerkraut, sprouts and gomasio

Avocado toast with curry sauerkraut, sprouts and gomasio

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Subscribe For My Newsletter Updates

Join 1000+ readers for exclusive food fermenting tips delivered straight to your inbox

Subscribe